Visa vacances-travail

lauriemaude - 20 mai 2009 à 10:00
 moontears - 1 déc. 2009 à 01:24
Bonjour,

Je suis québécoise. J'ai obtenu un visa vacances-travail du 7 juillet 2008 au 7 juillet 2009. Il vient donc à échéance bientôt... Mon copain (Français) et moi souhaitons passer le plus de temps possible ensemble en attendant qu'il vienne s'établir au Québec avec moi (ses papiers de résidence permanente au Qc sont pratiquement réglés). Nous avions pensé que je pourrais partir aux US pendant un mois en octobre et revenir ensuite en France pour régler les derniers détails avant de quitter la France définitivement en décembre ou en janvier.
J'ai deux questions :

1. Considérant que comme je suis canadienne et qu'il existe des ententes France-Canada, il m'est normalement possible de rester 3 mois en France sans posséder de visa : Puis-je rester en France pendant 90 jours après la fin de mon visa, comme simple touriste ?
2. Si je quitte la France en octobre (donc un peu moins de 90 jours après la fin de mon visa), puis-je avoir des soucis pour rentrer en France de nouveau ?
3. Quelles peuvent être les conséquences si je demeure en France un peu plus longtemps que la durée permise ? Peuvent-ils m'interdire de rentrer en France à mon retour des US fin octobre ? Puis-je être "bannie" de la France pendant un certain nombre d'années ?

C'est stressant ! Je ne veux pas être hors la loi, mais notre "plan" semblait vraiment être le meilleur. Merci de bien répondre à mes inquiétudes et de me proposer des solutions, si vous en avez !

2 réponses

Allo !

Je sais que ton message es daté , et justement c'est ce qui m'interesse. Comme je voi que la date es passé pour ton retour , je me demandais comment ca c'était passé ! Je vais vivre a peut près les mêmes histoire que toi alors voila...je me demandais comment ca ce passais ! Je me suis pacsé avec un francais en juillet de cette anée et maintenant je doit justement avoir ce fameux visas vacance travail. Si c'est possible de rester 3 mois apres la fin du visas ca serais parfait.

Je voulais aussi savoir , comment tu avais fait pour te procuré l'assurance nécécaire pour le visa vacance-travail , j'ai un mal fou a en trouver une qui sois abordable et je me demandais aussi si elle était vraiment obligatoire pour l'approbation du visas...!

Tu me semble etre la personne la plus aproprié a qui demander tout ca , que j 'ai trouver du moin.

Si tu le veux bien j'aimerais comuniquer avec toi pour d'Autre détail !

Merci ^^

-Jessica-
0
Bonjour, je me demandais si tu avais eu des nouvelles concernant tes questions.
Dans mon cas, j'ai un visa de 6 mois et des assurances voyage pour 7. Le visa est bon du 1er déc 2009 au 1er juin 2010 et je suis couvert par mes assurances jusqu'au 1er juillet 2010. J'aimerais maximiser mon temps en Europe si possible. Je planifie aller voir des amis hors France (Pologne et Allemagne) alors serait-ce possible pour le mois de juin de soit rester en France en tant que touriste (sans travailler), soit sortir de la France pour aller dans un autre pays et reprendre l'avion de Paris le 1er Juillet?
Merci beaucoup si tu peux m'aider.
0
lauriemaude > JS
28 nov. 2009 à 19:11
Salut JS,

Dans l'autre message, je répondais à Jessica, mais je pense que ça répond aussi à tes questions. Si tu penses aller en Pologne ou ailleurs, le mieux serait sans doute d'y aller à la fin de ton visa et de t'organiser pour faire tamponner ton passeport dans une ambassade en Pologne. Ca devrait te permettre de revenir en France sans problème pour quelques semaines (moi, je suis restée 3 mois sup., en allant en Croatie).

Tu peux aussi rejoindre les bureaux des douanes Françaises. Ca semble spécial, mais ils pourront sans doute t'indiquer la meilleure façon de faire si tu pars dans un autre pays de l'UE, et si tu ne veux pas avoir de problèmes à ton retour en France.

Je pense que le numéro est disponible en composant le 33 1 72 40 78 50 précédé de l'indicatif international (coût d'une communication locale depuis un poste fixe en France + coût de l'appel international variable selon le pays). Au pire, ils te dirigeront vers le bon service.

Voilà !
0
lauriemaude
28 nov. 2009 à 19:01
Salut !

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'avais complètement oublié ton message... :(
Alors, voilà. Effectivement, j'ai terminé mon visa et j'ai trouvé une façon de rester un peu plus longtemps : je suis allée en Croatie pendant une semaine. La Croatie ne fait pas partie de l'Union Européenne, alors ça m'a permis d'avoir un tampon sur mon passeport. En bref, si tu ne veux pas avoir de problème et prolonger ton séjour, la seule façon qui me semble réalisable, c'est de faire tamponner ton passeport pour prouver que tu es sortie du pays et revenir en France ensuite en tant que simple touriste. Malheureusement, quand tu reviendras, tu ne pourras pas travailler, mais au moins, tu seras avec ton copain !

Si tu ne veux pas aller si loin que la Croatie, il faudrait que tu vois si tu peux aller dans un autre pays de l'UE et te rendre à une ambassade pour avoir ton tampon prouvant ta sortie du territoire Français. Je pense que ça pourrait fonctionner, amis il faudrait que tu t'informes.

En terminant, je ne sais pas combien de temps tu veux rester après la fin de ton visa, mais je ne pense pas que tu aurais des problèmes si tu restais quelques mois supplémentaires sans visa. A toi de voir si tu veux risquer le coup.

J'espère que ça ira bien et que je ne te réponds pas trop tard...

P.S. Pour l'histoire des assurances, ça m'a coûter cher, moi aussi. Je pense que c'est nécessaire, cependant. Mais je t'avoue que ce n'est pas trop mon domaine, alors je ne suis pas la meilleure pour t'aider là-dessus.
0
Oulahhh

oui ca date tellement que je me demandais ce que javais demander mdr !! Et bien , jai obtenu un visas il y a pas longtemps , en début novembre en fait ; et voila la je suis en france depuis 1 semaine et jy suis pour un ans ou plus même ! Et puis voila oui l'assurance je lai trouver et ca ma couté 300 euro ....oulhaa jpeut vou dire que sa fait mal mdr ^^ Et puis Je crois que lorsque l?on est pacsé on peut avoir droit a un titre de sejour renouvelable de plein droit , mais il faut prouver 1 ans de vie commune (( 1 an de pacs en gros )) apres cest plutot simple comme méthode. Je le dit pour les interressers comme ca yaura peut etre une personne qui est comme jétait , perdue a ne pas trop savoir par ou commencer mdr.

Mais bref il faut etre patient ! Ca date de février le début de mon épopé mdr et on est aujourdhui en décembre, soit presque 1 an plus tard mon projet se réalise , y'en a eue des pleurs et des problème !!

bref bonne chance a vous ;) et en passant , si vous voulez partir au plus vite , ne faite pas la gaffe de perdre votre passeport mdr XD

-jess-
0