Père séparé cherche conseil
Résolu/Fermé
papa de vincent
-
21 avril 2009 à 23:14
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 23 avril 2009 à 22:45
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 23 avril 2009 à 22:45
A voir également:
- Père séparé cherche conseil
- Père qui ne prend pas ses responsabilités - Forum garde d'enfants
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Exemple attestation bon père de famille - Forum garde d'enfants
- Attestation bon pere pdf - Forum garde d'enfants
- Comment prouver désintérêt père - Forum garde d'enfants
8 réponses
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
21 avril 2009 à 23:52
21 avril 2009 à 23:52
Bsoir, je te dis tout de suite je suis une femme!lol Bon évidemment non ton ex n'a pas tous les droits sur ton enfant! Apparemment tu ne l'as pas reconnu.Je pense que ton ex fait tout pour te décourager de s'occuper de "son" enfant tout en permettant de le voir , je pense qu'elle joue et qu'elle ne veut pas que tu t'inpliques de trop, notamment de façon légale et officiel.Saches donc que tu as parfaitement le droit de reconnaitre l'enfant à la mairie, seul et sans son consentement!Pour peu que tu connaisses le nom et la date et lieu de naissance de ton enfant, cela suffit.Par cet acte tu seras reconnu légalement père de l'enfant.Par conséquent, la mère aura le droit de demander une pension alimentaire a laquelle tu devras te soumettre.La mère aura egalement des obligations, celles de te laisser le droit de visite et d'hebergement(décidé par jugement (ou à l'amiable, si si! ca existe)) et elle non plus ne pourra s'y soustraire!Pour l'insatnt elle peut faire ce qu'elle veut car rien n'est passé par voie judiciaire, à la limite elle peut prétendre meme que tu n'es ps le père si elle le veut!Ton avocate est effectivement out car c'est faux elle n'a pas tous les droits.Afin d'apporter tendresse etc a ton enfant reconnais le comme ton fils à la Mairie, à partir de là la machine sera en marche et tu auras des droits absolus!Bises
bonjour,
les conseils de THEO89 sont pertinents, c'est exact qu'il faut amorcer une procédure devant le jaf pour te voir encadrer tes droits de père et ainsi elle ne peut pas t'empêcher de voir ton fils, si cela peut te réconforter je vis un peut près la même chose avec une femme qui elle s'en me demander mon avis ce retrouve enceinte et je n'ai d'autres choix que d'accepter, je tentes a l'heure actuelle d'apaiser les choses puissent que j'ai reconnue l'enfant à la naissance. Le mieux est de ne pas tomber dans la provocation de ton ex et de ses parents, il faut continuer ton bonhomme de chemin et attendre la décision du juge, je ne vois pas comment il ne t'autorisera pas à voir ton enfant si évidemment tu n'as pas d'antécédent.
Je te souhaite bon courage
cordialement
les conseils de THEO89 sont pertinents, c'est exact qu'il faut amorcer une procédure devant le jaf pour te voir encadrer tes droits de père et ainsi elle ne peut pas t'empêcher de voir ton fils, si cela peut te réconforter je vis un peut près la même chose avec une femme qui elle s'en me demander mon avis ce retrouve enceinte et je n'ai d'autres choix que d'accepter, je tentes a l'heure actuelle d'apaiser les choses puissent que j'ai reconnue l'enfant à la naissance. Le mieux est de ne pas tomber dans la provocation de ton ex et de ses parents, il faut continuer ton bonhomme de chemin et attendre la décision du juge, je ne vois pas comment il ne t'autorisera pas à voir ton enfant si évidemment tu n'as pas d'antécédent.
Je te souhaite bon courage
cordialement
Merci à tous les deux,
Non je n'ai aucun antécedent, j'ai reconnu notre enfant avant sa naissance, je verse 150 euros de pension à sa mère (qui estime que c'est insufisant) alors que je n'ai que 930€ de revenus et que je paie 215€ de crédit pour des travaux effectué dans sa maison...
Quelqu'un peut il me dire si en attendant le jugement mon droit de visite est au bon vouloir de sa mère???
