Crédit impayé

nanette - 24 avril 2009 à 13:06
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 24 avril 2009 à 20:52
Bonjour,
En 2001, notre fils a contracté un emprunt pour monter son entreprise artisanale et nous nous sommes portés caution pour lui. Malheureusement, son entreprise a duré moins de 1 an et depuis il a eu les pires problèmes pour rembourser fournisseurs,urssaff, etc... mais tout a été payé, sauf le crédit!
Aujourd'hui, je reçois une lettre recommandée de la banque me demandant de solder le tout sous huit jours, sinon menace de procédure auoprès d'un avocat.
Je dois préciser que notre fils n'a rien payé depuis plus de cinq ans et c'est la première fois que nous recevons ce genre de courrier.
Peuvent-ils lancer une procédure de remboursement si longtemps après?

Merci de me répondre assez vite, je n'ai que huit jours et j'ai très peur de la suite, je n'ai pas cette somme (+ de 9000 euros !!!! )
merci par avance, très cordialement,

nanette

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
24 avril 2009 à 13:24
Bonjour,

Il y a peut etre prescription mais qui vous a ecrit?

la maison de credit? une maison de recouvrement? un huissier?

C'etais un credit simple ou immobilier?

0
bonjour,
c'est la ban,que qui m'a écrit, et il s'agissait d'un crédit pour l'aider à monter son entreprise artisanale, pas d'immobilier.
merci
0
Il y a eu liquidation judiciaire de l'affaire de votre fils et les créanciers (dont la banque) se sont manifestés. Le liquidateur n'ayant pas pu payer la banque, celle-ci se retourne maintenant contre vous. Il n'y a pas prescription.
Vous devez, pour ne pas être saisis, proposer un échéancier de remboursement à la banque. Profitez-en pour voir exactement ce qu'on vous réclame. N'hésitez surtout pas à refuser les frais de ceci cela et même les intérêts dûs et de retard. Ne proposez que le remboursement du capital seul, cela devra passer comme ceci. Par contre, payez ensuite rubis sur l'ongle (virement permanent) et ne ratez aucune échéance sinon tout est à refaire. Si vous êtes en relation avec un avocat, parlez-lui en et passez par son intermédiaire.
0
c'est mon fils qui a arrêté de lui-même son activité (statut artisan) et qui a payé les créanciers. je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parlé d'une liquidation judiciaire, enfin peut-être que je me trompe, mais j'ai entendu il y a peu que au-delà d'un non remboursement de cinq ans, la banque ne pouvait pas réclamer les impayés. Est-ce vrai, comment en être sûr? Que dois-je répondre à la banque?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
24 avril 2009 à 20:52
Bonjour,

Apres verification, la prescription est de 10 ans quand ils s'agit d'un credit a but professionel.

Ce qui est le cas pour votre fils.

Comme il vous a ete conseiller, prenez un arrangement avec eux pour versé une somme d'X euros par mois.

Et tenez vous a l'echeancier.

Bon courage
0