Indemnité de départ volontaire fonctionnaires

Résolu/Fermé
olivier - 19 avril 2009 à 18:28
 matelo - 9 déc. 2009 à 19:58
Bonjour,

ceci est la file pour avoir les renseignements concernant l'indemnité de départ volontaire fonctionnaires notamment dans l'Education Nationale où aucun décret d'application n'est encore publié.

205 réponses

bjr

je vous laisse 10 jours et en 10 jours cela a énormément avancé je remarque...

primo il faut relativiser et être réaliste ne pas croire que mme du chemole secretaire au cabinet va vous donner une information fiable (on entend depuis environ 6 mois) le decrêt va sortir ouai ben voyons.

bouba tu as le même statût que moi ITRF.

38bis ne précise pas à quel corps il appartient il faut quand même dire que les chercheurs du CNRS et inserm peuvent partir avec une IDV depuis 12 ans.

si 38bis appartient à un EPST il serait louable de sa part de préciser l'organisme car il existe 8 EPST désormais.

moi je suis ITRF appartenant à l'université.

personnellement je cherche en vain à savoir à qui faire ma demande !
l'autorité supérieure la plus haute possible me semble l'idéal.

en résumé il n'existe toujours rien au ministère de l'intérieur et de la justice:
ceux qui ont recus une lettre de chiffrage de l'IDV s'expose à de cruelles désillusions en effet faute de parution au BO du misnistère de la justice ou de l'intérieur le chiffrage peut être caduque !
vous croyez qu'il est facile de croire ceux qu'il y a sur le papier...
rien n'empeche de vous laisser partir et ensuite au bout de 6 mois (délai légal) vous commencez à gueuler pourquoi il n'y a pas de versement de la moitié de la somme.
l'administration vous répondra mr tartanpion vous écris et vous indique que la lettre de chiffrage n'a aucune valeur car deux raisons : aucunes parutions au BO
celui qui a signé la lettre de chiffrage n'a pas autorité et n'est donc pas habilité a effectuer le chiffrage...
voila je suis pas pessimiste je suis réaliste.
j'ai déja monté une SARL que j'ai plié en 2003 donc je peux vous dire que je parle en connaisseur.
vous avez tous un projet, je peux vous dire que la réalité est dure avec la crise actuelle ce n'est pas l'idéal pour se lancer je vous conseille vivement de différer.
la meilleure formation au chef d'entreprise c'est d'avoir déja pliée une boite...
cela vaut tous les stages de la terre.
le débutant commettra des erreurs...
0
A Kiki34 :

Tu as dit :"en résumé il n'existe toujours rien au ministère de l'intérieur et de la justice".

Erreur, le Ministre de l'Intérieur a pondu une circulaire n°48 du 15 janvier 2009, par laquelle il donne toutes les instructions nécessaires aux Préfets, au sujet de l'IDV, de son mode de calcul et de ses modalités d'attribution.

Le contenu de cette circulaire reprend à la lettre les dispositions de la circulaire B7-2166 n°BPSS-08-1667 du 21 juillet 2008, du Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.
0
bonjour à tous, je viens d'avoir au téléphone la responsable de la DPAOS 2 qui s'occupe des ouvriers de l'éducation nationale, elle viens de me confirmer qu'ils ont reçu les consignes du ministere et ils attendent juste quelques informations supplementaires pour la maniere du calcul de l'IDV, ça avance petit à petit, mais surement pour une betise comme d'habitude ça peut prendre des mois voire des années, patience
0
je suis au rectorat de paris
0
Réponse à 38bis:j'ai fais ma demande (avec le sourire) en juillet 2008 (demande répétée plusieurs fois). Je n'ai toujours aucune réponse! Et tu voudrais que je ne sois pas pessimiste et que je garde le sourire?
D'autre part, ta formule "on ne voit que ce que à quoi l'on croit" est pour moi totalement incompréhensible...
0
un lien utile pour savoir ce que veut dire un sigle :

http://fle.asso.free.fr/com/siglaire.htm

en lisant votre dernier arrété ministériel il est indiqué le sigle du bureau qui gère votre carrière

pour moi c'est DPATE C2
cela m'indique que je prefere envoyer ma demande à paris au DPATE C2 national plutôt que de le faire en local...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JF2B ce n'est pas de l'optimisme de la part de certains mais c'est tout simplement la méconnaissance du fonctionnement de notre administration j'ai bel et bien repeté que cette circulaire n'est pas publiée.

une circulaire pas publiée ne peut pas être appliquée !