Merci
Non je n'ai aucun antécedent, j'ai reconnu notre enfant avant sa naissance, je verse 150 euros de pension à sa mère (qui estime que c'est insufisant) alors que je n'ai que 930€ de revenus et que je paie 215€ de crédit pour des travaux effectué dans sa maison...
Quelqu'un peut il me dire si en attendant le jugement mon droit de visite est au bon vouloir de sa mère???
Merci
helas oui en attendant le jugement la mère peut t'empêcher de voir l'enfant, bon courage et à bientôt
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
22 avril 2009 à 17:01
22 avril 2009 à 17:01
bjour, oui bien qu'étant une femme ayant été lourdée enceinte, j'applique depuis toujours la loi de l'objectivité et de l'ouverture d'esprit, ce qui m'a valu grace à cela une entente parfaite entre mon ex notre enfant et moi meme, sans complications.Aussi je confirme que vous devez en premier lieu reconnaitre votre enfant et ainsi vous assurer de vos droits futurs(et obligations bien sur).il en sera de meme pour votre ex compagne (droit de pa et obligations visites etc)car du fait de la reconnaissance, vous n'existez plus en tant qu'inconnu mais en tant que père de l'enfant X.Bon courage battez vous!Bises
bonjour theo,
je voudrais vous posez une question, j'ai également quitté une femme parce qu'elle s'est retrouvée enceinte sans que je le veuille, elle prenait la pilule et elle s'est retrouvée enceinte, alors que je n'en voulais pas, je l'ai ensuite reconnu et maintenant je voudrais l'élevé comme mon fils, ceci n'est pas un caprice mais une décision tout à fait réfléchi, alors pourquoi maintenant elle ne désire pas que je vois mon fils alors qu'elle a refait sa vie, il n'y a plus de sentiments, plus rien entre nous si ce n'est que cet enfant, qu'est-ce qui pousse une femme à celà ?
cordialement
je voudrais vous posez une question, j'ai également quitté une femme parce qu'elle s'est retrouvée enceinte sans que je le veuille, elle prenait la pilule et elle s'est retrouvée enceinte, alors que je n'en voulais pas, je l'ai ensuite reconnu et maintenant je voudrais l'élevé comme mon fils, ceci n'est pas un caprice mais une décision tout à fait réfléchi, alors pourquoi maintenant elle ne désire pas que je vois mon fils alors qu'elle a refait sa vie, il n'y a plus de sentiments, plus rien entre nous si ce n'est que cet enfant, qu'est-ce qui pousse une femme à celà ?
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
22 avril 2009 à 17:33
22 avril 2009 à 17:33
Je pense en étant toujours objective(je ne prends pas parti) et aussi parce que je raisonne en femme et mère quand mème, qu'elle vous en veut de l'avoir quitté alors qu'elle était enceinte.Si elle prenait la pilule peut etre était ce un accident (ca arrive) auquel elle meme ne s'attendait pas.De ce fait , partagée entre la surprise et la joie, elle n'a pas trouvé votre soutien ni votre comprehension.Vous savez je suis obligée de vou dire que j'ai vécu la meme chose, un accident de parcours(pilule) auquel mon ex n'a pas cru!Ne voulais pas d'enfant ca je le savais depuis toujours.Et bien croyez moi pour une femme ce n'est pas facile!Il faut déjà encaisser la surprise, puis réaliser que l'on va etre mère, réaliser en meme temps que l'on sera une mère seule, et enfin voir son homme partir et nous abandonner!Votre ex a fait le choix de garder cet enfant, vous avez fait l'admirable geste de le reconnaitre quand meme, ce n'est pas rien! Je concois tout à fait qu'un homme puisse ne pas se sentir prét à la paternité, lacher l'affaire, faire l'autruche un temps mais je sis qu'un homme est un peu comme une femme parfois il est capable d'amour et de remise en question, capable de reflexion quant à son role de père etpuis l coeur qui finit toujours parparler! Et, meme si des mois ou des années s'écoulent, il n'est jamais trop tard(d'ou mon bonheur d'aujourdhui).Votre ex vous en veut encore mais laissez lui le temps, pour l'instant elle exprime sa deception et sa rancune de cette facon , mais le temps aidant cela ira mieux croyez moi! En attendant, puisque vous avez deja reconnu l'enfant, ne vous laissez pas flouer quand mee car vous avez des droits elle le sait, et si vous pensez qu'ell est capable de compréhenssion et de dialogue, discutez avec elle entre quatres yeux, calmement, convainquez là de vos intentions concernant l'enfant et de votre amour pour lui.A moins que ce soit une garce , elle finira par comprendre que son bonheur celui de votre enfant et le votre dépendra de ses décisions!
