Indemnité de départ volontaire fonctionnaires

Résolu/Fermé
olivier - 19 avril 2009 à 18:28
 matelo - 9 déc. 2009 à 19:58
Bonjour,

ceci est la file pour avoir les renseignements concernant l'indemnité de départ volontaire fonctionnaires notamment dans l'Education Nationale où aucun décret d'application n'est encore publié.

205 réponses

Ouf c'est enfin paru au BO pour l' E.N. http://www.education.gouv.fr/cid28286/menh0911417c.html
Hum je crois qu'il y en a un qui a quelque chose à manger aujourd'hui, bon appétit !!!!
0
la circulaire est disponible voici le lien
http://www.education.gouv.fr/cid28286/menh0911417c.html
0
N'est ce pas une super méga géniale bonne nouvelle ?????????

Bon appétit à KIKI et régale toi !

Bonne chance à tous les autres !
0
Seberg Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
28 mai 2009 à 12:04
Le Kiki était un drôle de... Kiki! J'avais dit dès le départ qu'il ne fallait pas lui répondre! Diviser pour régner... n'oubliez jamais!
Bonne chance à toutes et à tous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le patron de kiki34 c'est le ministère de la recherche et de l'ensignement supérieur on va voir si cela va s'appliquer

donc vous avez eu raisons et donc toutes mes excuses et bonne chance dans votre demande...
0
Sans racunes KIKI...
Et t'en fais pas ça s'appliquera partout...
Ciao à tous...
Et bonne chance pour vos projets.

Une pensée pour Chaham... Bonne continuation :-)
0
Bonjour à tous,

La circulaire indique bien que le rectorat a 2 mois pour répondre. Il ne l'a pas fait sur les demandes précédentes car il n'avait pas les moyens de répondre, cela se comprend. Il faut donc reformuler une demande dès aujourd'hui pour prendre date?

D'autre part, cette circulaire répète aussi que la demande devra être accueillie favorablement pour une création d'entreprise. Que fait-on dans le cas contraire ?

Enfin, je ne trouve pas normal que Kiki s'en sorte ainsi avec des excuses aussi plates; je propose une visio-conférence avec excuses publiques et manger de tamis (Pour le manche, je tairai, pour ne pas être aussi grossier que lui, ce qu'il peut en faire).
0
grenoble dans le cas contraire il restera le manche pour se l'enfioncer...

tu as semble t'il peur d'être recalé...
car tu as lancé déja une première demande pour projet personnel...

libre à toi de réitérer ta demande ou bien de partir dans une zup pour changer de supérieur hériarchique afin de refaire une demande avec création d'entreprise

quoi qu'il en soit ce que tu as fais peut te porter préjudice...

une dernière chose visiblement le versement de l'iDV se fera en une seule fois création d'entreprise compris...
0
Bonjour à vous tous,

Très heureuse qu'enfin cette circulaire soit parue.
Moi j'ai une une réponse négative à ma demande. Si quelqu'un parmi vous à une idée, je suis preneuse. Pour rappel, je travaille dans une université, personnel de catégorie B, 30 ans d'ancienneté.

Merci pour les conseils.
0
Salut Bouba,

Moi aussi j'ai eu une réponse négative de la part de la DG de mon EPST (même ministère que toi Recherche et Enseignement Sup). Le courrier envoyé en Avril me conseillait de me mettre en dispo, ce que j'ai fait EN PRECISANT BIEN QUE C ETAIT EN ATTENDANT LA MISE EN APPLICATION DE L'IDV).
Plus concrètement, on m' avoué que pour 2009 l'IDV ne pouvait être versée que sur ressources propres de l'établissement (autrement dit non budgétisé au Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

Je compte reformuler ma demande d'IDV en 2010 (et donc pendant ma dispo) et d'ici là j'espère que notre Ministre Pécresse fera comme son collègue Darcos !!!

