CDI et arret maladie

marina - 31 mai 2009 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2009 à 11:51
Bonjour,
je travaillais ds un bar hôtel resto (8 chambres, et 30 places maximum au restaurant) petit établissement. Le patron s'occupait seulement de la cuisine mais pas le nettoyage! Son associée en l'occurrence un membre de sa famille, s'occupait du bar et du service et avait le tps de faire des sudokus!!!!!
J'étais femme toutes mains depuis 2 ans et demi dans l'hôtellerie (faire les chambres seule, nettoyage des frigos,friteuse, plonge, repassage enfin ce que personne ne voulait faire!). Depuis maintenant 2 mois, je suis en congés maladie consécutivement à des problèmes de dos pour lesquels je passe encore divers examens afin de diagnostiquer l'origine des douleurs - probablement dues à des dorsalgies nerveuses et chroniques assorties d'un syndrôme dépressif réactionnel. Mon état actuel est une grande fatigue,peux pas rester debout plus de 10 mn. Suis sous anti douleurs et anti depresseurs. J'ai également un traitement à vie pour des maux de ventre.
Je ne pourrai pas reprendre cet emploi ni aucun autre pour diverses raisons : permanence des douleurs - éloignement géographique ( la 1ère ville se trouve à 50 kms ) - village en station donc aucun travail permanent( que du saisonnier pénible et pour lequel je n'ai plus les capacités physiques ) - 01 enfant à charge et scolarisé.
Mon patron refuse de me licencier et je ne veux pas démissionner mais en aucun cas je ne veux et peux reprendre ce travail que ce soit physique ou moral. J'ai 41 ans et aucune qualification.
Bref, je désirerai savoir quelles démarches accomplir afin de conserver mes droits. Et quels sont les recours ? merci de me repondre rapidement car là suis vraiment paumée.

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2009 à 12:42
bonjour marina
si tu es en arrêt depuis deux mois, tu as été convoquée par le médecin conseil de la sécu, pense-t-il que ton affection est en rapport et incompatible avec ton emploi ?
tu peux prendre rendez-vous avec le médecin du travail que tu as déjà rencontré, je suppose, car c'est obligatoire, il peut demander à ton patron de te trouver un autre emploi en fonction de tes problèmes de santé
si le patron n'a aucun autre poste à te proposer, il peut te licencier
tu peux aussi contacter la COTOREP, organisme qui reconnait le taux de handicap et permet un reclassement professionnel ou une pension d'invalidité pour les cas les plus sérieux, si ton handicap est reconnu le patron sera obligé de te trouver un poste adapté ou de te licencier


@ ++
0
marina1709 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
1 juin 2009 à 11:30
bonjour picholine,
Je suis surprise de tout ça car :
- Tout d'abord, je n'ai pas été convoqué encore par la médecine du travail et n'ai pas rencontré le médecin en question.
- Je n'ai reçu aucune convocation par la sécurité sociale.
- Je dois prochainement passer une visite chez un spécialiste neurologue sur les conseils de mon médecin-référent.
Peux-tu m'en dire plus sur ce qui se passe normalement en ces cas-là car je n'y connais absolument rien?
Merci d'avance pour ta réponse.
A+
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 11:51
bonjour marina
le médecin conseil de la sécu ne t'a pas convoquée, ce n'est pas grave, le certificat établi par ton médecin doit être suffisant à ses yeux, pour l'instant
par contre, tu dis n'avoir jamais rencontré le médecin du travail, là c'est grave, voici un extrait de ce qui est obligatoire :

Quels examens médicaux pour les salariés ?
La surveillance médicale des salariés a pour objectif principal
d’apprécier, au moment de l’embauche, si le salarié, compte tenu de son état de santé physique et mental et des caractéristiques du poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter est apte à exercer les activités prévues par son contrat de travail sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail ;
puis, périodiquement, de s’assurer du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé.

Exerçant une médecine préventive, le médecin du travail ne dispense pas, sauf urgence, de soins. Par ailleurs, il ne peut procéder à des vaccinations que sous certaines conditions.
Les salariés sont tenus de se soumettre à des examens médicaux :
avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai sous réserve des situations visées à l’article |R. 4624-12->https://www.legifrance.gouv.fr ?idArticle=LEGIARTI000018528234] du Code du travail. (Toutefois, les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée en application des dispositions de l’article R. 4624-19 du Code du travail ainsi que ceux qui exercent l’une des fonctions mentionnées à l’article L. 421-1 du code de l’aviation civile bénéficient de cet examen avant leur embauche).
au moins tous les 24 mois, le premier de ces examens devant avoir lieu dans les 24 mois qui suivent l’examen d’embauche visé ci-dessus ;

Les salariés doivent également bénéficier d’un examen par le médecin du travail, lors de la reprise du travail et au plus tard dans un délai de 8 jours :
après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
après une absence d’au moins 8 jours pour un accident du travail ou d’une absence d’au moins 21 jours à la suite d’une maladie ou à un accident non professionnel ;
en cas d’absences répétées pour raisons de santé ;
après un congé de maternité.


la périodicité des visites chez le médecin du travail varie en pricipe de 1 à 2 ans suivant l'emploi exercé, l'âge de l'employé etc ...
tu peux lire tout l'article ici: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/medecine-du-travail.html

si tu ne sais pas quel de quel médecin du travail tu dépends, renseigne-toi auprès d'une assistante sociale, de la sécu notamment, pour le connaître , car c'est en fonction de la situation géographique de l'entreprise, ensuite, tu peux prendre rendez-vous directement avec lui, c'est ton entreprise qui règlera la note et se fera sûrement taper sur les doigts pour n'avoir pas respecté ses obligations et tes droits
tiens-moi au courant
bon courage
0