Plus de nouvelles de ma locataire

janicole Messages postés 5 Statut Membre -  
janicole Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison que je loue.
Ma locataire agée de 81 ans ne me donne plus signe de vie depuis plus d'un mois pas de réponse téléphonique et pas présente dans la maison. Elle n'a pas déménagé, ces meubles et affaires sont toujours dans la maison. Le loyer en cours reste impayé et le jardin commence à être en friche.
Pourriez-vous m'indiquer le service auprès duquel je peux m'adresser et qui me guiderait dans les démarches.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement

3 réponses

Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111

Bonjour
Comment savez-vous qu'elle n'est pas dans la maison ? Etes-vous entré chez elle ?
Prevenez les Services Sociaux de votre Mairie ou les Pompiers., elle est peut-être hospitalisée !
Cette Dame n'est peut-être pas morte à l'intérieur si vous êtes allé chez elle (même que vous soyez la propriétaire) mais dans le jardin, ou elle s'est perdu, à son âge il peut arrivé beaucoup de chose.
Avez vous les coordonées de sa famille ?

Dans un premier temps ce n'est pas du loyer impayé qu'il faut vous occuper mais de cette personne âgée, il faut la retrouver impérativement morte ou vivante !!--
Alors bougez-vous un peu !
___
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et l'espoir fait vivre !
2
janicole Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre réponse.
Cette dame a été hospitalisée mais, est sortie de l'hopital et apparemment n'est pas rentrée chez elle après sa sortie. Sa femme de ménage continue de venir une fois par semaine, donc pas d'inquiètude à ce sujet, elle n'est pas dans la maison. Si j'avais eu le moindre doute j'en aurais avisé tout de suite les secours.
0
Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111 > janicole Messages postés 5 Statut Membre

Dans ce cas de quelle démarche parlez-vous ?
Dans un premier temps vous nous laissez croire que votre locataire a disparue corps et âme alors que vous savez qu'elle a été hopitalisée et qu'elle n'est pas rentrée chez elle. Vous savez aussi peut-être qu'elle est dans une maison de convalescence et vous ne le dîtes pas. Etes-vous sûre d'être de bonne foi ?

Qu'avez-vous derière la tête, de récupérer votre maison + vos loyers + ? ? ? Que voulez-vous ?
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809 > Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre

Les personnes de cet âge sont rarement renvoyées chez elles après hospitalisation, elles vont en convalescence.

Ce postage me parait bien étrange...
0
janicole Messages postés 5 Statut Membre > Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre

Je suis écoeuré de votre réponse.
De quel droit vous permettez-vous de me répondre sur ce ton ? Je suis une personne aussi respectable que vous et suis très honnête avec les gens !!! Je n'ai aucune idée derrière la tête étant donné que je ne n'ai jamais eu de problèmes avec cette locataire qui demeure dans la maison depuis 1995 et très réglo. Je ne sais pas du tout où elle se trouve !!!!
Je ne souhaite plus avoir de réponse de votre part. Vous-êtes beaucoup trop caractérielle et répondez sans comprendre.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809 > janicole Messages postés 5 Statut Membre

Ah oui mais alors comme le dit TartineK vous laissiez entendre la "disparition" de votre locataire et ensuite vous venez dire que vous savez où elle est, il faudrait être plus clair dans vos explications.
Vu la façon dont vous présentez les chose, ça prête à confusion aussi.
0
Paulin

bonjour : Oh Oh TARTINE K doucement, Janicole a le droit de recevoir son loyer. Il est probable qu'au début elle ne savait rien, et qu'elle ait aperçu la femme de ménage ensuite. En tout cas la personne n'a pas eu la correction de l'avertir, et en plus, elle ne paye pas.

Un propriétaire n'est pas une assistante sociale, il ne reçoit aucun salaire pour "s'occuper de son locataire", il peut être sympa c'est tout, mais il est libre. Si c'était une agence, croyez-vous qu'elle verrait autre chose que le loyer qui n'entre pas.????

Si cette dame âgée a tout son bon sens, elle aurait pu avertir la propriétaire, ou charger quelqu'un de sa famille de le faire ou l'association qui fait le ménage.

Ce n'est pas Janicole qui est en tort, il me semble, vous perdez le sens des réalités....