Bonne chance aux collègues de l'EN et nous de l' Enseignement Supérieur, continuons à échanger nos infos sur ce forum ... et souhaitons nous Bon courage ;)
0
Où est passée Chalam ?
J'aimerai bien qu'elle se joigne à nous sur ce forum pour fêter l'évenement, bien qu'il soit défavorable
aux + de 25 ans de labeur.
Bonne chance à tous.
0
bouba as tu une DRH dans ton université ?

je vais prendre RDV avec ma DRH en juillet juste pour savoir si je peux demander l'IDV je m'attends à une réponse négative etant donné que le ministère des EPST n'est pas celui de l'éducation nationale en tout cas si j'ai un refus je vais écrire à la responsable DAPTE le nom est indiqué à chaque arreté ministériel on est géré par eux alors pourquoi adressez à son université ?
0
Bonjour Kiki,

J'ai eu 3 RDV avec le secrétaire général, 2 avec la DRH. La réponse est non, en plus la DRH applique les décisions de la direction. Je les harcèle depuis juillet 2008, date de ma demande. La proposition que j'ai c'est la dispo.
0
cool que ça soit enfin paru !
moi je viens de voir ma demande de dispo pour création d'entreprise refusée...
motif : (allez rigolez un coup après toutes les explications de not' bon ministre sur la question ............ .................pas assez d'enseignants pour les années qui viennent sur mon département !!!!
je savais que j'étais indispensable à la bonne marche du département, mais là quand meme... il me flatterait presque, M'sieur l'Inspecteur.

ben en tout cas c'est pas gagné pour sortir la France du marasme ma ptite dame, avec toutes les entreprises qu'ils nous refusent de créer !

allez, bon courage à tous. et ne baissons pas les bras, sinon on risque de ne pas se retrouver à la bonne hauteur pour leur botter le train le jour où ils nous en donneront l'occasion ...
0
Schinooka

Tu es dans le premier degré ?

sinon quelle discipline ?

Dans le premier degré, j'ai eu des échos pour le finistère. Ils ont supprimé trop de postes, ils n'ont plus assez de poste pour affecter les néo titulaires !
0
PS : il est tard, et j'arrive pas à remettre la main sur le texte qui dit qu'on se fait payer les assedics par l'EN en cas de démission +chomage ???
quelqu'un sait où je peux trouver ça déjà???

merci d'avance
0
Si tu est démissionnaire tu n'as pas le droit au chomages et au assedic il faut travaillé au moins 6 mois soit une totalité de 910 heures d'après le pôle emploi .
moi je me suis mis en diponibilité de 3 ans et j'ai travaillé 5 mois et il me manque 1 moi pour avoir droit au chômage.
Car je vais me mettre après au chômage a partir des 6 mois de travail voir plus et je vais faire mon stage de gestion d'entreprise qui sera pris en charge part le pôle emploi. Je fais mon carnet d'adresse de différente entreprise et je me fais connaitre je reste environ 2 a 3 mois dans les entreprise.
Après renseignement a la chambre des métier quand t'on monte une entreprise le pôle emploi et là pour nous aider a monter le dossier et on n'a le droit les 6 premiers mois a 50% des indemnités chômages et 6 mois après la création il verse les 50% des indemnités des assedic
Comme j'ai un métier ou il y a de l'emploi et j'ai travaillé 10 ans dans une société comme chef d'équipe je n'ai pas eux de mal a trouver du travail.
Après ma mise en disponibilité j'ai tout de suite trouvé du travaille
J'ai fait ma demande d'IDV au mois de septembre et il m'ont répondu en mai mes en étant très vague donc
je vais rester en disponibilité créer m'ont entreprise pendant ce temps ou j'aurais droit au chômage ou assedic les formation seront prise en charge part le pole emploi et la chambre des métier et comme ça sa va me faire un levier si sa ne marche pas et si sa marche je referais m'a demande d'idv.
Enfin depuis que j'ai quitter l'éducation nationale cela va beaucoup mieux ( plus de travaille le soir ,je peux enfin me consacrer a ma famille ,plus a supporter les élèves qui croit qu'ont leur en veut et qui sont contre cette hiérachie
plus de 120 kms par jour pour aller au travaille pendant 8 ans dans des SEGPA et EREA élève trés difficile enfin j'arrive a refaire surface et a me reconstruire qu'elle bien sa fait.
Par contre n'oublier pas que vous avez le droit de changer d'administration ( mairie ;dde ;centre hospitalier ,centre des impôt etc ) donc il faut y penser et demander les différents cites au ressource humaine et les visité régulièrement car moi j'ai mis beaucoup de temps pour pouvoir trouver une porte de sortie honnorable.
Désoller d'avoir été aussi long et j'enverai un autre mail pour la réponse de m'on courrier d'idv de mon rectorat SALUT ET BON COURAGE A TOUS
0
Bonjour à tous les démissionnaires de l'EN et aux autres

