Délais de rejet de chèque

AR BLEIZ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 12:52
AR BLEIZ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 16:50
Bonjour,

j'ai un compte au crédit agricole, sur le quel son versés ma pensions d'invalidité, ma pension FSI (fond de solidarité aux invalides) ainsi que ma pension Tierce Personne. En décembre dernier, je me suis retrouvé a découvert a cause d'une société qui a mis en banque ensemble 3 chèques d'un montant total de 1000€ et d'une autre qui en a déposé 2 d'un montant total de 700€. a la suite de ça, ma banque a bloqué mes pensions.
quand j'ai demandé comment j'allais vivre, mon banquier m'a dit de faire des chèques et m'a même envoyé un nouveau chéquier. Bien sur, celà n'a pas arrangé mes affaires , et il a donc décidé de me mettre au contentieux amiable. Ce même contentieux a, au vu de mes relevés en ligne payé deux chèques, un de 113,42€ en date du 7 avril et l'autre de 400,27€ en date du 17 avril.
Aujourd'hui, la personne du contentieux me demande de verser sur mon compte la somme de 400,27€ début de semaine prochaine, sinon elle rejette le chèque de ce montant. Elle ne me parle absolument pas de l'autre chèque. De plus, à ce jour, je n'ai absolument pas reçu de courrier de leur part concernant ces deux chèques.
J'aimerais savoir si tout ceci est normal et si je peu faire quelque choses. Je crois pas que la saisie de mes pensions soit autorisés et j'ai du mal a croire que la loi autorise les banques a rejetées des chéques 15 jours après les avoir débités de mon compte.

Merci pour toutes réponses pouvant m'apporter une aide, car j'ai déjà beaucoup de problèmes de santé a gérer.J'avoue être en ce moment un peu perdu, et avoir beaucoup de mal a gérer la situation.

4 réponses

AR BLEIZ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 1
30 avril 2009 à 16:50
C'est très gentil de répondre, mais je n'ai pas demandé a ce que l'on me fasses la moral.
je demande simplement, si la saisie de pension d'invalidité est normal et si 15 jours après payé un chèque une banque a t'elle le droit de le rejeter.
Quand a ma façon de gérer mes comptes, je ne sais commment comment vous feriez dans mon état.
dans la vie, tout n'est pas toujours facile.
mais comme je dis au début c'est simpa de répondre. Quand au logiciel je connais, je suis un Technicien de maintenance informatique en invalidité.

cordialement
1
Les délais sont variables en fonction du motif de rejet.
Toutefois vous devez savoir qu'un chèque ne peut être fait que si vous avez une provision suffisante et disponible en compte au préalable, ce qui n'était apparemment pas le cas. Donc vous êtes largement plus fautif que la banque ne serait suceptible de l'être. Puisque vous faites face à un recouvrement amiable, il vaut mieux vous arranger avec plutôt que de "rentrer dedans".
0
AR BLEIZ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 1
30 avril 2009 à 14:55
merci de votre réponse.
mais a l'époque ou j'ai fait ce chèque mon compte était créditeur. comme je le stipule dans mon texte, je suis devenu débiteur qu'après les erreurs ou des chèques ont été déposés en même temps.
je pense qu'il vous est déjà arrivé d'acheter sur catalogue avec des paiements différés. Style Blanche porte, Bakker, ect...

Cordialement
0
Lorsque j'émets un chèque, je le déduis immédiatement des mes comptes personnels. Car si le chèque n'est pas encaissé, la provision apparaît toujours existante mais elle n'est plus disponible. Tenez un cahier de comptes personnels et ça ira beaucoup mieux dans la gestion de votre compte. (en fait le terme cahier de compte est une référence au passé. Moi j'utilise MONEY, mais il y en a bien d'autres et des gratuits sur le net).
0