Droit enfant succession

papail - 24 avril 2009 à 21:03
 papail - 27 avril 2009 à 07:21
Bonjour,

Mon père est décédé il y plusieurs années, et ma mère après être restée vivre dans la maison souhaite la vendre.
Nous sommes 2 enfants, quelle sera notre part? je ne sais pas si elle avait choisi l'usufruit ou pas, mais je me souviens avoir signé un papier pour qu'elle puisse rester dans la maison

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
25 avril 2009 à 08:49
Si elle n'en est que l'usufruitière, elle ne peut pas vendre la maison. Il faudrait savoir qui est le propriétaire de cette maison avant tout.
0
Bonjour,

En fait, ils avaient acheté la maison 50-50.
Et maintenant nous souhaitons tous vendre , les 2 enfants et ma mère, mais on ne sait pas combien aura chacun.
Est-ce que dans tous les cas ma mère aura au moins ses 50% de départ?
0
juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
25 avril 2009 à 19:07
votre mère aura ses 5O% de départ, c'est une certitude. Mais est ce que la succession de votre père comportait d'autres biens? Un notaire a du effectuer le partage de ces biens normalement. En théorie, votre frère et vous êtes réservataire à 1/3 des biens de votre père, et pour votre mère tout dépend de la date à laquelle est intervenu le décès et des donations qui ont pu être faite. Précisez moi ces quelques informations et j'essaierai d'éclaircir votre situation.
0
mon pere est decede en 1997 et il n'y a pas eu de donation ni d'autre biens !
0
juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
26 avril 2009 à 10:38
normalement la maison appartiendrait pour 50% a votre mère, 25 % à votre frère, et 25% a vous.
0
Merci beaucoup pour votre aide.
Donc ma mère n'aurait rien sur la part de mon père? Est-ce car elle a eu l'usufruit pendant 12 ans?
0
Votre mère aura les 50 % qu'elle possède en plaine propriété.
Même en l'absence de donation au dernier vivant, la part de votre mère après le décès de votre père était de 1/4 en usufruit. Elle devrait donc percevoir cette valeur en plus de ses 50 %.
La part de votre mère aurait pu être de la totalité en usufruit s'il y avait une donation au dernier vivant ou de rien du tout si votre père avait fait un testament en ce sens. Si rien n'avait été fait, sa part était, comme je l'ai dit plus haut, d'1/4 en usufruit (dont la valeur fiscale dépend de son âge).
Cordialement
0
Merci, ça commence à s'éclarcir, mais prenons un exemple concret:
La maison vaut 200 000€
Ma mère a ses 100 000€ et en plus 1/4 en usufruit de 100 000€.
Sachant qu'elle a 57 ans, les barêmes parlent de 50%, est-ce donc 100 000 x 1/4 x 50%?
0
actif > papail
26 avril 2009 à 20:33
d'un point de vue fiscal, c'est OK. Par contre, la répartition entre les vendeurs peut être différente civilement (= ce qui concrètement reviendra à hacun).
En effet, la répartition du prix entre l'usufruitier et les nu-propriétaires est libre. Il "suffit" d'être d'accord. Le plus souvent, pour éviter les discordes, on se réfère au barème fiscal, mais cela n'est pas du tout une obligation.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 3
27 avril 2009 à 04:26
Pas toujours catholique les droits de succession, les dettes ou quant la maladie frappe. Faites le partage en son vivant est la meilleur du monde, et assurer qui s'occupera de votre mere sans penser a l'argent.
mail@groupbui.com
0
Merci beaucoup pour votre aide actif!
0