Dépôt de garantie et état des lieux

melilette - 28 avril 2009 à 22:07
 melilette - 28 avril 2009 à 22:29
Bonjour,

J'ai eu de nombreux problèmes lors de mon entrée dans mon nouveau logement (harcèlement pour la constitution de dossier avec demande importante de documents, attitude peu respectable de l'agent immobilier envers moi...) et finalement, j'ai trouvé un article sur cette agence fichée dans un rapport de SOS racisme comme agence immobilière faisant "systématiquement" de la discrimination raciale (je suis d'origine camerounaise).

Dans le cas où je devrais quitter ce logement, j'ai peur qu'ils essaient de me soutirer tout mon dépôt de garantie car l'état des lieux entrée reste très général : toujours le même descriptif qui revient : "à l'état d'usage". Cet état des lieux présente d'ailleurs peu de place pour les détails et est faux puisque l'agent a mis qu'il avait été établi en 3 exemplaires alors qu'il en a fait qu'un, photocopié deux fois.

Ma question est la suivante :
ai-je droit de contacter l'ancienne locataire afin de lui demander la copie de son état des lieux de sortie pour pouvoir vérifier si les défauts qu'ils constateront pour moi lors de ma sortie ne sont pas identiques à ceux précédemment constatés avec elle? Cela prouverait ainsi l'absence de travaux effectués par la propriétaire malgré la part retenue sur le dépôt de garantie de l'ancienne locataire?

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
28 avril 2009 à 22:27
Bonsoir,
aucune loi ne vous interdit de vous rapprocher de l'ancienne locataire et de lui demander son état des lieux de sortie (plutôt une photocopie) , c'est même conseillé si vous avez des doutes sur l'honnêteté de l'agence. De plus, si vous avez l'adresse de la locataire sortante, rien n'est moins sure que ce sera la même lorsque vous partirez de votre logement, et cette ancienne locataire sera peut-être introuvable.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
0