J'ai toujours dit sur ce forum que la patience était une noble vertu! Aurais-je déjà une bonne dose de bon sens paysan?
En tous les cas, s'il est une chose à retirer de tout cela, c'est qu'il ne faut pas se laisser submerger par le doute ( car j'en ai eu parfois) mais bien au contraire s'en servir comme d'un levier pour puiser dans ses réserves d'énergie positive. Pour résumer mon sentiment: JE SUIS HEUREUX!!!

Pour en revenir à des choses plus terre-à-terre, la petite mention concernant le versement de l'IDV, la notion de "sauf cas contraire" qui précède le versement en une seule fois, fait référence au décret du 17 avril 2008 qui prime sur la circulaire ministérielle. Je tiens cette info de la DRH de l'IA 50. Ce qui signifie que pour une création d'entreprise (individuelle où sociétaire) le versement se fera bien en deux temps. Voilà!

Quant à KiKi, c'est un "Bled" qu'il aurai du bouffer.

A bientôt
0
starbuck.vesper
29 mai 2009 à 10:21
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il serait mentionner en "une seule fois" sur la circulaire qui est la suite du décret. Mais bon, si on va par là et que le décret prime sur la circulaire, on ne doit pas avoir des montants différents de l'IDV en fonction de l'ancienneté et tous percevoir 24 mois de salaire brut. Non mais !!

Je pense que ce qui est écrit ensuite prime sur ce qui est écrit avant dans les publications officielles.

Bonne journée !!
0
Seberg Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
29 mai 2009 à 10:59
D'accord avec Starbuck: les nouveaux textes priment sur les anciens. Juste une question à laquelle personne ne sait encore répondre: peut-on se contenter du statut d'auto-entrepreneur pour prétendre à l'IDV? Parce que l'inscription au registre du commerce est bien plus contraignante!
0
starbuck.vesper
29 mai 2009 à 11:46
Salut Seberg,

ce n'est pas très compliqué de prendre un Kbis au registre du commerce, les formalités sont simples et peu onéreuses, un peu moins de 70 €.
il te faut appeler la CCI et prendre rdv pour l'inscription au RCS.
0
Bonjour,
je ne suis pas d'accord : il n'est pas possible d'avoir un K-bis en auto entrepreneur. L'extrait K-bis ne concerne que les sociétés. Donc si l'administration demande réellement un K-bis il faudra monter au moins une EURL, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'une auto entreprise...
Si l'administration n'est pas trop pointilleuse, en autoentrepreneur, il suffit effectivement de s'inscrire à la chambre de commerce pour obtenir un numéro RCS. Mais attention, dans ce cas vous pourrez obtenir uniquement un extrait K (et non K-Bis). A voir si l'extrait K satisfait les exigences de l'administration ou pas ? Juridiquement, ils peuvent jouer sur les mots à mon avis...
De plus, le problème est que l'inscription au RCS ne concerne normalement que les commerçants et pas les artisans, ces derniers n'ayant en principe qu'à s'inscrire au registre des métiers. Il faudra donc s'inscrire aux 2 chambres dans le seul but de toucher l'IDV... on marche sur la tête !

Si quelqu'un peut nous informer sur ce point, il serait bienvenu...

