Cdi ou cdd ???

loutte - 19 mai 2009 à 17:42
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 19 mai 2009 à 18:22
Bonjour,
je travaille depuis 3mois dans une crèperie et mon cdd se termine à la fin du mois, mon patron veut me faire signer un cdi. Je comptais lui demander de me faire un cdd d'environ un an car je ne souhaite pas rester plus (je souhaite travailler comme ATSEM en école maternelle). Ai-je intêret à prendre le cdi? est-ce-que je ne serais pas perdante lorsque je vais partir (chômage, congés payés, prime fin de contrat...). merci de me renseigner je vais signer bientôt.

1 réponse

mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
19 mai 2009 à 18:22
Bonjour,
D'un point de vue pécuniaire, si vous ne comptez pas rester dans cete région, un CDD est plus intéressant qu'un CDI car à l'issue votre employeur doit vous verser une indemnité de précarité égale à 10% des salaires perçus (hors CP).
En revanche, il n'est pas sûr que votre employeur accepte pour 2 raisons :
- la prime de précarité qu'il n'aurait pas à vous verser si vous êtes en CDI
- il ne remplira pas forcement les conditions légales pour vous proposer un CDD de 12 mois.

Concernant vos congés payés, ce sera la même chose quelque soit le type de contrat.

Vous pourriez plutôt envisager de signer un CDI puis de négocier une rupture conventionnelle lorsque vous souhaiterez partir (cela vous donnera une indemnisation au moint égale à l'indemnité de licenciement + la possibilité de toucher des indemnités ASSEDICS si vos droits sont acquis).

Cordialement
0