Credit in fine

titi - 25 mai 2009 à 03:23
 pupuce - 11 juil. 2011 à 20:55
Bonjour,
la BPDA m'a conseillé en 2000 d'investir en bourse la somme que je destinais a l'achat d'un bien immobilier et de souscrire un credit in fine.
Aujourd'hui, la somme investie a fondue comme neige au soleil et la banque me propose de souscrire un nouveau credit!!
Je pense que le banquier de l'epoque m'a mal conseillé
Merci de me donner des conseils, je ne sais pas a qui m'adresser

5 réponses

Cher Monsieur,

Notre Cabinet vient d'obtenir un jugement du TGI de Paris qui pour la première fois à ma connaissance condamne une banque pour avoir proposé un crédit in fine pour financer l'acquisition d'une résidence principale.

Cette décision marque une nouvelle évolution de la jurisprudence en matière de devoir de conseil ou de mise en garde du banquier.

Salutations distinguées.

Bernard SAMSON
Avocat à la Cour
8
Bonjour,
j'ai contacté un avocat qui m'a dit que se serait difficile etant donne que j'ai signe un document sur lequel etait marque noir sur blanc comment la somme allait etre geree
de plus il s'agissait du financement d'un bien locatif
j'ai bien peur que la cause soit entendue...
0
AVOCAT > titi
3 juil. 2009 à 00:05
Bonjour,

Tous les contrats donnent nécessairement des précisions sur les modalités de gestion des sommes investis sans garantir le résultat en fin de contrat et il est souvent indiqué que l'emprunteur doit moduler son apport mensuel en fonction du rendement des placements qu'il peut d'ailleurs, ou non, gérer personnellement selon les conventions.

D'autres éléments sont plus importants, comme le risque pris qui s'apprécie au regard d'une multitude de facteurs
propres au contrat et à l'emprunteur.

Seule cette analyse approfondie permet d'évaluer les chances d'obtenir gain de cause et il est impossible d'affirmer que l'investissement à but locatif exclu à priori toute protection de l'emprunteur.

Cordialement
0
Yael > AVOCAT
3 juil. 2009 à 17:40
bonjour j aimerais poser une question a monsieur l avocat car en effet je suis en train d'investier des fonds garantie en euros ,
0
Bonjour Maître,

Merci d'avoir écrit ces quelques lignes quand on sait combien le temps et les conseils d'un avocat sont précieux.

Je me trouve dans le cas de figure d'un prêt in fine pour ma résidence principale qui s'avère être une véritable catastrophe...

Savez-vous quelle a été la condamnation de la banque et que peux-t-on espérer d'un tel défaut de conseil ?

Mille merci.
0
J'ai fais un prêt pour l'achat d'un chalet de 42176€ en 2002 avec un remboursement sur 10 ans
Le conseiller de la banque à l'époque m'a fait un prêt infine .J'ai fait un placement de 11700 € PEP qui s'appelle un nantissement.Avec son langage je n'y comprenais et là je viens d^'être convoqué par un autre conseiller pour m'apprendre que j'avais payé que les intérêts
Qu'il restait tout le capital à rembourser. le coup de bambou .Avec internet j'ai découvert ce que c'est donc il n'aurait jamais dû me proposer un prêt comme ça puisque on ne le louait pas.Comment je peux me défendre
0
Bonjour,

J'ai un crédit in fine assorti d'une assurance vie en euros par la BNP. Votre banquier est un arnaqueur surtout que vous devez rembourser la totalité à la fin.
Renseignez-vous auprès d'un avocat à la maison du droit, c'est gratuit.
Cordialement
1
Bonjour,
merci pour votre reponse, je vais essaye
0
La jurisprudence a bien fait en ce qui concerne l'acquisition d'une résidence principale. Le bien immobilier de titi était peut-être destiné à la location. Compte tenu de la fiscalité des revenus immobiliers le conseil était judicieux à l'époque. Malheureusement la Bourse a mal évolué mais dans ce cas précis on ne peut accuser le banquier de défaut de conseil.
1
Etait-ce pour louer ou pour une résidence principale ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
il s'agissait d'un bien destiné à la location
le credit in fine a été cloturé et j'ai du contracter un nouvel emprunt, amortissable cette fois
cordialement
0