Achat immobilier/changement régime matrimonia

mcomte - 31 mai 2009 à 12:48
 MIC - 2 juin 2009 à 10:07
Bonjour,

Je me suis marié en avril 2007 sous le régime de la communauté universelle réduite aux acquets et je souhaiterais en changer pour celui de séparation de biens.
En effet je compte acheter un appartement dans le cadre d'un investissement locatif. Pour réaliser cet achat, j'apporte 80000 euros que je détient en propre et qui représente 59% du montant de l'acquisition (frais de notaires inclus). Mon épouse ne travaillant pas et n'ayant aucun patrimoine (mis à part la moitié des liquidités de la communauté), nous souhaitons pour des raisons pratiques (divorce éventuel) que je réalise l'opération seul.
Je précise d'ailleurs que nous n'avons aucun enfant né ou à naitre.

La première chose que je voudrais savoir concerne la durée nécessaire pour changer de contrat. En effet j'ai lu par ailleurs qu'il fallait environ 3 à 4 mois du fait qu'il y avait des enfants et que par conséquent il fallait passer devant le juge. N'étant pas concerné par ce passage devant le juge (enfin il me semble), j'ose croire que le délai sera plus court. Si vous pouviez me donner une petite estimation!!!

Enfin pouvez vous me confirmer que le passage en séparation de bien est la meilleure solution ou dans la négative, quelle autre solution pourrait être mise en place.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Personne pour répondre à mes questions
0