re
tout ce que vous me dîtes est assez vrai et en plus assez positif quoi qu'il en soit je ne cherche plus à savoir qui à raison ou qui à tort je cherche simplement à comprendre pourquoi une femme agi de cette façon, je pense que c'est du chantage à l'enfant. Je peux parfaitement comprendre qu'une femme puisse être blessée lorsqu'on l'a quitte enceinte mais ce n'est pas simple pour nous non plus, il y a plein de choses qui traversent la tête et finalement il advient que si on peut abandonner une femme pour diverses raisons on ne peut pas abandonner son enfant, lui il y est pour rien et à le droit de connaitre aussi bien son père que sa mère. Je suis blessé également, mais je crois que je mets d'abord l'intérêt de l'enfant en premier et je ne vois rien d'autre.
La justice bien souvent privilégie la mère et le père reste en retrait avec sa douleur de ne pas voir grandir son enfant ni de le voir marcher, ni de l'entendre dire papa, une mère sait tout cela et en joue, la normalité serai de communiquer, de dialoguer, etc.... mais il en ait rien et se sont bien souvent des conflits.
Voilà pour ma réflexion, en vous lisant....
Cordialement
tout ce que vous me dîtes est assez vrai et en plus assez positif quoi qu'il en soit je ne cherche plus à savoir qui à raison ou qui à tort je cherche simplement à comprendre pourquoi une femme agi de cette façon, je pense que c'est du chantage à l'enfant. Je peux parfaitement comprendre qu'une femme puisse être blessée lorsqu'on l'a quitte enceinte mais ce n'est pas simple pour nous non plus, il y a plein de choses qui traversent la tête et finalement il advient que si on peut abandonner une femme pour diverses raisons on ne peut pas abandonner son enfant, lui il y est pour rien et à le droit de connaitre aussi bien son père que sa mère. Je suis blessé également, mais je crois que je mets d'abord l'intérêt de l'enfant en premier et je ne vois rien d'autre.
La justice bien souvent privilégie la mère et le père reste en retrait avec sa douleur de ne pas voir grandir son enfant ni de le voir marcher, ni de l'entendre dire papa, une mère sait tout cela et en joue, la normalité serai de communiquer, de dialoguer, etc.... mais il en ait rien et se sont bien souvent des conflits.
Voilà pour ma réflexion, en vous lisant....
Cordialement
Merci Théo de ton ouverture d'esprit, cela fais du bien d'entendre une femme parler comme cela. Mon ex est une vrai pub pour la mysoginie... Malheureusement!!! Mais bon je m'efforce de ne pas tomber dans ce travers.
Ce que je vais te raconter c'est pour que tu puisse mieux comprendre le contexte.