Bonne journée
0
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis heureux de voir que la situation se débloque du côté de l'EN. J'ai reçu mon chiffrage d'IDV au mois d'avril (je suis du Min Intérieur) et je lisais vos messages sur ce forum sans intervenir depuis quelques temps...

@ SEBLIO :

Tu as parfaitement raison de mettre tout le monde en garde !!!

Tu viens en effet de mettre le doigt sur quelque chose de très important. Mes propres démarches m'ont conduit à la même conclusion que toi :

Quand le décret d'avril 2008 parle de création ou de reprise d'entreprise... qui doit être justifiée par la production d'un K-bis, il faut savoir que :
- toutes les entreprises agricoles (pour ceux qui auraient l'intention de devenir bergers ou éleveurs de tomates...) sont gérées par la MSA (voir la Chambre d'Agriculture)
- toutes les entreprises artisanales (maçons, plombier, etc...) sont gérées par la Chambre des Métiers et font l'objet d'une inscription au Registre des Métiers (RM).

le Greffe du Tribunal de Commerce délivre un extrait K aux entreprises commerciales individuelles inscrites au Registre du Commerce (RCS) et un extrait K-bis aux sociétés (EURL, SARL...) inscrites à ce même registre.

Cette disposition concernant le K-bis limite bien évidemment le champ d'actions des futurs ex-fonctionnaires que nous sommes tous potentiellement... Et je ne pense pas que nos DRH se laissent aller à une interprétation laxiste des textes...

A nous d'adapter la structure juridique de nos futures entreprises, de façon à ce qu'elle "rentre dans les clous"...

Je pense qu'il s'agit là d'un débat d'importance, que tous les intervenants devront considérer avec attention.

Je reste bien évidemment à la disposition de toutes et tous, pour d'autres infos (si je peux répondre !...).
0
ailleurs > JF2B
30 mai 2009 à 12:52
Bonjour à tous et toutes,
il serait intéressant que ceux qui ont obtenu une IDV précisent s'ils ont du fournir un K bis ou simplement une preuve de création d'entreprise /autoentrepreneur ou autre. Cela nous permettrait de ne plus être dans le doute... Merci !
0
ailleurs > JF2B
30 mai 2009 à 12:56
... et je voulais ajouter qu'existe en France une osrte de pyramide dont j'ai oublié le nom mais qui stipule qu'un décret est supérieur à une circulaire donc au niveau juridique ce sont les termes du décret qui s'appliquent et non ceux de la circulaire .... l'ancienneté n'est valable que pour deux écrits de niveau équivalent ...
0
FRED > ailleurs
30 mai 2009 à 14:05
Parfaitement !!! Le décret prime...
En ce qui me concerne, c'est l'extrait Kbis qui est demandé.
0
oh bio one > ailleurs
30 mai 2009 à 15:09
Personnellement, en tant que futur paysan en entreprise individuelle, on me demande mon numéro SIREN qui suffit à prouver l'existence de mon activité. Il convient de préciser que pendant cette année scolaire, j'ai suivi une formation agricole dans le cadre d'un poste adapté pour reconversion. L'administration est donc au courant de ma création d'entreprise depuis un an, création qui sera officielle le 1er septembre, date à laquelle ma démission sera effective.
Je pense sincèrement qu'il faut cesser dorénavant de chercher des problèmes là où ils n'existent pas.
0
Bonsoir,

Dans la circulaire parue en juillet dernier et concernant la production d'un extrait K-bis pour justifier de l'existence de l'entreprise, il est fait référence à l'article L. 351-24 du code du travail, afin de définir le sens du mot "entreprise"

Le problème est que lors de la refonte du code du travail au printemps dernier, soit en même temps que la rédaction de la circulaire sur l'indemnité de départ volontaire, cet article a été supprimé et remplacé par un autre ( L5141 )et dans lequel la notion d'entreprise a été élargie aux artisans, auto entrepreneurs, entreprises agricoles, etc...