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/lois_decrets_et_circulaires/2009/view

je suis peut être myope et presbythe mais je ne vois pas de cette circulaire !

idem pour le ministère de la justice il n'y a rien de publié et vous avez oublié que d'avoir une lettre de chiffrage n'oblige en rien l'administration a versé un montant quelconque il sera alors facile de noyer le poisson

les seules circulaires décrêt ou texte de lois officiels sont disponibles sur le site de légifrance vous faites une recherche dans tous les textes :
mots clés : départ volontaire

bonne soirée
0
A kiki34

En ce qui concerne la circulaire du ministère de l'intérieur, elle n'a peut-être pas été publiée dans un quelconque BO (comme un tas d'autres circulaires qui traitent de problèmes internes à l'administration et dont le public n'a que faire...). Son contenu intégral a été communiqué par les Préfets, sous forme de note de services, à tous les agents placés sous leur autorité. Ce qui représente pas mal de fonctionnaires, non ?...

Les fonctionnaires de Préfecture sont donc bien informés (j'ai des retours d'information en provenance d'autres départements que le mien) et les BRH sont plus ou moins conscients de la tâche qui les attend. C'est peut-être juste à ce niveau que le bas blesse... Car les DRH locaux sont les relais de l'administration centrale, et l'instruction rapide de ce type de demande dépend avant tout de leur célérité ou de leur conscience professionnelle.

Ceci étant, je ne pense pas que l'administration (dans son ensemble) cherche à truander. Je m'explique : je vois mal comment une demande de démission présentée dans le cadre du décret d'avril 2008, précédée d'un chiffrage d'IDV signée du Préfet, ne puisse pas être suivie du versement de la prime en question...

Je vois déjà des Présidents de Tribunaux Administratifs se frotter les mains !!!

Je ne cherche pas à vous convaincre d'adopter un optimisme béat. Je m'efforce tout juste d'expliquer.

Et au pire, nous verrons si j'ai tort ou raison, dans quelques mois seulement.

Bonne soirée à vous aussi.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > JF2B
28 avril 2009 à 09:52
Juste un petit rappel:

Le post ci-dessous est intéressant pour comprendre le retard à appliquer l’IDV (sauf en ce qui concerne les restructurations dont relève sans doute les 6 fameux fonctionnaires qui ont déjà touché leur indemnité) :

http://forum.assemblee-nationale.fr/viewtopic.php?p=19368&sid=0da7797c058c5d371485b89c9950dcf0

On y découvre que l’examen par l’Assemblée Nationale du projet de loi relatif à « la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique », est sans cesse reporté.

Cette constattation est à rapprocher des propos du ministre Darcos dans CONFIDENCES + / CANAL PLUS du 12/04/2009 qui nous renvoyait à 2010 voire 2011 pour un grand projet sur la gestion de l'effectif des fonctionnaires de l'éducation nationale, il disait : « je vais revaloriser leurs salaires et dans un même temps j'ajusterait les effectifs en fonction des besoins, en étudiant les possibilités de seconde carrière et les conditions de sortie de carrière ».
0
bourbaki > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
28 avril 2009 à 12:04
Bonjour,

Je ne vois pas le lien entre la prime de départ volontaire et ce projet de loi.
Il faut dire que l'ai survolé rapidement?

