Droit de passage : exception

tchoumi - 26 avril 2009 à 11:22
 Paulin - 26 avril 2009 à 15:12
Bonjour,

voici tout d'abord les faits :

un propriétaire vend un terrain divisé en 2 lots. Le lot A donne sur la voie public et le lot B est enclavé derrière. Plutôt que d'imposer une servitude au lot A au profit du lot B, le propriétaire décide que l'acquéreur du lot B sera également propriétaire de la bande de terrain qui le relie à la voie public. L'acquéreur du lot A obtient un droit de passage sur cette bande de terrain pour accéder chez lui par derrière. Ce droit de passage figure sur le compromis de vente et figurera sur l'acte de vente entre l'acquéreur du lot A et le vendeur.

Question :

- Pour être valable, ce droit de passage doit-il figurer sur l'acte de l'acquéreur du lot B? Si oui comment puis-je m'assurer que cela sera bien fait, lorsque la vente du lot B aura lieu?

- Les frais d'entretien du passage seront bien évidemment partagés par les deux acquéreurs, mais l'acquéreur du lot B peut-il un jour remettre en cause ce droit de passage?

J'espère avoir été suffisamment clair. Merci pour votre réponse.

Cordialement

2 réponses

le droit de passage devra figurer sur les 2 actes de propriété : Le lot B étant servant, le lot A étant dominant.

Ce droit de passage ne résultant pas d'une enclave, cette servitude sera donc conventionnelle. Les modifications ultérieures ne pourront se faire qu'avec l'accord des 2 parties.
0
bonjour : Pourquoi ne pas mettre ce passage en copropriété ???? c'est à dire chacun serait propriétaire à 50% et devrait entretenir à 50%. Avec une limite en cas d'activité commerciale ou profession libérale, le passage étant plus intense dans ce cas.

Attention aussi au stationnement abusif, ce qui arrive dans tous les cas. Normalement il n'y a qu'un droit de passage, mais nombreux sont ceux qui n'en tiennent pas compte est stationne sans gêne.

Il serait bon de prévoir un portail automatique au bout de la voie

La largeur minimum pour obtenir un permis de construire est de 4 m, et normalement il faut pouvoir se retourner en véhicule.

Le mieux serait de voir un notaire qui pourrait vous conseiller utilement.
0