Probleme assurance avec la societe hlm

ptithom - 29 avril 2009 à 21:21
 ptithom - 30 avril 2009 à 11:37
Bonjour,
j'habite dans un logement hlm depuis plusieurs années, et je souscrit une assurance habitation chez un assureur quelconque.
Récement, j'ai recu ma quittance de loyer avec un assurance qu'ils ont souscrit à mon insu car je ne leur avais pas envoyé mon attestation d'assurance, j'ose que j'ai renvoyé immédiatement.

Ils m'obligent à leur payer la facture d'assurance du moi passé (celle ou ils n'avaient pas eu mon attestation), or n'ayant recu aucunes lettres me la demandant je n'y avais pas pensé...

Suis-je en bon droit de refuser de payer cette somme s'ils ne peuvent me fournir la preuve (recommandé ou autres) qu'ils m'ont demandé de leur envoyer mon attestation ou suis-je obliger de leur régler cette somme?

Cordialement,
Kevin

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
30 avril 2009 à 00:53
Bonsoir,
dans le privé , vous auriez reçu un rappel, mais avec les HLM ??? toutefois , je trouve leur procédés biens cavaliers. Renseignez-vous auprès De l'ADIL Agence Départementale d'Information sur le Logement
0
Bonjour,
Quand on les a appelé ils nous ont dit que normalement ils envoyaient 3 courriers la réclamant avant; mais que quand les locataires le font habituellement instinctivement, ils ne la réclament pas.
Nous avons reçu aucun courrier de leur part et selon l'article 7g de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 on doit leur transmettre l'attestation d'assurance à la demande du bailleur.

En ce sens, il me semble être en bon droit de ne pas payer cette somme.

De plus: l'envoi de cette attestation sans demande préalable du propriétaire est une clause illicite
(source: http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l150 les clauses abusives.php3 ;en fin de page)

Je me renseignerai auprès de l'ADIL et appellerai mon assurance pour être sur.

Cordialement,
kevin
0