Modifications d'horaires

prang5 - 21 avril 2009 à 13:10
 Cornil - 3 mai 2009 à 16:42
Bonjour,
je travaille depuis trois ans dans une association d'aide à domicile ( maintien des personnes agées à domicile) quand j'ai été embauchée, on m'a dit que je travaillerais la semaine en journée complète, celà m'allait bien et puis un jour on a commencé a me faire travailler un week end tous les 6 mois, pas encore trop embetant (mais mentionné nul part que je devrait travailler le dimanche) puis deux mois après on nous a dit travailler un dimanche tous les 2 mois, et maintenant c'est un dimanche par mois voir deux... est ce que mon employeur a le droit de me faire travailler comme ca le dimanche sans jour de récupération setp jours d'affilés?
de plus depuis janvier j'ai changé de contrat je ne suis plus en journée complète suite à ma demande, je suis en contrat le matin de 8h à 13h et là sous prétexte que j'ai été malade (gastro, donc 2 jours d'arret) on me force a travailler le dimanche pour la 2è fois en 15jours jusqu'à 20h30 le soir, à la vue des horaires noté dans l'avenant à mon contrat est ce que mon employeur peut d'un coup m'obliger à travailler le soir?
j'aurai aussi voulut savoir si mon employeur est en droit de m'envoyer un courrier disant que j'ai pris une matinée pour ma fille malade (qui a 4ans) de ce fait je serai obligée de travailler aux horaires qu'il m'impose? surtout que quelques jours au paravant celui ci se permettait de critiquer ma vie privée en m'attaquant sur la facon d'élever ma fille.
et a t'il le droit d'annuler au dernier moment des congés posé deux mois au paravant?

1 réponse

Bonsoir "prang5"

1) il est bien évidemment interdit de faire travailler le dimanche sans au moins fixer un autre jour de repos hebdomadaire
2) de plus, si ces interventions tendent à devenir régulières, cela me parait devenir une modification du contrat de travail que tu peux refuser
3) par contre l'employeur peut revenir sur une fixation de congés sous réserve de respecter un délai d'un mois avant la date du congé prévu (art L 3141-16 du CT)

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0