Au sujet des FAI

Lacer - 29 avril 2009 à 23:02
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 29 avril 2009 à 23:19
Bonjour,

Voici ma situation : le 20 mars 2009 je vois une annonce de vente de studio sur internet, il s'agit d'une annonce de particulier et aussitôt je demande des renseignements à l'annonceur. Je n'ai pas de réponse.

Comme je suis à la recherche d'un logement à acquérir, je demande à plusieurs agences si elles ont des propositions à me faire, et je visite donc plusieurs studios. Vers le début du mois d'avril l'une d'entre elles me propose un studio que je visite avec une personne de l'agence. Le prix est trop élevé aussi je fais 2 propositions par e-mail. Les 2 sont refusées.

Le 14 avril je reçois la réponse de la propriétaire qui avait passé l'annonce de particulier sur internet. Elle m'apprend qu'elle ne m'a pas répondu plus tôt car elle était en vacances. Elle me fixe rendez-vous et me fait visiter son studio. Surprise ! c'est celui que j'ai visité quelques jours plus tôt avec l'agence à laquelle j'ai fait les 2 propositions refusées. Cette fois-ci le tarif est acceptable et je décide de faire affaire en direct. Le compromis de vente est en cours de rédaction chez mon notaire. L'agence l'a appris et me menace de procès.

Ma question : étant donné que j'avais trouvé l'annonce et envoyé un e-mail au propriétaire avant d'être contacté par l'agence et de le visiter, suis-je maintenant tenu de verser des frais à l'agence ?

Si vous avez des réponses claires à cette situation je vous remercie de bien vouloir m'en faire part.

Cordialement.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
29 avril 2009 à 23:15
Bonjour,
a mon avis, vous n'avez aucune chance de ne pas payer la commission à l'agence. En effet bien que vous ayez envoyer un mail, auquel personne n'a répondu, vous avez signé un bon de visite et effectué cette visite. L'agence est bien intervenue et vous traitez de particulier à particulier. Pour moi vous êtes bel et bien redevable de la commission, je pense que le notaire vous le confirmera. La seule solution c'est de traiter à l'amiable avec l'agence.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
29 avril 2009 à 23:19
On serait tenté de dire 50-50 mais je vois quelques risques.
En effet, auprès d'une agence, vous ne signez pas un bon pour une connaissance d'une adresse, mais un bon de visite.
Vous n'avez pas visité le logement après avoir envoyé l'email.
La justice pourrait interpréter que vous avez abandonné cette piste "directe" vu votre urgence de recherche. Cette urgence a été récompensée puisqu'une agence ovus a fait visiter CE logement qui correspondait à votre recherche (mais pas à votre prix).
Il semble bien que vous soyez conicé, surtout si l'agence l'a appris et à commencer à faire action. Les temps sont durs pour tous, peu de cahnces que l'agence lache le morceau.

Renseignez vous toutefois à l'ADIL la plus proche de chez vous, on ne sait jamais...
0