Quel article de ce projet peut nous concerner selon vous ?
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > bourbaki
28 avril 2009 à 14:17
l'un ne va pas sans l'autre (AMHA)

http://www.miroirsocial.com/actualite/mobilite-des-fonctionnaires-le-projet-de-loi-ne-sera-pas-adopte-avant-debut-2009
0
bourbaki > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
29 avril 2009 à 11:10
Il me semble que ce projet de loi n'a rien à voir avec l'IDV.

Il s'inscrit lui aussi dans le même cadre de restructuration de la fonction publique c'est tout.

On augmente le nombre de passerelles entre les différents ministères et les différents corps.
Ca va dans le même sens que la réforme annoncée de la diminution du nombre de corps de la fonction publique.

C'est la sous section 3, réorientation professionnelle, qui nous intéresse plus particulièrement.
En ce qui concerne les restructurations c'est bien moins avantageux que le décret du 17 avril :

Art. 44 bis. – En cas de restructuration d’une administration de l’État ou de l’un de ses établissements publics administratifs, le fonctionnaire peut être placé en situation de réorientation professionnelle dès lors que son emploi est susceptible d’être supprimé.

Art. 44 quater. – La réorientation professionnelle prend fin lorsque le fonctionnaire accède à un nouvel emploi.
 Elle peut également prendre fin, à l’initiative de l’administration, lorsque le fonctionnaire a refusé successivement trois emplois publics correspondant à son grade, à son projet personnalisé d’évolution professionnelle et tenant compte de sa situation de famille. Dans ce cas, il peut être placé en disponibilité d’office ou, le cas échéant, admis à la retraite. 

Une disponibilité d'office : coût du licenciement 0 euros.
0
Seblio a écrit :

Ce que je pense de tout cela : les ministères ne peuvent pas suivre le rythme... il y a beaucoup de chantiers en ce moment sur de nombreux sujets et pas d'argent pour les appliquer. C'est aussi vrai pour l'IDV.
Je crois réellement au bien fondé de cette loi, et à la bonne volonté des ministres dans son application. 

Bonjour,

2.5 milliards viennent d'être lâchés aux restaurateurs. On en parle depuis longtemps.
La loi va être bientôt votée pour une application au 1 juillet !
On va voir si le délai est respecté, les ministères ont du mal à suivre le rythme, il y tellement de chantiers en ce moment...

A 30 000 euros l'IDV ça représenterait dans les 80 000 départs de fonctionnaires.

Autre exemple, l'argent débloqué pour les pauvres banquiers pour faire face au risque systémique de cette énième crise, il a été débloqué en combien de temps déjà ? Et financé par une dette que tous les français paieront en plus.

L'argent pour rendre les études dans les lycées français à l'étranger gratuites, il a été trouvé où ?

Et on peut multiplier les exemples.

Non franchement, difficile de trouver des excuses à ce gouvernement d'idéologues clientélistes.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
29 avril 2009 à 09:30
ça bouge un peu ... patience ;>)

https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090427trib000370883/exclusif-du-nouveau-pour-la-mobilite-des-fonctionnaires.html

André Santini, secrétaire d'État chargé de la fonction publique, annonce ce lundi 27/04/2009 dans une interview à « La Tribune », que le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, qui a été adopté l'an dernier par le Sénat, devrait être examiné à l'Assemblée nationale « avant l'été ».
0
matelo > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
29 avril 2009 à 16:05
Avant l'été 2010 ou 2011 ?

Ah , les politiques ....
0
Monsieur le Président de la République > matelo
29 avril 2009 à 22:27
A l'occasion de la fête du travail, j'ai décidé d'accorder une faveur à mon personnel, je veux dire à mes fonctionnaires: je vais personnellement étudier toutes les demandes d'IDV reçues par mes ministères et je proposerai 1 IDV, pour le meilleur projet. Tous les fonctionnaires peuvent concourir, sauf, cela va de soit, ceux du ministère de l'éducation nationale et de la recherche.
0
Bonjour,
je ne veux pas polémiquer ni défendre les ministres mais, à ce niveau de responsabilités, ils réfléchissent quand même un peu. Ils savent que le départ volontaire des fonctionnaires est une bonne chose (c'est un gouvernement de droite) :
- moins de retraites à payer,
- possibilité de ne pas remplacer les postes d'où économies potentielles,
-> ca se chiffre en milliard d'euros à court terme si effectivement 3% des fonctionnaires sont démissionnaires ! A long terme c'est un vrai pactole pour l'état.
Les réponses données par les gestionnaires sur la bonne marche des services et l'"indispensabilité" d'un fonctionnaire sont de l'hypocrisie : nul n'est indispensable et la terre ne s'arrêtera pas de tourner si 3% des fonctionnaires dégagent. C'est juste de l'incompétence : on ne sait pas donc on répond n'importe quoi.... du court terme quoi...