J'ai reconnu notre enfant avant la naissance. J'ai assisté à sa naissance. Mais je suis parti faire un chantier à l'étranger 17 jours après. Elle me menait la vie dure déjà avant mais c'était pire à mon retour, deux moi après. Je suis reparti après mes deux mois de repos pour deux nouveau mois de chantier et c'est là qu'elle ma plaqué par internet 3 semaines avant mon retour. Puis elle à changé d'avis à mon retour et à insisté pour que nous nous remettions ensemble. Là, c'est la catastrophe. Elle ne veux plus retourné vivre dans la maison qu'elle à acheté et ou chez financé les travaux (85m² habitable) mais veux que nous prenions un studio sur la cote bleu à Sausset les pins (25m² à 700€) Je lui explique gentiment que financièrement ce n'est pas possible car nous avons tous les deux un crédit et que vivre à 3 dans 25m² c'est pas la vie que dont je rêve pour notre enfant. Elle fait la gueule mais ne dis rien. Notre fils attrape froid pour le jour de l'an et sa temperature monte à 39°. Je fais venir le medecin qui prescrit des médicaments. Elle n'en achete que la moitié et le lendemain soir elle casse le flacon de doliprane alors que Vincent a 38,5°. Je vais donc à la pharmacie de garde pour en racheter. Quand je rentre Vincent dort. Je veux prendre sa température comme le medecin l'a prescrit. Je reveille doucement Vincent qui sourit, prend sa température qui est effectivement retombé et veux changer sa couche. Là l'apocalypse se dechaine elle se met à hurler puis à me frapper et manque de nous faire tomber Vincent et moi quand je tente de me refugier dans la salle de bain. Tous cela devant mes parents qui tentent en vain de s'interposer. J'appelle donc sa mère pour qu'elle vienne la chercher et depuis c'est l'enfer pour moi...
Je te raconte cela pour que tu puisse m'éclairer un peu sur les raison de sont comportement.
Nous devons passer devant le JAF le 18 juin. Malheureusement j'ai un examen très important le 25 et je serai en pleine période de révision. J'ai donc demander un report d'audience. Mais ce n'est pas la seul raison: Nous ne somme pas d'accord du tous sur le mode de garde. Je veux un système souple de garde alterné avec résidence pour notre fils chez sa mère à cause de son age. Je veux simplement pouvoir l'avoir un week end sur deux pour l'instant mais un week end entier. Elle ne veux m'accorder que dix heures de droit de visite mensuel sans hebergement. Hors en cas de désaccord le juge déclenche bien souvent une enquete medico sociale. Au vus de ses antecedants alcooliques et par ce qu'elle vie chez sa mère en compagnie de son père, handicapé mental ayant des crises parfois violente j'ai peur que le juge opte pour un placement de mon bout de choux. Cela me terrifie car je n'ai toujours pas retrouvé de logement et que les juges sont peu enclin à confier un enfant en bas age à un homme (vive l'égalité des sexes!!!).
A ton avis que dois je faire???
merci
Ce que je vais te raconter c'est pour que tu puisse mieux comprendre le contexte.
J'ai reconnu notre enfant avant la naissance. J'ai assisté à sa naissance. Mais je suis parti faire un chantier à l'étranger 17 jours après. Elle me menait la vie dure déjà avant mais c'était pire à mon retour, deux moi après. Je suis reparti après mes deux mois de repos pour deux nouveau mois de chantier et c'est là qu'elle ma plaqué par internet 3 semaines avant mon retour. Puis elle à changé d'avis à mon retour et à insisté pour que nous nous remettions ensemble. Là, c'est la catastrophe. Elle ne veux plus retourné vivre dans la maison qu'elle à acheté et ou chez financé les travaux (85m² habitable) mais veux que nous prenions un studio sur la cote bleu à Sausset les pins (25m² à 700€) Je lui explique gentiment que financièrement ce n'est pas possible car nous avons tous les deux un crédit et que vivre à 3 dans 25m² c'est pas la vie que dont je rêve pour notre enfant. Elle fait la gueule mais ne dis rien. Notre fils attrape froid pour le jour de l'an et sa temperature monte à 39°. Je fais venir le medecin qui prescrit des médicaments. Elle n'en achete que la moitié et le lendemain soir elle casse le flacon de doliprane alors que Vincent a 38,5°. Je vais donc à la pharmacie de garde pour en racheter. Quand je rentre Vincent dort. Je veux prendre sa température comme le medecin l'a prescrit. Je reveille doucement Vincent qui sourit, prend sa température qui est effectivement retombé et veux changer sa couche. Là l'apocalypse se dechaine elle se met à hurler puis à me frapper et manque de nous faire tomber Vincent et moi quand je tente de me refugier dans la salle de bain. Tous cela devant mes parents qui tentent en vain de s'interposer. J'appelle donc sa mère pour qu'elle vienne la chercher et depuis c'est l'enfer pour moi...