Voici un extrait de la table de concordance:

L351-24, alinéas 1 à 8 Code du travail L5141-1
L351-24, alinéas 9 et 10 Code du travail L5141-2
L351-24, alinéas 11 et 12 Code du travail L5141-5
L351-24-1, alinéas 2 à 5 Code du travail L5141-6
L351-24-1, alinéa 1 Code du travail R5141-28
L351-24-2, alinéa 1 Code du travail L5141-3
L351-24-2, alinéa 2 Code du travail L5141-6

Détail d'un article:

Article L5141-1 :
Modifié par LOI n°2008-126 du 13 février 2008 - art. 16
Peuvent bénéficier des exonérations de charges sociales prévues à l'article L. 161-1-1 du code de la sécurité sociale, lorsqu'elles créent ou reprennent une activité économique, industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, soit à titre individuel, soit sous la forme d'une société, à condition d'en exercer effectivement le contrôle, ou entreprennent l'exercice d'une autre profession non salariée :

On se trouve donc devant une circulaire qui fait référence à un texte de loi qui n'existe plus.

J'ai posé la question à ma hiérarchie qui n'a pas pu me répondre, j'ai écrit au ministère de la fonction publique qui ne m'a pas répondu ...

En toute logique, nos administrations devraient se référer au nouveau code du travail, mais mon rectorat m'a déjà dit que si la circulaire demandait la fourniture d'un K-Bis, il fallait que je leur fournisse un K-Bis...

Je précise également que mon académie n'est pas pressée d'envoyer les calculs d'IDV. Malgré l'intervention du ministère pour leur préciser que la grille fournie en projet ne serait pas modifiée et leur donner le feu vert pour établir les calculs, le rectorat a préféré attendre la sortie au BO pour fixer une date de réunion aux différents services en vue de voir quelle grille de calcul adoptée précisement.

A suivre...
0
Merci Phil pour ces précisions
Sachant que les IA sont relativement autonomes pour interpréter les textes, ces infos peuvent servir d'arguments pour certains .
J'avais contacté le CCI de mon département pour clarifier ce point et il m'avait été répondu que l'exigence était bien le K bis mais d'autres sur le forum ont pu produire autre chose et obtenir l'IDV

... Ce sera donc K par K ...
0
JF2B > ailleurs
31 mai 2009 à 22:53
Bonsoir,

Il serait peut-être intéressant de créer un nouveau post traitant uniquement du versement de l'IDV.

Quels sont celles et ceux qui l'ont déjà obtenu ?... Quelle est la structure juridique de leur entreprise ?... Quels documents ont-ils fourni à l'administration ?...
0
starbuck.vesper > JF2B
31 mai 2009 à 22:55
oui je suis d'accord et j'ai trouvé bien plus simple comme ergonomie de forum !!

http://www.boursicash.com/forum/---950C2/qui-peut-m-aider-travail-et-droits-du-travail.php
0
@matelo
oui, je suis dans le premier degré.
effectivement, il semble qu'ils aient supprimé trop de postes, du coup, cela devient particulièrement difficile de partir. :-(
je ne sais meme pas par quel bout prendre les choses pour arriver à partir.... :-(
0
A schinooka,

au contraire, ayant supprimé trop de postes à la rentrée 2009, ils ont trop de personnel pour la rentrée prochaine donc si quelques uns sont volontaires pour partir cela devrait les arranger.
0
boursicash oh le site de merde le mot est faible tout est mélangé
0
starbuck.vesper
1 juin 2009 à 08:25
réponse à kiki34:

sont bonnes les raquettes ?
vraiment, je crois que tu as un réel souci, il faut consulter et poser la question suivante:
pourquoi diable suis-je tant dans le négatif ?
cette question résolue, tu avanceras d'un grand pas et tu auras autre chose à faire à 2 h 25 du matin que de critiquer bêtement.