Je le répète, l'IDV va se mettre en place, nous aurons tous des chiffrages concernant notre IDV... avec des barêmes différents suivant les ministères mais quand ceux-ci auront de quoi payer !

Quant à cette rengaine sur le financement des banques avec l'argent public... la c'est du court terme de notre côté... comme je le disais un peu au dessus les gens réfléchissent et Eric Woerth est un brillant financier.
L'état ne donne pas de l'argent aux banques, il le PRETE. L'état est un institution puissante qui a la possibilité d'emprunter sur les marchés obligataires des sommes colossales, ce que les banques ne peuvent pas faire.
C'est un échange de bons procédés : l'état emprunte à 4%, prête aux banques à 8% sur le long terme en échange d'une convention de réinvestissement dans l'économie sous forme de prêts aux entreprises et aux particuliers pour redonner un peu de mou à l'économie.
Donc au final, l'état empoche la différence entre les intérêts qu'il doit aux souscripteurs des obligations, et les intérêts dus par les banques... ca fait pas loin de 4% si je ne m'abuse.
Rappelons au passage que cette plus-values d'intérêts DONNES par les banques intègre le budget de l'état et à terme baisse la dette de l'état.
Arrêtez de croire à l'état providence, l'état NE PEUT PAS tout financer grâce à l'impôt et aux PV des radars automatiques.

Cette réflexion n'est pas une apologie de nos ministres et de notre gouvernement, je suis enseignant et par conviction bien à gauche.
Reste que je sais compter, et que j'essaie de comprendre le monde dans lequel je vis, ce n'est pas tant que ca me plaise, mais ca m'évite de m'aigrir.

Et pour finir, l'IDV on l'aura !

Voila pour la pensée du jour. Bien à vous.
Séb
0
Monsieur le Président de la République > seblio
30 avril 2009 à 17:51
Félicitations Seblio, tu as tout compris: l'Etat ne doit pas intervenir dans les affaires économiques, sauf lorsque ce sont les riches qui sont en difficulté (les pauvres au contraire il vaut mieux les laisser crever, ils coûtent moins chers comme ça).
Je n'aurais jamais pensé qu'un simple prof puisse comprendre tout ça! Encore bravo!
0
de toute facon je ne vois pas la secretaire mme marie thèrese de talarondellefine du cabinet du dernier ministre dire autre chose que :

ecoutez mr votre IDV vous pouvez vous la carrez au fond du Tuuuuuuuuu...

et n'esperez pas avoir prochainement un nouveau decrêt le ministre va changé en juin 2009 à cause des européennes...

(et en plus c'est véridique) il y a de grandes chances que le ministre change à :
fonction publique
budget
finances
éducation nationale
bref tous les ministères importants...

donc on l'a bien dans l'os...
0
exaspéré on a le même avis...

