Indemnité de départ volontaire fonctionnaires

Résolu/Fermé
olivier - 19 avril 2009 à 18:28
 matelo - 9 déc. 2009 à 19:58
Bonjour,

ceci est la file pour avoir les renseignements concernant l'indemnité de départ volontaire fonctionnaires notamment dans l'Education Nationale où aucun décret d'application n'est encore publié.
A voir également:

205 réponses

Jai une question, en plus des années de services administratifs, est-ce que le temps passé (12 mois pour moi) au service nationale compte dans les années de services publics pris en compte dans le calcul de l'IDV ?

Cordialement a tous
0
D'après la circulaire 2166 du 21 juillet 2008 :

Le montant de l’indemnité de départ volontaire peut être modulé à raison de l’ancienneté de l’agent dans l’administration.


D'après la circulaire rectorale de Renne :

Pour déterminer l’ancienneté de l’agent , il convient de prendre en compte la durée de l’ensemble des services accomplis en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire de droit public de l’Etat .


Il me semble donc que le service militaire n'est pas pris en compte pour calculer le montant de l'iDV.
0
ok alors. Merci de ta réponse
0
Manifestement les grilles de calcul ne sont pas les mêmes pour le MEN et pour le MESR et pourtant ils ont en commun la Direction des RH (gérée par Thierry Le Goff). En effet, en cas de restructuration, l'arrêté signé par Pécresse et la circulaire émanant des services de Le Goff ne correspondent pas !!!

C'est assez surprenant et surtout significatif du cafouillage de ces 2 Ministères ... on n'y comprend plus rien

Une autre différence (mais de taille !) l'IDV est budgétisée au MEN et reléguée sur ressources propres des établissements EPST au MESR.
0
grillet Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
7 mai 2009 à 10:36
J'ai appelé mon rectorat (Orléans-Tours) ce matin. Ils ont bien une circulaire mais pense qu'ils ne pourront pas l'appliquer avant les vacances. Quant au montant, moi qui ai quatre ans d'anciennetés, un an de salaire ça lui paraissait beaucoup. J'attends la réponse pour l'allocation chômage.
Ciao.
0
wilk elle est disponible où la circulaire de nantes ???
0
Bonjour
En dispo de l'EN, j'ai eu l'académie de Caen au tel et cela bouge.
La personne du rectorat m'a conseillé de me dépécher d'envoyer ma demande d'IDV.
Au fait quelqu'un a un modèle ?
J'ai lu aussi qu'il y aurait un imprimé pour faire sa demande d'IDV.
Avez-vous des infos ?
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > alarevoyure
8 mai 2009 à 08:56
ça avance doucement mais sûrement ....

http://www.lesechos.fr/info/france/4861822-la-reforme-de-l-etat-victime-du-retard-de-l-examen-du-projet-de-loi-mobilite.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour filip > cela n'a aucune conséquence pour ceux qui demandent l IDV pour création d'entreprise ou raisons personnelles (soit tout le monde ici). Cela concerne les restructurations (on sait déjà qu'il n'y en aura pas à l'EN)
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
8 mai 2009 à 09:47
Je crois au contraire que l'attribution réelle (c'est-à-dire budgétisée) de l'IDV se fera dans le cadre de la réforme de l'état et des grandes restructurations qui en suivront et l'Education Nationale n'est pas épargnée (cf le discours de Darcos sur Canal+). Les quelques circulaires de ci de là ne servent qu'à régler certains cas particuliers mais tout sera refondu dans une généralisation afin qu'il n'y ait pas de différences entre les différents ministères.
Wilk a raison, à ce jour, il y a contradiction entre l'arrêté de Pécresse sur l'IDV pour restructuration et la circulaire de Rennes (qui traite aussi des restructurations) en ce qui concerne les grilles de chiffrage.

Disons que (pour le moment) il y a un vide juridique et les RH cherchent à se protéger d'un éventuel contentieux devant les TA de certains demandeurs d'IDV procéduriers et donc chacun répond à sa manière mais de façon complètement désordonnée.