sur ce bonne pentecôte ...
0
non mais attendais avez vous regardez le lien bousicash avant de dire que j'ai tort ?
de mettre les questions réponses en rapport avec IDV dessus ?
j'ai déja soumis l'idée de changer de forum car il n'est pas ordonné dans les réponses

bonne pentecote à vous aussi même si je suis agnostique
0
Arrêtez un peu de tirer à boulets rouges sur Kiki ... c'est vrai que (parfois) ses messages sont un peu trop exagérés mais il y a un fond de réalisme dans ce qu'il écrit et il est l'un des seuls de ce forum à ne pas changer sans cesse d'avis au fur et à mesure des informations récoltées par les uns et par les autres !!!
Je pense à tous ceux qui ne sont là que pour leur petit cas personnel (Fred, Chaham, ....) et qui veulent nous faire croire qu'ils s'intéressent aux autres ... beaucoup d'hypocrisie finalement.
Le MEN a pondu sa circulaire (ah la belle affaire ...) d'autres ministères ont également pondu de la paperasse avant le MEN et pourtant PERSONNE (sauf 6 heureux élus) n'ont perçu à ce jour le moindre centime d'IDV. La raison est claire NON BUDGETISEE !!! le seul moyen de toucher quelque chose est d'être pistonné par une DG qui peut effectivement trouver du fric sur ses ressources propres pour payer puisque la loi le permet ... MAIS RIEN NE LES Y OBLIGE.
La seule solution "non individualiste" est de se regrouper en association (tous ministères confondus) et de défendre nos droits au Tribunal Administratif
0
starbuck.vesper > inconnu
1 juin 2009 à 17:22
non l'argent y est, à commencer dans l'armée avec de l'argent déjà touché au mois d'avril. arrêtez un peu de raconter n'importe quoi !
la circulaire ne devait pas sortir dans l'EN et elle est sortie, à vous entendre depuis le début rien ne se fait mais la réalité est que les choses se font ...
à se demander quelle est votre mission sur ce forum ....
0
FRED > starbuck.vesper
1 juin 2009 à 17:54
@ inconnu
Formidable de lire ça ! Individualiste ? On partage les infos et c'est comme ça que tu réagis ?
@ starbuck.vesper
T'as raison : c'est n'importe quoi ce qu'ils racontent. La circulaire est sortie il y a qq jours et ça continue comme avant...
0
bourbaki > inconnu
1 juin 2009 à 23:46
Par définition les participants à ce forum cherchent à obtenir la prime de départ volontaire.
A ma connaissance aucun ne l'a encore obtenue. Dire que certains sont individualistes est donc abusif.

On peut tenir ces propos envers ceux qui ont déjà touché cette prime, je les pense plus nombreux que les 6 dont on a entendu parler, et qui ne connaissent même pas l'existence de ce forum.

Par essence cette démarche est individuelle et ne s'inscrit pas dans une action d'ensemble qui vise à défendre les droits des fonctionnaires, au contraire, puisqu'elle s'inscrit dans une démarche gouvernementale globale dont on connaît tous la teneur. On ne peut donc pas s'attendre à des miracles non plus.

En ce qui concerne les propositions d'action commune.

Vu la rédaction du décret, il me semble qu'un recours en TA est voué à l'échec tant qu'un certain nombre d'IDV n'auront pas été versées.

A partir de là, et si on a connaissance du versement de ces IDV, on peut éventuellement tenter un recours sur la base d'une inéquité de traitement entre un fonctionnaire à qui l'administration refuse la prime et un fonctionnaire dans une situation équivalente qui l'aurait obtenue.
Mais dans ce cas il faut l'aide des fonctionnaires qui ont déjà touché la prime.
Les interventions qui visent à discréditer le comportement de ceux qui sont susceptibles d'obtenir cette éventuelle prime de départ est donc contre productif dans la perspective d'obtenir gain de cause pour l'ensemble des collègues.

Mais avant cela occupons nous de l'étape en cours : voyons ce que nous répondent nos IA et nos rectorats respectifs maintenant que la circulaire est parue au BO.
0
Si seuls quelques happy few peuvent toucher cette fameuse/fumeuse IDV, alors oui, il faudra créer une association ou se regrouper sur un site tel que classaction: https://www.classaction.fr/
0