Assurance vie

leclos - 9 mai 2009 à 13:21
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 9 mai 2009 à 15:49
Bonjour,
je vis avec mon compagnon depuis de nombreuses années; nous ne sommes ni pacsés ni mariés. il a 2 enfants et est gravement malade. il possède une assurance vie d'un montant de 1196 euros souscrite depuis de nombreuses années dont les bénéficiaires sont ses enfants.
je voudrais d'une part savoir ce que cette assurance vie peut engendrer pour ses enfants et si cela en vaut la peine, puis je lui demander de me rajouter comme bénéficiaire?
Par ailleurs il y a 6 mois de cela, (avant qu'il ne soit malade) il a placé de l'argent sur des comptes epargne dont je suis la seule titulaire et sur lesquels je lui ai fait procuration (à lui seul); en cas de décès, ses enfants peuvent ils me réclamer cet argent?
Dernière question, est -il possible de faire venir un notaire à l'hopital au cas ou il voudrait faire un testament? jusqu'à présent, il n'a jamais rien fait.
il possède 1 propriété en France et 2 biens assez conséquents en Afrique de l'Ouest. Comment se passe la succession pour ces biens à l'etranger non connus de la législation française?
merci de bien vouloir répondre à ces multiples questions.

1 réponse

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
9 mai 2009 à 15:49
Bonjour, en cas de décés de votre compagnon ,seuls ses enfants seront héritiers(sauf mention spéciale pour vous dans un testament, ou donation etc).Vous n'ètes pas mariés.Vous ne pouvez pas, par décence, lui demander de vous ajouter comme bénéficiaire de son assurance vie, ni le soumettre à la présence d'un notaire à son chevet, en vue de lui faire établir un testament, en votre faveur je suppose.Par contre si vous ètes seule titulaire des comptes bancaires, l'argent placé dessus vous appartient, cependant étant donné qu'il a lui mème alimenté ces comptes d'épargne, la bienséance voudrait que vous en fesiez en partie don à ses enfants..............
0