Licenciement économique ou par consentement

vitalic - 31 mai 2009 à 12:52
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 31 mai 2009 à 21:51
Bonjour,

L'entreprise où je travaille depuis maintenant subit la crise est doit supprimer un poste... Je décide de prendre cette opportunité pour me consacrer à un autre projet professionnel.
On me propose deux options : le licenciement économique ou le licenciement par consentement mutuel.
Mon entreprise m'a indiqué que le licenciement par consentement mutuel était plus avantageux pour moi, la prime de licenciement étant plus importante que dans le cas d'un licenciement économique.

Je souhaite savoir si ce qu'on m'a dit est vrai, car je me demande si, en fin de compte, le licenciement par consentement ne serait pas plus avantageux en effet, mais pour l'entreprise...

Merci.

3 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
31 mai 2009 à 21:37
Bonsoir,

Pour un licenciement économique individuel l'indemnisation varie selon l'ancienneté du salarié :

S'il a au moins un an d'ancienneté, il bénéficiera d'une indemnité au moins égale à deux dixièmes de mois de salaire par année d’ancienneté.
A partir de dix ans d’ancienneté, cette indemnité passe à deux dixième de mois de salaire plus deux quinzièmes de mois par année d’ancienneté au delà de 10 ans.
On se basera sur le douzième de la rémunération des douze derniers mois ou le tiers des trois derniers mois précédant le licenciement pour calculer l'indemnité. La somme la plus favorable au salarié est retenue.
0
Bonsoir,

Voici le lien vers le site de Pôle Emploi pour la rupture conventionnelle :
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?module=bdd&idmenu=&chemin=701&idarticle=696&idPage=c1374e82c8f3ee29a78e4fbe93cf8e67

Pour en citer un passage :
"La convention de rupture définit notamment :

- le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale de licenciement

- la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation."

Et

"Le salarié dont le CDI a été rompu conventionnellement, peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Ainsi, le règlement de l'assurance Chômage a été modifié pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels."
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
31 mai 2009 à 21:51
Avec ces informations vous pourrez juger du mode de licenciement qui vous paraît le plus avantageux.
0