certains ici crois aux miracles mais oublie que dans 1 mois on change de ministre en effet à mi chemin vers 2012 il ne reste plus qu'une ligne droite donc les chaises musicales vont tourner...
borloo ministre de l'agriculture pour s'occuper des viticulteurs.
allegre à l'éducation
jack lang à la culture
tapie double casquette aus finances et à la justice il sera second du futur gouvernement...
0
Monseigneur le Président de la République
1 mai 2009 à 13:49
En réponse aux manifestants du 1er mai (essentiellement des fonctionnaires, les vrais travailleurs ont autre chose à faire qu'à se promener au soleil...), j'ai décidé de supprimer la fonction publique: les fonctionnaires sont des bons à rien, payés à ne rien faire grâce aux impôts des vrais travailleurs...). Désormais tout va être privatisé, y compris la justice, la police,la santé, l'éducation nationale....etc. Vous verrez que tout marchera beaucoup mieux. En fait c'est Woerth, qui est vraiment un brillant économiste, qui a eu cette idée géniale.
Ah! depuis que je me suis fait muscler le périnée (pas par Woerth quand même) je me sens vraiment tellement fort que je peux affirmer que,désormais, la fonction publique C'EST MOI, L'ETAT C'EST MOI!
0
nego > Monseigneur le Président de la République
1 mai 2009 à 17:53
Cà devient n'importe quoi ce forum
0
D'après toi nego, ya-t'il un autre moyen pour se faire licencier pour insuffisance professionnelle que de prendre les élèves en otage ?
D'autre part, l'indemnisation est-elle cumulable avec des revenus issus d'une autoentreprise ?
Cette piste semble intéressante mais le hic c'est que ce dispositif n'est quasiment pas appliqué.
Quelqu'un aurait des retours ?

@Monseigneur le président de la république : t'es gentil, il est rigolo ton pseudo. En plus t'es un vrai malin, la vanne du 1er mai... Mortelle !!! Je t'aime bien, décidément.

Séb.
0
seblo si tu es autoentrepreneur donc indépendant tu es en régime d'impôts IR

il faut être en sarl ou eurl pour avoir le droit de choisir le régime IS.

donc l'indemnité utopique IDV est a cumuler avec les revenus sur la fiche IR.

si certains ne veulent pas payer trop d'impôts et choisir de ne pas se verser de salire il faut être en régime IS
le salaire du gérant cela s'appelle la rémunération du dirigeant elle peut être égale à zéro.

mais cela ne change pas qu'il faut verser des le départ des charges sociales basées sur un forfait, que l'on peut d'ailleurs par anticipation réduire ou augmenter...

faire le stage du créateur vous fera du bien à tous vous pouvez le faire à l'avance il sera fera en chambre des métiers ou CCI suivant votre profession commercant pur CCI artisan CME artisan = -10 salariés ou activité quelconque de transformation de matières premières ou d'objets finis
0
salut kiki, merci pour ces infos.
Mais en fait je ne parlais pas de l'IDV, j'étais dans mon truc et je me suis mal exprimé. Je me demandais si l'indemnité perçue en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle était cumulable avec un revenu d'autoentreprise. Cette indemnisation étant a priori payée mensuellement, ce ne serait pas très drôle qu'elle s'arrête dès que tu touches 1 euro en tant qu'autoentrepreneur... sinon autant attendre l'IDV ! ;-)

C'est intéressant l'histoire de l'IS ou IR pour le statut fiscal de la société, il faut effectivement que chacun qui quitte la FP pour un projet d'entreprise y réfléchisse ! C'est pas évident d'en choisir un car il y a tas de paramètres à prendre en compte, le mieux c'est d'avoir un copain expert-comptable ou d'aller faire un tour à la chambre des métiers ou la CCI.

Seb
0
c'est quoi cette histoire de 15 ans

quels sont les textes qui permettent de calculer une retraite à partir de 15 ans ?
car ensuite le régime général tient compte de cette retraite et au final cela n'apporte rien de plus !
0
grande nouvelle pour l'EN :

la ciculaire pour le calcul de l'IDV est sortie pour l'académie de Rennes.

je l'ai en PDF, je ne peux pas la coller sur le site.

Je peux l'envoyer en MP si qqun la veut.

En gros, valable pour une restructuration, un départ pour création ou reprise d'entreprise, ou projet personnel.

le montant ( en % des 24 mois de salaire brut ) :

- de 10 ans : de 0 à 50 %
de 10 à 25 ans : de 50 à 100 %
plus de 25 ans : de 30 à 80 %

Il s'agit d'une fourchette, une recommandation en fin de circulaire, pour les créations ou reprise d'entreprise, on appliquera le haut de fourchette.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
5 mai 2009 à 16:19
Merci Matelo pour cette information que tout le monde attendait impatiemment.

