Aidez moi s'il vous plait !! pour clause non-

laroche - 29 mai 2009 à 20:44
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 3 juin 2009 à 16:57
Bonjour,

Je reécris mon message car je n'ai pas eu de réponse et j'ai vraiment besoin d'aide SVP !!!

Mon mari a travaillé pendant 3 mois et 3 semaines pour une société de décoration murale. Son contrat est terminé depuis le 31/12/2008 et a retrouvé un emploi depuis.

Seulement, en discutant avec des amis, nous nous sommes aperçus que nous avions une clause de non concurrence sur le contrat ou on peu y lire ceci :

En raison de la nature des fonctions exercée par M. XX, en cas de rupture du présent contrat à quelque époque et pour quelque cause que ce soit, M. XX s'interdit de s'intéresser à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement à toute entreprise ayant une activité susceptible de concurrencer en tout ou partie celle du GROUPE ROCHA.

Cette interdiction est limitée :

- aux produits de revêtements de chaux muraux et aux produits de sols coulés ....

- à une période de 2 ans à compter de la cessation effective d'activité et couvre le secteur national et tout pays limitrophe à la région qui lui ai confiée.

En contre partie de cette obligation de non-concurrence, M. XX percevra pendant toute la durée d'application de cette interdiction une indemnité mensuelle égale à 10% du salaire moyen brut des 12 derniers mois d'activité....

Je précise que l'employeur n'a pas délivré mon mari de cette cause et que, nous n'avons pas demandé non plus la suspension.

Nous doivent ils quelque chose? Si oui, comment doivent ils régler mon mari, mensuellement ?

Merci par avance pour vos réponses !

4 réponses

Il me semble que la clause de non concurrence n'affecte que les personnes ayant un statut cadre. De plus y a til eu rupture de contrat ? votre mari était il en cdd ou cdi. Si cdd je doute que cette clause soit valable. A votre place je me renseignerai auprès de l'inspection du travail.
0
Bonsoir,

Oui mon mari était en CDD de 3 mois et 3 semaines ... en plus il n'a eu son contrat qu'après 3 semaines de travail et on a des soucis sur le paiement des heures avec cette entreprise ...

L'inspection me disent qu'il ne peuvent pas m'aider car l'entreprise fait partie de la CC de la Loire mais mon mari était embauché dans la région ... bref on comprends rien et en plus on déjà au prud'hommes pour une autre entreprise donc on aimerais bien arranger ça à l'amiable !

----->> l'impasse ...
0
Le droit du travail s'applique sur tout le territoire et non pas à un département, insistez auprés de l'inspection du travail. Au pire contactez celle de la loire
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
3 juin 2009 à 16:57
bonjour,

une petite question, vous la trouvez pas un peu balaise la clause de non concurence, je m'explique, tout le territoire, la terre entière et pendant deux ans !!!, si on les écoute votre époux ne peut pas travailler durant 2 ans, il doit rester là à attendre que ça se tasse, ...

alors
1 - une clause de non concurence c'est donnant, donnant, je vous paie et vous bossez pas, je paye plus la clause saute...
2 - si jamais votre ancien employeur vous pose des soucis la clause va voler en éclat auprès du 1er conseillier prud'hommale dans le coin.
3 - "Seulement, en discutant avec des amis, nous nous sommes aperçus que nous avions une clause de non concurrence sur le contrat ou on peu y lire ceci : ..." votre ancian empoyeur a t'il déjà levé le petit doigt ???

si non laissez courrir, en toute honnéteté je pense qu'il est conscient aujourd'hui que sa clause ne vaut pas tripette...

bonne continuation.
0