Je te raconte cela pour que tu puisse m'éclairer un peu sur les raison de sont comportement.
Nous devons passer devant le JAF le 18 juin. Malheureusement j'ai un examen très important le 25 et je serai en pleine période de révision. J'ai donc demander un report d'audience. Mais ce n'est pas la seul raison: Nous ne somme pas d'accord du tous sur le mode de garde. Je veux un système souple de garde alterné avec résidence pour notre fils chez sa mère à cause de son age. Je veux simplement pouvoir l'avoir un week end sur deux pour l'instant mais un week end entier. Elle ne veux m'accorder que dix heures de droit de visite mensuel sans hebergement. Hors en cas de désaccord le juge déclenche bien souvent une enquete medico sociale. Au vus de ses antecedants alcooliques et par ce qu'elle vie chez sa mère en compagnie de son père, handicapé mental ayant des crises parfois violente j'ai peur que le juge opte pour un placement de mon bout de choux. Cela me terrifie car je n'ai toujours pas retrouvé de logement et que les juges sont peu enclin à confier un enfant en bas age à un homme (vive l'égalité des sexes!!!).
A ton avis que dois je faire???
merci
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 191
>
papa de vincent
22 avril 2009 à 19:33
22 avril 2009 à 19:33
bonsoir papa vincent
vous pouvez et devez demander la garde de l'enfant en l'hebergeant chez vos parents , qui seront les garants de son equilibre et cela eviterait un placement malheureux
votre ex souffre visiblement de pathologie (du a des causes anterieurs ) et aussi , l'alcool que vous citez ne doit pas etre innoncent dans ses réactions impulsive
c'est donc preferable que cet enfant vous soit confier et que vous demandiez au juge une obligation de soin pour votre ex femme , afin que votre enfant puisse evolué avec ces deux parents
en attendant, l'anedocte de la fievre , ou sa maman n'a pas l'air de s'en préocupper, devient meme dangereuse ?
laisse perplexe sur la garde de la maman
voila , bon courage
vous pouvez et devez demander la garde de l'enfant en l'hebergeant chez vos parents , qui seront les garants de son equilibre et cela eviterait un placement malheureux
votre ex souffre visiblement de pathologie (du a des causes anterieurs ) et aussi , l'alcool que vous citez ne doit pas etre innoncent dans ses réactions impulsive
c'est donc preferable que cet enfant vous soit confier et que vous demandiez au juge une obligation de soin pour votre ex femme , afin que votre enfant puisse evolué avec ces deux parents
en attendant, l'anedocte de la fievre , ou sa maman n'a pas l'air de s'en préocupper, devient meme dangereuse ?
laisse perplexe sur la garde de la maman
voila , bon courage
papa de vincent
>
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
23 avril 2009 à 22:43
23 avril 2009 à 22:43
Je ne crois pas que cela soit la bonne solution. Enlevé un enfant aussi jeune à sa mère peut être très traumatisant. En plus mon ex belle mère gère très bien son mari. La soeur de mon ex et son mari ont vecus avec leurs enfants jusqu'à maintenant sous le même toit sans problème. Mon ex beau père est un traumatisé cranien et il est "normal" un jour sur trois. C'est un homme adorable quand il est bien. Quand il ne vas pas bien sa femme le gère vraiment bien. Mais le regard d'un élément extérieur peut etre plus superficiel et négatif. C'est surtou cela qui me fait peur.
Mais merci quand même pour ta réponse.
Cordialement
Mais merci quand même pour ta réponse.
