Recours aux Prud'hommes ?

sev76 -  
 sev76 -
Bonjour,

Je travaille depuis un peu plus de 5 ans dans une entreprise et j'ai occupé le poste de secrétaire de direction.
Malheureusement sur mon contrat de travail, il est stipulé "employée administrative", j'ai fait des demandes orales pour que l'on me change de statut et par la même occasion mon salaire, avec comme réponse "on verra plus tard, vous venez d'arriver, ou encore au changement de direction " on verra plus tard, je viens de prendre mon poste, je ne vous connais pas encore"...et finalement, mon poste à été fermé, mes tâches repartagées et j'ai été reclassé dans un autre service.

Je quitte cette entreprise à la fin du mois et le DRH m'a fait une attestation dans laquelle il a inscrit " dans le cadre de mon emploi, mon temps de travail était partagé entre l'assistanat de direction et le service clientèle"

J'aimerai savoir si avec cette attestation, je peux prétendre à un réajustement de mon salaire ou si il n'y a pas grand chose à faire.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

6 réponses

prisme social Messages postés 775 Statut Membre 444

bonjour,

le tout est de savoir si, tel le petit poucet, vos avez parsemé des petits cailloux sur votre chemin... je m'explique, les conseils des prud'hommes ont avant toute chose à débattre de la parole d'un salarié contre la parole d'un employeur et comme vous le savez les paroles s'envolent, donc, si vous avez en votre posséssion, des lettres, des mails, des fax, des demandes écrites prouvant que vous avez maintes fois demandé la recalification de votre poste, si vous avez fait des réunions pour en discuter, si des témoignages écrits attestent de vos compétences et du fait que ce qui est écrit sur votre fiche de paie ou votre contrat de travail n'est pas en lien avec vos réélles compétences, vous avez vos chances mais il me semble qu'il aurait été judicieux de réclamer tout ceci en cours de contrat, et non pas forcément à la fin.

maintenant sur votre départ, comment se passe t'il, avez vous démissionné, avez vous été licencié et si oui sur qu'elle motif, car là il y a peut-être une piste.

à vous lire
0
sev76

Je n'ai absolument jamais fait de demandes écrites, malheureusement...
J'ai conservé qq mails, où l'on me demandait de faire des tâches particulières, planning, reservation d'hôtel, organisation de réunion... et un en particulier, diffusé à plusieurs personne, où ma directrice de l'époque parle de moi en disant "mon assistante"...j'ai également conservé une copie de l'annuaire interne où j'apparais comme "secrétaire de direction"...tout cela est un peu maigre...
Concernant mon départ, une rupture conventionnelle m'a été proposé...en échange de mon attestation, mon DRH m'a demandé d'écrire une lettre dans laquelle je devais demander la rupture en précisant que j'envisageais une reconvertion professionnelle...c'était un peu du donnant/donnant...
Cette lettre à été écrite, le jour où j'ai signé ma convention et pour me proteger, je l'ai daté à ce même jour, puis à sa demande, je l'ai anti datée en la corrigeant, mais j'ai fait cela de façon très grossière pour que l'on puisse toujours apercevoir la date réelle...au cas où...
Je n'ai également pas eu le délai de reflexion de 15 jours puisque la rupture était également anti-datée, de toute façon, je ne comptais pas revenir sur cette décision, mais je me demande encore où est le piège...
0

en ce qui concerne la rupture conventionnelle, il y a surtout l'obligation de la validation de la DDTE et je ne suis pas sûre que celle-ci apprécie les ratures et les patés...:)

ce serait pas mal de dire à votre RH que ce n'est pas grave de faire une rupture conventionnelle et que ça ne va pas lui arracher un bras que de faire un peu les choses avec une certaine rigueur... mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir absolument faire les trucs en douce ces employeur !!!!

le problème de la rupture conventionnelle c'est qu'elle implique que vous vous engagez également à ne pas recourir au prud'hommes une fois le solde de tout compte perçu.

vous le voyez le piège.
ficelée, emmayotée....ni vue ni connue

des DP ou un CE peut être ???

bon courage
0
sev76

La DDTE a bien validé le document, je l'ai reçu cette semaine...
Un autre détail que j'ai oublié de préciser c'est que j'ai eu une indemnité assez sympathique (6 mois) sans vraiment forcer, et là je me pose forcement une autre question, pourquoi payer plus que le minimun ?
Sinon, au niveau DP/CE, nous avons tout ce qu'il faut, nous sommes une grande entreprise, largement représentée en france.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re

marche arrière....la DDTE a validé le document OK, vous allez touché 6 mois de salaires + la rupture + le préavis + les assedics derrière...

mais vous faites quoi sur ce forum =D

non sans blague, je pense effectivement que votre employeur ne se moque pas vraiment de vous, je pense qu'il a prie conscience de la situation dans laquelle vous étiez et qu'aujourd'hui il "achète" votre départ...dans un prud'homme (1 année minimum + avocat + souci + tranxen) je ne pense pas que vous puissiez récupérer plus et quelque part ils reconnaissent tacitement vous avoir sans doute un peu oublié pendant ces 5 ans.

maintenant effectivement il serait sans doute possible de demander une attestation un petit peu sympathique, voir un courrier en votre faveur qui vous permettra de retrouver un job facilement.

quelque part le réajustement, dans l'esprit de votre patron, il est déjà fait...

bonne journée
0
sev76

Merci pour tous ces conseils, bonne journée.
0