Aide déclaration 2044

prestan - 17 mai 2009 à 15:22
 prestan - 18 mai 2009 à 20:52
Bonjour,
Besoin d'aide car c'est la première fois que je déclare des revenus locatifs... Avec les intérêts d'emprunt (d'un 2 pièces), je pense que j'ai intérêt à déclarer les frais réels... Mes loyers me rapportent 9000 euros sur l'année (750 euros par mois), et j'ai 2700 euros d'emprunts à déduire éventuellement...

Ce que je ne comprends pas, c'est comment calculer les charges récupérables et déductibles... Je possède 42 tantièmes ; le relevé des charges du syndic pour l'année indique R (récupérable je suppose) et D (déductibles ?)... Il y a R devant les factures d'électricité, d'eau, d'antenne et les salaires et charges sociales de la gardienne, et D devant les honoraires du Syndic, assurances immeuble, impôts et taxe de balayage... Comment ça se calcule tout ça avec mes 42 tantièmes ? Franchement, je suis complètement paumée...

Pouvez-vous m'aider ? Merci mille fois...

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
17 mai 2009 à 16:59
pour 2008, vous devez déduire l'ensemble des provisions pour charges.
A l'origine, quand vous les versez, ce n'est pas définie la répartition.
Vous devez donc déduire l'ensemble des provisions sans vous préoccupez de ce qui est déductibles ou non.

l'année suivante donc en 2009, le syndic apres avoir fait sa comptabilité, transmet la répartition de ce sui a été payé.
Certainement ce que vous avez reçu où vous parlez de la lettre D et R.
Normalement , le syndic refait un tableau avec plusieurs colonnes où ils mentionnes les charges récupérables, les non déductibles.

ce papier vous ne devrez l'utiliser que pour la déclaration 2009 à déposez en 2010 et complétez la ligne : " régularisation ...".Vous devrez y mettre la somme des charges récupérables ( charges locatives )+ les frais administratifs ( puisque déjà inclus dans la déduction forfaitaire de 20 € par local )

voir à partir du point 31 de ce lien : http://doc.impots.gouv.fr/aida2005/Apw.fcgi?collection=BOI&numero=5d-4-05&FILE=docFiscale.html
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 mai 2009 à 20:49
le micro foncier c'est 1 abattement de 30 % soit par rapport à 9000 € de recette, un abattement de 3000 donc plus que vos intérêts
1
30 % ça fait 2700 euros... et de toute façon, je ne peux pas repasser en micro-foncier avant l'année prochaine, c'est bien ça ? Merci.
1
Merci pour votre réponse... Peut-être pourrez-vous me conseiller de nouveau ? En fait, c'est la première fois que j'aurais voulu faire les choses correctement... Je ne sais pourquoi nous avons choisi le régime "frais réels", peut-être à cause des intérêts d'emprunt... Mais on n'a jamais fait de régul de charges (la locataire a un forfait ridicule, du style 15 euros par mois de charges)... Et donc je n'ai jamais déduit que les intérêts d'emprunt et la taxe foncière (peu ou prou comme du micro-foncier finalement)... ne sachant faire le reste... Là, on arrive de nouveau à la 3ème année (je sais qu'on s'engage pour trois ans)... Qu'est-ce que je peux faire ? Qui pourrait m'expliquer comment faire ?
Est-ce que je déduis l'ensemble des provisions payées en 2008, mais comment faire l'année suivante puisque ma locataire ne paye qu'un forfait charges tout petit pour faire le régul ? Ce n'est pas spécifié "avances sur charges" dans son contrat de location ? Ou bien me conseillez-vous de faire comme d'habitude, laisser tomber les charges et passer au micro-foncier l'année suivante (j'ai environ 9000 euros de recettes et plus de 2000 euros d'intérêt d'emprunt)...
Merci pour votre patience...
Claire
0