Cordialement
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
22 avril 2009 à 19:51
22 avril 2009 à 19:51
d'aprés ce que tu dis tu es donc plus jeune que je pensais mais ne t'inquiètes pas cela ne change rien à l'affaire lol sauf qu'à priori tu poursuit des études et ne travailles donc pas.Tu ne m'as pas dit ou tu vivais.Sur ce effectivement, ton ex semble capricieuse et te mener par le bout du nez.Cependant je ne suis pas d'accord avec toi, un juge ne demande pas systématiquement une enquète sociale, en général pendant l'audience chacun de vous avance ses arguments et ses requètes, et c'est le juge qui décide!Ce n'est pas elle qui t'"accorde" tant d'heures par mois et à ses conditions, cela ne se passe pas comme ca et heureusement! Si les parents ne peuvent se mettre d'accord ni faire une proposition unique qui convient aux deux devant le juge, dans ce cas elle: expose son point de vue, ce qu'elle souhaite, ne souhaite pas , demande en passant une PA, toi idem ce que tu souhaite ou non , ce que tu proposes etc, en mettant en avant tes capacités à recevoir ton enfant de facon decente(tes parents par exemple?), à t'occuper de lui, en mettant en avant ton amour pour lui et ton serieux etc et ta demande de visite, d'hebergement un week sur deux , moitié des vacances etc(la normale).DIS TOI BIEN QUE tu as des droits!!! et qu'a moins que ton ex demontre ton incapacité à t'occuper d'un gosse, que tu bois, violent etc il n'y a aucune raison pour que les juges ne t'accordent pas cela, et dis toi bien aussi que les juges décident pour le bien de l'enfant et pour eux le meilleur pour un enfant c'est qu'il voit ses deux parents! Quant à ce qu'il soit placé, meme si une famille est défaillante (je pense que tes craintes sont légitimes(alcool violence chez ses parents donc danger éventuel) , toi tu es là et il te faudra donc avancer également ces faits(du moins tes craintes devant les juges.C'est donc à toi de te montrer au top(sérieux, lieu decent pour accueuillir l'enfant, comportement irreprochable(pour ne pas qu'elle se serve du moindre faux pas) fais toi épauler par ta famille s'il le faut.Par contre si ton enfant est tout petit, peut etre devrait tu te contenter dun droit d'hebergement normal plutot qu'une garde alternée, ceci dit dans un premier temps.Quant a confier un enfant en bas age à un homme ce n'est pas la question , simplement que tous petits les enfants ont plus besoin de leur mère(coté pratique souvent maman à la maison papa boulot et de plus st accro à leur maman les bébés lol etc) beaucoups d'hommes s'occupent tres bien de leur enfant aussi! il faut le dire!!!!!
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
22 avril 2009 à 19:58
22 avril 2009 à 19:58
ah je viens de lire tes précédents messages donc tu lui verse dejà une pension dans ce cas y a t-il eu déjà un jugement ou est-ce à l'amiable(je suppose).Au vu de tes ressources, il est meme possible que celle ci soit révisée à la baisse si tu le demandes(voir ses ressources à elle également).Attend donc le jugement prochain qui stipulera et la pa et les conditions d'hebergements.Sera à toi d'etre convaincant.
Merci beaucoup pour tes conseils Théo,
Cela m'aide beaucoup à y voir un peu plus clair. Je n'avais qu'un son de cloche car l'avocate que j'ai pris ne dis rien d'autre que d'accepter la situation jusqu'au 3 ans de Vincent et que de toutes façon la garde par la mère est la solution la meilleur. Car d'après elle la garde alterné ne marche pas en France et est peu accepté par les JAF...
Je ne suis pas si jeune que cela car j'ai 43 ans. Jusqu'à present je vivais de boulot en expatrié car cela paie mieux que les petits boulots en France. Des que j'ai su qu'elle était enceinte j'ai décidé de suivre une formation afin d'acquerir une qualification qui me permettra de mettre un terme au cycle expatriation/chomage. Je n'ai pas envie de devenir chomeur longue durée à 50 ans... Ce n'est pas comme cela que je pourrais offrir à mon bout de choux le minimum de confort et d'éducation.
J'ai un peu réflechis à ce que je vais proposer au JAF. Dis moi si cela te semble raisonnable.
Une garde alternée suivant le mode suivant:
de 1 à 3 ans (révolu) une garde alternée avec residence principale chez sa mère, 1 week end sur deux sans aucun partage des vacances car un tout petit comme lui ne dois pas être séparé de sa mère plus de deux jours.
de 4 à 7 ans (révolu) une garde alterné sur le model 5-2-2-5
Une semaine est constituée de 7 jours.
