Succession partage avec usufruit

FARINETTE4444 - 4 mai 2009 à 10:44
 Berna65 - 4 mai 2009 à 14:28
Bonjour,

Mon père est décédé le 25 mars . Etant sa seule enfant j'hérite des 3/4 mais la femme de son remariage hérite du quart restant avec usufruit, quart allant ensuite à ses 2 enfants sans aucun lien de sang avec mon père. Elle me dit que je serait l'unique propriétaire et que je devrais payer tous les frais : réparations, impôts etc.. émanant de cette propriété, sachant que je ne peux ni lui faire payer un loyer, ni la vendre, que n'ayant aucune rentrée de cette maison, je devrais tout financer de ma poche. Dans quelle mesure cela est vrai et est ce qu'elle peut tout imposer, créer des travaux bidons etc .... De plus si elle n'habite pas la maison est ce que je peux imposer par ma majorité de part de la vendre.

1 réponse

Bonjour,
Lisez attentivement cet article :
http://www.avocats-duparc.fr/fr/actualites-juridiques/usufruit-nue-propriete-travaux-66.html

Votre belle-mère semble d'une mauvaise foi (qui a dit : comme toutes les belles-mères...?) :
"Elle me dit que je serait l'unique propriétaire" : faux, puisqu'elle est elle-même propriétaire d'un quart.
"que je devrais payer tous les frais : réparations, impôts" : faux à nouveau, le nu-propriétaire n'est tenu qu'aux gros travaux définis par l'art 606 d code civil. Et même, en cas de défaut d'entretien par l'usufruitier, ce dernier peut se voir obligé de réaliser ces gros travaux.
De plus, dans votre cas, vous n'auriez la charge que des 3/4 de la facture "gros travaux".
Et encore faux pour les impôts, l'usufruitier a la charge des impôts locaux, tant la taxe d'habitation que foncière.

Et rappelez bien à votre belle-mère que :
"L’usufruit est le droit de jouissance des choses [...] mais à la charge d’en conserver la substance" ; Art 578 du Code civil.

Par contre, non, vous ne pouvez pas vendre sans l'accord de la co-indivisaire. N'oubliez pas que dans ce cas, vous lui devriez non seulement son quart en pleine propriété mais également l'usufruit. Je ne sais pas quel est son âge mais...
Cordialement.
1