Il serait bon que Janicole contacte la famille de cette personne, ou bien essayer de voir la personne en maison de retraite, pour prendre de ses nouvelles, et voir ce qu'elle souhaite faire. Il faut savoir que pour l'employée qui fait le ménage, si on veut arrêter, il y a un mois de préavis qu'on doit lui payer qu'elle vienne ou qu'elle ne vienne pas, donc rien d'étonnant à ce qu'elle continue de venir. Il faudrait demander à cette personne si on ne lui a pas donné de préavis de licenciement pour ce travail. Car chaque personne âgée est un employeur dans ce cas là. Je le sais, je suis passé pas là pour ma mère.

Elle peut voir aussi la direction de l'établissement pour voir un peu ce qu'il est médicalement prévu pour cette personne, et si elle sera en état de revenir dans son logement. Sinon, il faut proposer de libérer le logement au plus tôt pour que la personne soit libérée du loyer.

D'autant plus, que si la personne va définitivement en maison de retraite, lorsqu'on connaît les prix, elle ne pourra pas garder son logement, c'es carrément impossible à moins d'être vraiment fortunée.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

La femme de ménage n'est pas forcément l'employée de la locataire si cette dernière fait appel à une association ; il se peut donc que l'assoc envoie toujours quelqu'un pour faire le ménage et n'est pas au courant.

Il est à souhaiter que cette dame ne soit pas Alzheimer, car elle peut ne plus se souvenir qu'elle a une location...
0
Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111

Bonjour PAULIN

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un propriétaire peut très bien se retrouver dans une situation financière très délicate si un locataire ne paie pas, j'en suis parfaitement consciente.
Si j'ai vu rouge c'est la manière dont ce post à été établi. OK je suis sûrement trop impulsive, mais il n'empèche que j'ai vu rouge, et je vois toujours rouge. Car même si un locataire a des obligations, le savoir être et le bon sens font que lorsqu'on se trouve avec un locataire très âgée, on devrait se sentir moralement non pas responsable mais attentif.
J'ai une locataire âgée de 87 ans !
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
0
Paulin > Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre

bonjour Tartine K : janicole expose la situation telle qu'elle se présente et demande quoi faire. Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait voir rouge sinon un parti pris contre les propriétaires. Cette personne âgée, n'est pas la mère de Janicole, et les propriétaires n'habitent pas toujours sur place. Il y en a même qui habitent à 5 00 km, donc en toute objectivité, il n'y a vraiment pas à voir rouge ni vert ni bleu.

Ou alors, on ferme le forum, car les propriétaires n'ont plus le droit de poser de questions.

Maintenant, c'est moi qui voit rouge contre vous, et ce n'est pas sans raison....
0
Paulin

bonjour : Pour ces emploi, il y a l'avantage fiscal, et il existe bien des associations qui emploient des personnes, mais l'employeur c'est le particulier, et même il fait les chèques au nom de l'employée. Et s'il y a des remplaçantes, on fait le chèque au nom de la remplaçante. J'en ai fait. Donc ce système existe bien. Je sais ce que je dis.

Mais il faut aller prendre des nouvelles de la personne et notamment auprès de la direction de l'établissement.
0
janicole Messages postés 5 Statut Membre

Merci de vos réponses.
Mais là je vais finir par culpabiliser ! Alors que mon intention première était surtout de savoir comment faire pour retrouver ma locataire, pas seulement pour le loyer, malgré que celui-ci qui n'est pas très élevé représente toute ma retraite (c'est d'ailleurs dans cette intention que j'ai acheté cette maison).
Je pense que je me suis fait mal comprendre. J'ai pris des nouvelles de cette dame durant son séjour à l'hopital dès que j'ai appris son hospitalisation. Après une semaine, je l'ai rappellé et le service m'a dit que cette dame était sortie et depuis plus de nouvelles. Comment faire pour savoir où cette personne se trouve, maison de repos ou autres... là surtout est ma question.
Cordialement
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809 > janicole Messages postés 5 Statut Membre

Voyez l'assistante sociale du service ou elle était hospitalisée, ils doivent bien savoir où elle a été envoyée !
Souvent aussi, considérant que les gens de cet âge qui sont hospitalisés sont prioritaires pour une place en maison de retraite, on leur propose la première place qui se libère.
0
janicole Messages postés 5 Statut Membre > Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Marie
L'hopital n'a pas voulu me dire où était cette dame après sa sortie, mais je l'ai bien compris. Je vais suivre votre conseil et aller voir le service social de l'hopital pour essayer d'avoir le renseignement. Je suis très déçu de certaines réponses sur ce forum presque insultantes, où l'on vous accuse de mauvaise foie sans vous connaitre.
Enfin merci à vous et à celles et ceux qui ont compris ma demande.
Bien cordialement
0