Il y a une fin semaine de 3 jours pour chacun des parents.
Il y a 2 jours de semaine pour chacun des parents soit le lundi-mardi ou le mercredi-jeudi.
Toujours sans partages des vacances mais avec un droit de visite pour moi sur son lieu de vacances 2 jours par semaine.
Afin que Vincent s'habitue progressivement à me voir plus souvent et ne soit pas traumatisé par l'absence de sa mère.
de 8 à 13 (révolu) une garde alterné classique une semaine chaqu'un et la moitié des vacances.
De 14 à 18 ans révolu, un mois chacun. Car un adolecent à besoin de relation plus constante.
Personnellement je suis contre le fait de demander avec qui veut vivre l'enfant à partir de 13 ans pour eviter une compétition entre les parents ou le syndrome de médée par le denigrement de l'autre.
A 18 ans il pourrat choisir chez qui il veut vivre ou si nous en avons les moyen lui louer un studio si ses études l'oblige à etre loin de nous.
En préambule de tous cela je demanderai une expertise psy des deux parents afin de voir quels sont les problèmes de communications que nous avons et afin de mettre en place les actions pour les résoudre. Cela afin de donner une meilleur qualité de vie pour Vincent. Ainsi qu'un suivi par un médiateur familliale jusqu'a celui ci constate la fin du conflit entre elle et moi.
Bien sur se système doit être souple afin de pouvoir s'adapter au difficulté de la vie (maladie, perte d'emploi, déplacement professionnel, etc...)
Qu'en pense tu??? Suis je trop absent dans ce projet??? Trop présent???
C'est un peu la synthèse de toute les info que j'ai pus glaner mais je ne suis pas pédopsy et j'ai peur pour l'équilibre de Vincent. Toi tu à l'air d'être une maman raisonnable alors dis moi ce que tu en pense honnetement en tant que mère.
Cela m'aide beaucoup à y voir un peu plus clair. Je n'avais qu'un son de cloche car l'avocate que j'ai pris ne dis rien d'autre que d'accepter la situation jusqu'au 3 ans de Vincent et que de toutes façon la garde par la mère est la solution la meilleur. Car d'après elle la garde alterné ne marche pas en France et est peu accepté par les JAF...
Je ne suis pas si jeune que cela car j'ai 43 ans. Jusqu'à present je vivais de boulot en expatrié car cela paie mieux que les petits boulots en France. Des que j'ai su qu'elle était enceinte j'ai décidé de suivre une formation afin d'acquerir une qualification qui me permettra de mettre un terme au cycle expatriation/chomage. Je n'ai pas envie de devenir chomeur longue durée à 50 ans... Ce n'est pas comme cela que je pourrais offrir à mon bout de choux le minimum de confort et d'éducation.
J'ai un peu réflechis à ce que je vais proposer au JAF. Dis moi si cela te semble raisonnable.
de 1 à 3 ans (révolu) une garde alternée avec residence principale chez sa mère, 1 week end sur deux sans aucun partage des vacances car un tout petit comme lui ne dois pas être séparé de sa mère plus de deux jours.
Il y a 2 jours de semaine pour chacun des parents soit le lundi-mardi ou le mercredi-jeudi.
Toujours sans partages des vacances mais avec un droit de visite pour moi sur son lieu de vacances 2 jours par semaine.
Afin que Vincent s'habitue progressivement à me voir plus souvent et ne soit pas traumatisé par l'absence de sa mère.
de 8 à 13 (révolu) une garde alterné classique une semaine chaqu'un et la moitié des vacances.
De 14 à 18 ans révolu, un mois chacun. Car un adolecent à besoin de relation plus constante.
Personnellement je suis contre le fait de demander avec qui veut vivre l'enfant à partir de 13 ans pour eviter une compétition entre les parents ou le syndrome de médée par le denigrement de l'autre.