Le calcul me parait cohérent et finalement assez juste. Un maximum pour les fonctionnaires à mi-chemin entre l'embauche et la retraite, qui veulent tenter l'aventure en créant une entreprise. Moins pour les jeunes recrus (conforme à ce que nous savions dans les autres ministères) mais moins aussi (et ça c'est nouveau) pour ceux qui, proches de la retraite, aspirent plutôt à une vie paisible que leurs économies leur permettront d'assurer ... je suis dans ce dernier cas (28 ans d'ancienneté et pas vraiment envie de monter une boîte). Je m'attends donc à environ 8 mois de salaire brut (soit 3 fois moins que ce que l'arrêté publié par le ministère du budget proposait !!!) mais cela me fera tout de même 30 000 euros et je m'en contenterai.

Par contre, étant donné que cette somme n'est pas budgétisée (tout au moins en 2009) par les ministères mais sur ressources propres des établissements, je ne compte rien toucher avant 2010 voire 2011.
0
Salut,
Je ne veux me faire mousser... mais ce sont les éléments que je vous ai donné il y a presque un mois...
J'en ai un autre, pour ceux que ça intéresse.
Entre l'arrivée d'une circulaire à un IA ou un RECTORAT et sa parution au BO, le délai moyen est de 3 mois.
Avant la prochaine rentrée, tout sera réglé. Confirmation de mon SG hier.
Bonne continuation à tous.
0
starbuck.vesper > FRED
5 mai 2009 à 19:04
selon mme casanova du men ça devrait aller plus vite et selon elle les rectorats et ia peuvent dès à présent instruire les dossiers, ce qui expliquerait la parution de la circulaire de l'IA de Rennes.
bonne soirée
0
j'ai mis la circulaire sur un site hébergeur de fichier :

https://www.fichier-pdf.fr/2009/05/05/j68ufsl/
0
bon ben on est toujours au même point
en effet on attend une circulaire du ministère et cette circulaire interne à une académie n'a aucune valeur en effet certains vont constater qu'elle contredit le respect de la circulaire de 2166 qui indique clairement que l'équité doit être respectée deux fonctionnaire même anicieneté et même grade doivent toucher la même IDV...

une n ieme circulaire alors que nous attendons tous la circulaire parut au BO...
0
starbuck.vesper
5 mai 2009 à 18:10
Enfin une bonne nouvelle, et on n'en est pas au même point car cette circulaire vient confirmer les propos de mme casanova du men qui a très aimablement pris le temps de m'appeler, mais aussi de la division du personnel de l'IA13. Donc je ne vois pas où est le souci, d'autant que mme casanova m'a dit que les rectorats et autres IA étaient d'ores et déjà en mesure de traiter les instructions du men.
Je parie que c'est sur le BO jeudi.
Il ne faut pas être idiot pour comprendre que l'IA de Rennes ne fait que reprendre les instructions reçues d'en haut et qui seront celles figurant sur le BO.
Quant moi je suis un peu déçu car il se trouve que j'ai juste 25 ans d'ancienneté ... mais pas plus au moment où j'ai fait ma première demande, j'espère donc que c'est cette date qui fera foi !!!

Encore merci pour l'info circulaire de l'IA Rennes !
0
C'est la procédure normale.

Les rectorats ont donc bien reçu une circulaire ministérielle (à paraître) et elle est maintenant traduite en circulaire rectorale.

Si le rectorat de Renne a publié sa circulaire c'est plutôt bon signe.

Que les rectorats ne versent pas la même indemnité à deux fonctionnaires de même ancienneté et de même grade n'empêchera pas le versement de l'IDV mais encouragera peut être certains à faire des recours compliqués.
0
Circulaire de l’académie de Nantes, je cite :
« Une indemnité de départ volontaire peut être versée à des personnels , qui quittent définitivement l’administration à l’occasion d’une opération de restructuration , pour reprendre ou créer une entreprise , ou pour mener à bien un projet personnel . » ...... et même grille pour l’IDV dans les 3 cas.

