Accident de la route

boubi - 2 juin 2009 à 20:54
 Seb97150 - 2 juin 2009 à 23:52
Bonjour,
Je voudrai un conseil, mon copain a eu un accident de voiture, cela va faire un an et a perdu son meilleur ami dans l'accident, il a toujours été présent jusqu'à ce que les pompiers arrives. Mon copain a été grièvement blessés mais son ami est décèdé quelques jours après. Il se sent coupable d'etre resté en vie, 5min avant de partir il aurais du etre a la place de son ami qui lui a preferé resté a l'arrière de la voiture. Et c'est maintenant le plus dur, il n'en parle pas, garde tous pour lui, ne veux l'aide de personne, fais toujour le meme cauchemard c'est a dire l'instant ou son meilleur ami perdé son sang sur lui. Il est tombé dans la pression et il m'est un poid énorme sur moi. J'ai réussi a le faire pleuré mais sans suite.
C'est pour sa je demande conseil, que faut-il faire ? qui allé voir ? comment lui dire s'en qu'il se braque ? j'ai besoin d'aide. MERCI BEAUCOUP

1 réponse

Bonsoir,

Pour moi, il devrait prendre contact avec un psychologue libéral (payant et non remboursé par la sécurité sociale) ou un psychiatre libéral (payant et pris en charge par la sécurité sociale). Outre les libéraux, il peut également s'adresser à ces professionnels dans un hôpital ou dans le Centre Médico-Psychologique. C'est pris en charge par la sécurité sociale.

Comment amener la personne a accepter une prise en charge ? C'est très difficile, je ne vous le cache pas. Ne serait-ce que pour le travail sur soi qui a à accomplir.

Ca peut être en "listant" les éléments qui le perturbent et en lui demandant ce qu'il en pense, quelle conclusion il en tire...., en expliquant votre inquiétude voire celle de proches (famille, amis proches). Attention à ne pas "étaler" les sentiments de votre conjoint à tout le monde : même avec des proches, ça peut le refermer sur lui-même. Ca peut être en l'accompagnant chez le professionnel. Rien ne vous empêche de prendre contact avec un de ces professionnels pour avoir sa vision.
Bien sûr, tout cela est à édulcorer en restant vigilant à ses réactions, en respectant son ressenti. Je préfère le préciser car "même si ça va sans le dire, ça va encore mieux en le disant" : même s'il a une réaction ne vous paraissant pas adaptée ou disproportionnée ou sans rien de la réalité, prenez-le comme une marque de confiance.

Bon courage.
0