A 18 ans il pourrat choisir chez qui il veut vivre ou si nous en avons les moyen lui louer un studio si ses études l'oblige à etre loin de nous.
En préambule de tous cela je demanderai une expertise psy des deux parents afin de voir quels sont les problèmes de communications que nous avons et afin de mettre en place les actions pour les résoudre. Cela afin de donner une meilleur qualité de vie pour Vincent. Ainsi qu'un suivi par un médiateur familliale jusqu'a celui ci constate la fin du conflit entre elle et moi.
Bien sur se système doit être souple afin de pouvoir s'adapter au difficulté de la vie (maladie, perte d'emploi, déplacement professionnel, etc...)
C'est un peu la synthèse de toute les info que j'ai pus glaner mais je ne suis pas pédopsy et j'ai peur pour l'équilibre de Vincent. Toi tu à l'air d'être une maman raisonnable alors dis moi ce que tu en pense honnetement en tant que mère.
Merci beaucoup pour tes conseils Théo,
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
819
23 avril 2009 à 22:45
23 avril 2009 à 22:45
Bsoir et bien déjà je constate que tu vois loin lol je m'excuses pour l'age donné c'est la formation qui m'a fait douter (moi meme ai suivi formation à 40 ans alors.... LOL) et bien je pense sincèrement que ce que tu préconises risque d'etre un peu bouleversant pour l'enfant néanmoins je comprends ton envie de t'en occuper un maximum.Je dirais que tout dépend aussi des dispositions de madame, et effectivement une médiation semble indiquée afin de radoucir vos relations et l'ouvrir à plus de compréhension et de bonne volonté, mais l'expertise psy risque fort de la braquer!! Je pense qu'il ne faut pas que tu en fasses de trop, car madame risque de prendre peur et de refuser net, par réaction, tout dialogue ou toute concession.Le mieux(a mon avis) serais de priviligier le dialogue avec elle, faire le dos rond, tout en montrant que tu es là malgré tout pour faire valoir tes droits, et que tu compte absolument t'impliquer dans la vie de ton enfant.Je ne suis personnellment pas partisanne des règlement de compte devant les tribunaux, ni des mises sous le nez à tout bout de champs des textes de lois etc mais au contraire pour le dialogue et la conciliation réciproque(en gardant quand meme sous le coude les décisons de jugements a appliquer pour chacun des parents au cas ou il faudrais rappeler à l'ordre).Je pense donc que tu peut facilement proposer dans un premier temps un week end sur deux en hebergement et un jour de visite entre les deux(car voir son enfant tous les quinze jours c'est long), puis, en comptant sur la médiation et la bonne volonté de madame, un week end sur deux puis la moitié des vacances ou 3-4 jours pendants les vacances.Tu sais, le temps aidant et les relations des parents s'améliorant, rien n'empeche que par la suite vous conveniiez hors jugement de gardes et de visites plus nombreuses, ceci selon les disponibilités de chacun bien sur mais peut etre madame sera ravie de vivre un peu pour elle, d'avoir plus de temps a consacrer à sa vie personnelle, beaucoups de couples s'arrangent et font finalement fi des jugements(jugement qui reste un minimum bien sur), multiplient les visites les gardes , les occasions exceptionnelles(fetes).Pour conclure, je pense que tu devrais demander ce qui est communément accordé et faire en sorte, en parallèle, que vos relations se détendent , ceci afin de préparer le terrain pour plus tard(médiation dialogue parler de votre rupture(rancune pour elle je pense) de vos sentiments respectifs devant cette situation , vos desirs vos craintes etc.Quant à ton avocate, elle ne me semble franchement pas impliquée dans le sujet si la garde alternée existe en France, bien sur,meme si moins courante que le schéma classique car helas trop souvent de rancoeur dans les couples,et moins de disponibilités également,néanmoins effectivement les juges préfèrent laisser la garde à la mère mais cela n'implique pas que les papas sont mauvais,quant à attendre sagement les trois ans de Vincent et pourquoi donc????????? J'espère avoir répondu à ta demande, crois moi :doucement mais surement bises
22 avril 2009 à 10:27
Alain