Procédure contre mairie suite degats eaux

charleseames Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 19 mai 2009 à 20:33
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 19 mai 2009 à 22:21
Bonjour,
Bonjour à tous ,

j' habite une maison de ville , renovée , près de Nancy , et pendant les gros orages , ma cave est systématiquement inondée. je m'en suis rendu compte depuis l' installation d un cumulus à la cave l'année dernière , celui-ci a dejà encaissé 5 disjonctions par immersion !!!

il s'agit d'une cave voutée de 60 m2 environ , qui accueuille un petit regard privé recevant :
- les eaux de pluies de mon pan arrière de toiture ( 40 m2 ).
- les eaux usées de la maison + wc.
ce petit regard evacue ces flux vers un regard sous le trottoir (collecte pan avant de toiture ) qui est devant notre porte d 'entrée.
l'ensemble est ensuite dirigé ds la collecte municipale qui est sous la rue.

la distance entre regard privé - regard trottoir = 1.5 m
la distance entre regard trottoir à collecteur = 2 m
notre rue est en pente , nous habitons la partie basse de la ville , une rivière est à 300 m de chez nous ( niveau celle-ci 5m au moins par rapport a notre rdc.)

notre problème : pendant les gros orages le collecteur municipal se "met en charge" et "tamponne" ensuite dans certaines caves de la rue . notre cave est inondée en quelques minutes sur plus d'un metre . l'eau penetre par notre regard privé en soulevant la plaque de fonte qui la ferme et forme une sorte de geyser !!!! après contact avec l'hydraulique urbaine + visite d'un responsable : tout est de ma faute !!
-mon installation vétuste possède un coude inversé d'après eux , ce qui empèche les eaux de pluies de mon pan arriere de toiture de partir ds le collecteur central. ce sont ces eaux qui remplissent donc ma cave....
le responsable municipal m'a donc laissé comme cà en me prenant pour un demeuré !!! et conseillé de faire des devis pour refaire toute l'installation de ma cave jusqu'au milieu de la route + terrassement + bitume , bref irréalisable financièrement.

-à mon avis: la collecte municipale est sous-dimensionée , et après test fluorescidine mon installation n'a pas de fuite ni bouchons et fonctionne correctement.
-ma défense face au responsable mairie : si je suis inondé par mes eaux de toiture (40m2) ,avec 1m d'eau en 5minutes sur 60 m2 , celà fait 60000 litres en 300 secondes soit 200 l/s pr 40 m2 de toit ou encore 5l/s au m2 !!! ..... encore faut'il que tout celà passe ds la gouttière..... pour lui c'est possible et la mairie n'engagera aucun travail ni maintenance sur le réseau.

QUE PUIS-JE FAIRE ?
MERCI D'AVANCE.

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
19 mai 2009 à 22:21
Bonjour,
C'est au service juridique de votre assurance habitation de vous aider.
0