Pime de licenciement économique

mali - 20 mai 2009 à 21:53
 Mali - 28 mai 2009 à 14:22
Bonjour,

Je risque sous peu d'être licenciée économique (envoi des courriers semaines prochaines). Il y a 9 personnes concernées. Je suis technicienne qualité.

1ère question : Quelle va être le montant de ma prime de licenciment sachant que j'aurais 8 ans et 7mois d'ancienneté ?

2ème question : est-il possible de négocier une prime supplémentaire ?

3ème question : est-il intéressant de prendre le plan de reclassement ou pas ? On nous a informé que nous avions 21 jours pour donner une réponse à compter de l'entretien ?

4ème question : De combien de temps est le préavis et suis-je obligée de l'effectuer ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

2 réponses

Bonsoir "mali"

1) l'indemnité légale serait dans ton cas de (8+7/12)*1/5 = 1,72 mois de salaire brut. Voir ta convention collective si elle prévoit plus (existe, mais rare)
2) Bien sûr tu peux toujours essayer de négocier plus
3) je suppose que tu veux parler de la CRP (convention de reclassement personnalisée), dispositif public, qui prévoit effectivement un délai de réflexion de 21 jours. Ce qu'on appelle "plan de reclassement" est autre chose, c'est une mesure propre à l'entreprise POUVANT être incluse dans le plan de sauvegarde de l'emploi négocié dans l'entreprise en cas d'importants licenciements collectifs.
4) Dans le cas d'acceptation de la CRP, tu n'auras pas de préavis à effectuer. L'employeur verse l'équivalent de 2 mois de préavis aux ASSEDIC (le surplus éventuel t'étant payé), et tu passes immédiatement en indemnisation ASSEDIC majorée à la date de fin du délai de réflexion.
5) avec les derniers accords majorant les indemnités spéciales en cas de CRP( 80% salaire antérieur pendant 8 mois + 70% pendant 4 mois), il n'y a pas photo: l'acceptation de la CRP est avantageuse. Sauf à la lmite si tu as immédiatement un autre emploi sous le coude avec une rémunération bien meilleure...
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour,

Merci pour la réponse (désolé pour le retard mais panne d'ordi).
J'ai eu la confirmation de mon licenciement mercredi matin. je dois recevoir ma lettre le 10 juin avec entretien autour du 18.
Cordialement
0