DEPOT DE GARANTIE NON RESTITUE AU 1% LOGEMENT

pollux - 5 mai 2009 à 18:40
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 5 mai 2009 à 19:41
Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main car mon fiancé et moi nous trouvons face à un problème que je ne sais pas comment résoudre.
Il y a 7 ans, il a habité en colocation avec un soi disant ami. Pour l'avance de la caution auprès de l'agence immobilière, ils ont bénéficié du contrat "LOCA-PASS" délivré par le 1% Logement.
Cette coloc n'a duré que quelques mois pendant lesquels, mon fiancé a toujours bien réglé ses loyers à la date prévue, mais malheureusement pas son colocataire, avec qui il n'est plus en contact aujourd'hui.
Donc au bout de quelques mois, il a quitté ce logement et nous nous sommes installés tous les deux.
Aujourd'hui, nous recevons un courrier du 1% logement, nous réclamant la caution qui ne leur a jamais été restituée.
Après enquête auprès de l'agence immobilière, il s'avère que cette dernière s'est dédommagée des loyers impayés par l'ancien colocataire.
Cette somme nous est intégralement réclamée. On nous a conseillé d'engager une procédure auprès du Tribunal de Grande Instance mais pour quel motif ? et contre qui ? dans quelle mesure pouvons nous nous retourner contre l'ancien colocataire qui est responsable de cette situation ? Mon fiancé a toujours réglé sa part de loyer et il nous parait assez injuste (le mot est faible) d'avoir à payer les dettes d'un autre. Nous connaissons le principe de solidarité lié à la colocation mais cherchons un moyen ou un recours contre l'autre colocataire de l'époque.
Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
5 mai 2009 à 19:41
Hélas, c'est l'un des aléas de la colocation, et de la clause de solidarité.
Votre ami doit se retourner contre son ex-colocataire, si celui-ci a organisé son insolvabilité, il devra rembourser seul...
0