Succession partage des biens sans notaire

Yvon - 2 mai 2009 à 03:14
 actif - 2 mai 2009 à 14:35
Bonjour,

J'ai lu pas mal de post mais je ne trouve pas une situation simillaire à la mienne.

Notre arrière grand père est décédé il y a environ 35 ans.

Lors de son décès, ses enfants (4 enfants dont ma grand mère, aujourd'hui seule) ont réparti à l'amiable (d'un commun accord, sans notaire) les biens de leurs parents, mais d'une manière complètement inégale. L'un des enfants abusant peut être de la naïveté des autres a récupéré une maison de maître dont il a eu la jouissance.

Il est décédé il y a 6 mois environ. Ses 3 enfants se sont répartis (a part égal semble t'il cette fois-ci) les biens du défun (avec ou sans l'intervention d'un notaire, je ne le sais pas encore) et un des enfants a récupéré cette maison.

Aujourd'hui, la personne qui a hérité de la maison décide de vendre cette maison familliale à un cousin.

Ma grand mère (la plus naïve) se retrouve aujourd'hui pratiquement sans aucun bien (quelques milliers d'euros), alors que les enfants de sa soeur se retrouvent avec un bien familliale concéquent (plusieurs centaines de milliers d'euros).

Elle est en fin de vie et nous devons pourvoir à son maintient à domicile, engager des frais à la charge de mon père (puisqu'elle n'a pas d'argent et une toute petite retraite)...afin de lui éviter une maison de retraite.

Aujourd'hui, ma grand-mère souhaiterait récupérer une part de la maison de ses parents car elle réalise qu'elle a besoin d'argent vis à vis des frais pour son maintien à domicile (permanence 24h/24).

Pour résumer :

- Il n'y a donc pas eu de testament de la part de mon arrière grand père.
- Les enfants ce sont arrangés entre eux pour le partage des biens, répartis d'une manière inégale.
- La personne ayant récupéré la maison a vécue dans cette maison et a assumé tous les frais relatifs a l'entretien, taxes, impôts..etc

Mes questions :

- Peut'on décider a l'amiable (sans intervention d'un notaire - sans acte écrit enregistré ni même privé) de la donation d'un bien immobilier à tel membre de la famille plutôt qu'un autre, et sans compensation financière ou autre pour rendre le partage plus équitable ?

- Lors du décès de la soeur de ma grand mère, "propriétaire" de la maison familliale, ses enfants auraient'ils pu inclure cette maison dans le cadre d'une succession effectuée chez un notaire (?) ou est'il probable qu'ils se soient répartis les biens de leur défunte mère également à l'amiable (l'un la maison, l'autre de l'argent..etc)

- Ma grand mère peut'elle récupérer une part de la maison de ses parents et donc, revenir sur sa part de partage verbal (elle a eu quelques bijoux) ?

- Son fils (mon père) peut'il revendiquer ultérieurement un droit patrimonial vis a vis de cette maison ?

- Comment savoir qui est propriétaire de cette maison, savoir si il n'y a pas eu changement du nom du propriétaire au moment du partage à l'amiable, les années passant...

- Les enfants héritiers du bien immobilier ont'ils le droit de vendre ce bien ?

Merci pour vos réponses qui seront d'une aide précieuse et bravo pour ce forum

2 réponses

Quelques remarques en vrac :

1 - On ne devient propriétaire d'un bien immobilier après un décès qu'après qu'un notaire est rédigé et fait publier une attestation après décès.
Aucun "partage amiable sans notaire" n'est admis.

2 - une fois qu'une personne est officiellement propriétaire d'un bien, elle peut vendre sans rendre de comptes à quiconque

3 - Pour connaître le propriétaire d'un bien, vous devez faire une demande (payante) à la Conservation des Hypothèques du lieu concerné. Le mieux est de téléphoner pour connaître les détails de la marche à suivre.

4 - si aucun partage n' a été fait par un notaire, vous êtes en indivision et c'est "seulement" l'occupation de la maison qui a pu être décidé à l'amiable. Il peut y avoir compenasation, mais on change de nature de problème

Cordialement
1
Bonjour,
je pense que vous devez d'abord savoir qui est proproétaire
de cette maison. Vous pouvez aller au cadastre ou aux impots.
En fonction de cela vous pourrez prendre les décisions
Néanmoins concernant un bien immobilier tout enregistrement doit passer par un notaire.
Cordialement
0
Bonjour Chipou et merci pour votre réponse.

Ma grand mère n'a signé aucun papier chez un notaire pour céder sa part de la maison à sa soeur, ce qui signifie qu, étant donnée votre réponse, si les impôts m'apprennent que cette maison est au nom de sa soeur, elle pourrait le contester et faire valoir des droits sur la maison de ses parents ?

Merci beaucoup, j'essaye d'anticiper en fonction de vos réponses car mon père me dit que les jours de sa mère sont comptés et que si elle veut récupérer sa part il faut peutêtre qu'elle le réclame de son vivant pour éviter toute confusion ultérieure si elle venait à disparaître, car mon père ne demandera rien après le départ de sa mère si c'est trop compliqué.
0