Permis de construire/agrandissement refusé

paul-M - 19 avril 2009 à 20:25
 achilegalinas - 11 mai 2010 à 22:18
Bonjour,

voila ma petite histoire ,j ai acheté un terrain en 2000 avec je site "une surface hors œuvre nette constructible (s.h.o.n) affectée a ce lot a l article 14 du règlement de lotissement est de 208m2.

J'ai construit une première maison avec une shon nette de 108,84m2 sans problèmes particulier.

J'ai déposer une demande de permis pour une extension de ma maison au mois de février pour une shon nette de
68,14m2 bien entendu a l intérieur de mon périmètre constructible.

cette première demande a été refusé suite aux bâtiments de France, pour la raison:"la construction doit comporter un faitage dominant,les faitages secondaires adjoints doivent être implantés nettement sous le niveau du faitage principal.

du coup j ai refait des plans et redéposé une nouvelle demande d extension (garage+séjour+chambre a l étage).

je viens de recevoir mon dossier qui ce trouve a nouveaux refusé je site:
vu le code de l urbanisme;
vu le décret n°2008-1353 du 19 décembre 2008;
vu les nouveaux plans et documents déposés le 9 et 17 mars
vu l avis défavorable(malgré des faitages implantés nettement sous le niveau du faitage principal)des bâtiments de France en date du 06/03
considérant que le terrain est situé sur 2 zones:
considérant que le projet d extension se situe sur la partie de terrain situé en zone UR.
considérant que la SHON constructible en zone ur en application du cos est de 76,80m2,alors que le projet comporte une SHON total après travaux de 177,75m2.
considerant que le projet ne respecte pas les dispositions de l article UR 14.
considérant que la construction est de nature a porter atteinte a l etat des lieux ou a leur aspect.la construction doit comporter un faitage dominant,les faitages secondaires adjoints doivent être implantés nettement sous le niveau du faitage principal.
zone UR avec une surfae de 960m2,constructibles,
zone N stricte et EBC avec une surface de 1639m2 ou les constructions d habitations non liées a l activité forestière sont interdites.
considérant que la SHON autorisée est calculée sur la base de la partie de la parcelle située dans la zone UR avec un COS fixé a 0.08 autorisant une constructibilité de 76,80m2 de SHON,alors que votre projet fait apparaitre une SHON de 177,75m2
de ce fait votre projet ne respecte pas l article UR14 du règlement du PLU en vigueur.
le permis est refusé.

donc si je comprend bien , suite a un changement du PLU le calcul de ma SHON ne se fait que avec la superficie de la zone UR et non comme lors de l achat du terrain de l addition de la zone UR et N (qui est une réserve boisée).ce ce fait l acte notarié spécifiant que j achetait un bien avec une SHON de 208 m2 n est plus valable ?,et du coup je suis lésé.

si quelqu'un pouvais m expliqué exactement ce qui ce passe, et quelle sont les recours possibles je lui serai grandement reconnaissant .
paul.

2 réponses

achilegalinas
11 mai 2010 à 22:18
Bonsoir,
Je vous réponds peut-être trop tard. Lorque vous acheter un terrain, lors de cette acquisition le terrain à un cos (coeficient d'occupation au sol) qui détermine la surface que vous pouvez construire.
Il peut que ce coeficient change suite à la réalisation ou la modification du PLU.
Normalement la mairie signale la modification du PLU.
Le notaire n'y est pour rien car à la période de l'achat du terrain le cos vous autorisait à construire 208 m². Je vous propose de bien vouloir me transmettre une adresse mail afin de vous expliquer certaine chose.
Cordialement philippe
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
19 avril 2009 à 20:36
Depuis 2000 les POS ont évolué, se sont transformés en PLU....bref vous ne pouvez plus agrandir. Votre acte notarié vous indiquait la SHON possible de l'époque mais ne peut s'engager sur l'avenir.....vous ne pouvez pas vous considéré comme lésé car vous auriez pu construire 208 m² après l'achat de ce terrain.
Là votre projet dépasse les surfaces possibles selon le PLU mais n'est pas, en plus, conforme aux règles d'édification stipulées dans le PLU. Allez discuter la chose avec l'urbanisme de votre commune mais je pense que vous serez coincé.
0
Bonsoir ,merci de cette réponse rapide.

si je comprend bien sans cette révision du PLU j airais put a ce jour faire mon agrandissement.

si je me sent lésé c est par ce que des mon projet initial j ai prévu les pièces ,l agencement intérieur, en rapport avec une extension ,ex je n ai que une chambre d enfant et ma femme est enceinte(de1 mois) .A moins de tout cassé je ne peut pas faire de 2em chambre, du coup je vais être obliger de revendre ma maison ,de plus lors de l achat j ai acheté le terrain pour une certaine surface et un certain périmètre constructible ( 208 a l époque).si je souhaite revendre a ce jour je ne peut donc pas valorisé le périmètre constructible qu il reste (car il n en reste plus).du coup mon bien est dévalorisé.ce qui me semble bizarre quand meme c est que j ai signé devant le notaire,et que cette acte notarié a ce jour ne veut plus rien dire.

donc pour vous aucuns recours possibles ?
J ai rdv avec le Maire vendredi ,sachant qu'en plus c' est lui qui m a vendu le terrain ,et que je lui ai parlé en début d année de mon souhait d agrandissement ,il ma répondu qu'il n y avait pas de problèmes et que dans tout les cas c est lui qui prenait la décision finale! et là je vois sa signature en bas de la feuille me stipulant le refus.
ça fait 2 jour que j ai du mal a dormir ,j ai l impression de faire un mauvais rêve.

en tout cas merci pour toutes ces informations.
Paul
0