Dossier location couple salarié / étudiant

Dougdi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 23 avril 2009 à 16:51
 inconu - 30 nov. 2010 à 00:10
Bonjour,

J'aimerai avoir des informations au sujet de la constitution d'un dossier de location.
Mon ami et moi aimerions nous installer, nous sommes en région parisienne.
Nous avons tous les deux le statut d'étudiant. Mais pour ma part, je vais commencer a travailler courant mai (un CDI rémunéré a 1600€ net), et j'ai en ma possession des bulletins de paie de petits boulots effectués ces trois derniers mois (250 € net / mois) . Mon ami a lui aussi des bulletins de paie de petits jobs effectués ces trois derniers mois (fluctuants entre 375€ et 715€ net / mois).
Nous avons bien entendu nos parents qui se portent garants.

Afin de constituer note dossier devons nous nous présenter comme deux étudiants, présenter nos bulletins de salaires et ceux de nos parents garants ? ou afin d'avoir plus de chances pour faire passer notre dossier, devons nous mentionner le fait que l'un de nous deux est sur le point de travailler ? Ou y a t il un moyen de présenter notre dossier d'une meilleure façon ?

Je vous remercie, de votre lecture et de vos réponses.

G.D.
A voir également:

1 réponse

Ce que va retenir l'agence ou le bailleur est :
- la promesse d'embauche ou le contrat de travail commençant mi mai
- les feuilles de paies des parents (car garants)

Je ne pense pas que les feuilles de paie des petits boulots influent sauf pour prouver votre motivation et votre sérieux. En effet, on va vous dire que ces revenus ne sont pas fixes et donc ne comptent pas.

A mon avis, vous vous casserez les dents plusieurs fois car certains vous demanderont de gagner 3 fois le loyer même si vous avez des garants, d'autres vous diront que tant que la période d'essai n'est pas terminée, vous n'êtes pas en CDI, etc... Attendez vous à tomber sur des agences qui ne vont même pas vous prêter d'attention car vous n'avez qu'un salaire de 1600 pour 2 et qu'en +, vous sortez juste du monde étudiant (quoique avec la crise, certains ont peut être changé d'attitude). Ce type d'agence préfère avoir à faire avec 2CDI définitif que de "s'emmerder avec 2 jeunes". Toutes les agences ne sont pas comme cela mais il en existe donc persévérez en allant voir ailleurs si vous tombez sur celle là et vous trouverez votre bonheur.

Si vous passez par une agence, proposez de rencontrer le propriétaire s'il le souhaite, proposez même qu'il rencontre vos parents pour prouver que vous êtes sérieux. Nous avons eu la chance ma femme et moi (2 apprentis donc 2 CDD à 700€/mois) de tomber sur un proprio sympa qui a laissé la chance à des jeunes. Je pense qu'il ne le regrette pas à l'heure qu'il est, nous avons toujours payé à l'heure, et cela depuis 3 ans.

Le mois de mai étant très proche, si vous pouviez attendre quelques semaines, voir la fin de votre période d'essai, je pense que cela jouerai largement en votre faveur.

Bon courage et n'hésitez pas à multiplier les visites car on peut avoir tendance à s'emballer lorsque l'on prend un 1er logement alors qu'il y'a bien mieux ailleurs ;)
2
Dougdi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 avril 2009 à 23:05
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tenter de me mettre a fond dans mes recherches et de ne rien lâcher !

G.D
0
Bonjour Gluglu;
je voudrai savoir cb s' élève votre loyer par mois svp ?
merci
0