Arrêté du 16 mars 2009 de V. Pécresse, je cite l’article 7 :
« Les magistrats, fonctionnaires et agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée concernés par la restructuration de l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche mentionnée à l'article 1er et qui ont présenté leur démission au plus tard le 31 décembre 2009 peuvent bénéficier de l'indemnité de départ volontaire.
Le montant de cette indemnité est fixé individuellement, par référence à la rémunération de l'agent considéré, ainsi qu'il suit :
― pour les agents dont la durée de service est inférieure ou égale à 10 ans, 12 fois un douzième de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent au cours de l'année civile précédant celle du dépôt de sa demande de démission ;
― pour les agents dont la durée de service est supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 20 ans, 18 fois un douzième de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent au cours de l'année civile précédant celle du dépôt de sa demande de démission ;
― pour les agents dont la durée de service est supérieure à 20 ans, 24 fois un douzième de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent au cours de l'année civile précédant celle du dépôt de sa demande de démission.
Pour l'application du présent article, la durée de service s'entend comme la durée de l'ensemble des services effectivement accomplis en qualité de fonctionnaire de l'Etat ou d'agent non titulaire de droit public de l'Etat. »

Il y a bel et bien incohérence en ce qui concerne la grille IDV pour le cas restructuration !!!
0
Bonjour,
@kiki : si, on a le droit à une pension de l'état à partir du moment où on totalise PLUS de 15 ans de services publics (civils et militaires). Alors évidemment pour 15 ans de "cotisations" on a droit juste à l'équivalent du minimum vieillesse, c'est à dire environ 600€ net. Tu trouveras les références et les textes de loi (appliqués ceux-là) ici http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/calculer_ma_retraite/le_minimum_garanti/10726947773156.html
Si tu as moins de 15 ans de services, ta durée de service est reprise par le régime général.
Pour info, je me suis livré à une petite simulation sur MAREL avec 15 ans de services publics servie par l'état, pour la comparer à 14 ans de services repris par le régime général. On arrive à un montant (pour cette partie de carrière) de 590€ en FP ou 620€ en RG. Alors évidemment c'est une simul perso, avec mes revenus (je suis certifié échelon 8), mes durées de service... mais bon grosso modo ca revient au même AUJOURD HUI.
Personnellement, je n'ai pas encore mes 15 ans et je préfère attendre de les avoir (1 an c'est pas beaucoup) pour demander mon IDV et me tailler en étant quasi sûr d'avoir droit à cette pension au moment de ma retraite. Au moins, les fonctionnaires ont tellement de mal à bouger que la clause des 15 ans n'est pas prête d'être abolie pour un droit à pension minimale. Le régime général... moins confiance... à voir, c'est un choix.

@bourbaki : pour l'histoire de l'intervention de l'état dans les banques et mon post : ne t'énerve pas, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec le principe. C'est effectivement révoltant et c'est sûr qu'avec l'argent distribué aux banques on pourrait :
-donner l'IDV à tous
- financier le rachat des appartements qui ont été construits avec le fiasco des lois robien et borloo, ce qui permettrait de donner un logement apacher à pas mal de monde en même temps que désendetter les "investisseurs" qui se sont fait spolier
- assurer l'emploi de pas mal de salariés en ce moment
- ...
mais... comme tu le dis, les riches ont toujours besoin de plus d'argent et nous, nous sommes des petits... donc faut faire avec et se contenter des miettes que l'on veut bien nous donner... quand ils ont décidé.
Je ne dis pas que c'est bien, mais ya pas vraiment de solution "réaliste". Non ?

Séb
0
j'en ai oublié un bout.
Pensez à vérifier que vous n'avez pas trop à attendre pour vos 15 ans quand vous demandez votre IDV et donc votre démission. Il y a un avantage intéressant avec le minimum garanti : il est complètement indépendant des autres régimes et donc cumulable avec les autres. En gros, vous faites 15 ans, vous avez 600€ de garantis le jour de vos 60 ans. Et si je compte bien, il vous reste 25 ans de liberté pour faire une vraie seconde carrière durant laquelle vous cotiserez à un ou plusieurs autre(s) régime(s) (RSI, arcco...) qui vous servira une ou plusieurs pension, qui s'AJOUTERA(ONT) au minimum garanti.

Moi ce que j'en pense, 600€ net pour 15 ans de services c'est pas si mal au prorata du temps...

De toute façon si vous avez plus de 15 ans, ne vous posez pas la question vous aurez obligatoirement une partie de votre pension servie par le régime fonctionnaire.

Et enfin, à mon avis il n'y aura pas de publication au BO mais chaque académie va sortir sa notice. On verra bien...
0
Oui mais si tu n'as pas 15 ans tes années sont reversées au régime général ce qui augmente ta retraite d'autant.

J'ai aussi fait des simulations sur Marel et un intervenant avait donné la même analyse :

Si la reconversion professionnelle se passe bien jusqu'à ta retraite, il n'y a pratiquement aucune différence.

En revanche si ton activité dans le privé n'est pas concluante et qu'elle est accompagnée de périodes de chômage, avoir 15 ans d'ancienneté dans la fonction publique est plus intéressant.

Je me pose quand même une question au sujet de la décote. Quand tu as 15 ans d'ancienneté tu as droit à une pension à partir de tes 60 ans, mais ces 15 années comptent elles pour le calcul de la décote pour les années cotisées dans le privée ?

Autrement dit, i tu as 15 ans de fonction publique et 25 ans de cotisation au régime général, quand on calcule le montant de ta retraite du régime général, la décote est-elle calculée sur tes 25 ans de cotisation dans le privé ou sur 25+15 ans ?
0
Sur info, on peut espérer enfin toucher cette IVD. Dommage pour moi, 9 ans de service :o( mais bon tant pis, je comptais partir avec rien alors si je touche 12 mois c'est déjà pas mal (création entreprise)
0
A propos de la retraite, pour les 15 ans :

est-ce que 13 ans de service + 1 an de bonification outre mer + 1 an de service national = 15 ans de fonction publique ?
0
Il me semble que oui.
0
nego > bourbaki
6 mai 2009 à 10:35
Seblio, puisque tu as l'air très au courant sur la question des retraites, peux-tu m'expliquer ce qui se passe dans le cas suivant: un fonctionnaire a travaillé pendant 15 ans à mi-temps, il a donc droit à une pension civile (pour l'ouverture des droits une année à temps partiel compte pour une année entière), mais pour avoir droit au minimum garanti dont tu parles (600€) il faut avoir effectué un service EFFECTIF de 15 ans ( et ce fonctionnaire a un service effectif de seulement 7,5 ans). Que se passe-t-il pour lui?
Autre question: un fonctionnaire a fait une demande d'IDV en 2008 alors qu'il avait 54 ans (demande restée sans réponse évidemment). Il a maintenant 55 ans et la fameuse circulaire d'application vient de sortir. Que se passe-t-il pour lui?
0
Que tu cotises un trimestre à temps partiel ou a temps complet c'est un trimestre cotisé.
Donc au bout de 15 de fonction publique à temps partiel tu as droit au minimum garanti.

Ce qui change entre un temps partiel et un temps complet c'est le calcul du taux de remplacement de ta pension.

Je prends pour exemple l'époque d'un taux de remplacement de 75 % pour 37.5 annuités, calcul plus simple et carrière plus douce :
Chaque année à temps plein compte pour 2 points (75/37.5) du taux de remplacement.
Une année à temps partiel compte au prorata, par exemple une année à mi-temps comptera 1 point seulement.

Si la démission n'intervient pas avant la date d'anniversaire des 55 ans c'est râpé.
0