Tout sera plus clair dans quelques mois (dans tous les cas sur budget 2010) et on verra bien quel sera alors le protocole de calcul interministériel. En attendant RIEN NE SE PASSE et malgré les fausses promesses de certains IA ou RH frileux, PERSONNE n'a touché, ou n'est sur le point de toucher, cette fameuse IDV.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
8 mai 2009 à 10:06
0
olivier > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
8 mai 2009 à 22:22
J ai fait ma demande d'IDV. Si j'ai pas de nouvelles je reste encore un an et je redemande l'IDV (j aurai alors 10 ans de carrière, la prime sera bien plus grosse pour création d'entreprise)

Wait en see
0
Bonjour,

j'aimerai vous poser une question : savez-vous comment est calculé l'ancienneté lors de la demande ? Est ce à la date de la demande ou bien du départ (démission) ?

En effet, au 1er septembre 2010, j'aurai 10 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale (ce qui parait plus favorable pour l'indemnité). Je pense faire ma demande d'IDV le 2 septembre 2010. Si je le fais avant, je crains que l'on ne me compte que 9 années même si ma démission est acceptée au 1er septembre 2010.

En vous remerciant
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
9 mai 2009 à 19:20
(pour Nathalie) Tu trouveras peut-être une réponse à la fin du lien ci-dessous (à partir de la page 15)

(pour tous) La lecture de la CIRCULAIRE SG/SRH/SDDPRS/C2009-1005 du 20 avril 2009 publiée par le MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE et concernant la période de référence pour le calcul de l'indemnité de départ volontaire dans le cas d'un agent en disponibilité (lire pages 11 et 12 dans le lien ci-dessous)

http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2009/bo-n-16-du-24-04-09/circulaire-sg-srh-sddprs/downloadFile/FichierAttache_1_f0/SRHC20091005Z.pdf?nocache=1241711814.56

apporte quelques précisions intéressantes :

CE QUE L'ON SAVAIT DEJA :
« Certains agents (en position de disponibilité, de congé parental ou de congé de présence
parentale par exemple) peuvent n'avoir pas perçu de rémunération au cours de l'année N-1. Dans
ce cas, l'application stricte du décret conduirait à une IDV nulle. Pour éviter cette situation, la
circulaire susvisée a autorisé l'administration à prendre pour référence la dernière année civile au
cours de laquelle les intéressés ont été rémunérés par l'administration. »

CE QUI EST NOUVEAU :
« Cette dérogation n'est cependant pas admise au cas où l'agent aurait perçu une rémunération pendant une partie de la période de référence : si une personne dépose une demande en N alors qu'elle est rentrée de disponibilité en septembre de N-1, l'IDV ne sera calculée que sur 24/12èmes de quatre mois de rémunération. »

LA GRILLE DE CALCUL EST ASSEZ FAVORABLE :
« S'agissant du MAP, cette indemnité sera calculée sur la base de une fois et demie le montant du
douzième de la rémunération annuelle brute perçue par l'agent au cours de l'année civile
précédant le dépôt de la demande par année de présence, dans la limite de 24 douzièmes. »
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
9 mai 2009 à 19:33
0
matelo > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
10 mai 2009 à 10:19
Il y a une erreur dans la rédaction de la circulaire :

il faut remplacer de 20 à 25 ans par de 10 à 25 ans .... sans commentaire.
0
IDV plafonnée à 80% (et encore, c'est sans garantie...) du montant maxi, pour ceux qui ont plus de 25 ans de service, alors qu'à l'Intérieur ou au MEEDAT, les collègues de même ancienneté ont droit aux 24 mois.
Indemnité, qui par ailleurs est imposable...
Et, à plus de 50 ans, aucune perspective sérieuse de 2nde carrière, mais pas droit au chômage pour autant, comme ce serait le cas dans le privé
Pour ma part, y'a plutôt de quoi être déçu !
0
c'est vrai que (pour le moment) la grille de calcul de l'EN est la plus défavorable ... pourtant l'arrêté et/ou la circulaire interministérielle de 2008 parlait d' EQUITE.

De qui se moque-t-on ???
0
Prends la prime et colle toi au chomage. Si dans 4 mois tu n as rien trouvé, tu as le droit aux assedics payés par l'Education Nationale ;o) Regarde la première page de ce trend
0
Steph > inconnu
12 mai 2009 à 00:05
C'est équitable car le salaire après 25 ans de carrière est bien plus élevé qu'après 10 15 ans de carrière. Je veux bien toucher 80% de 2500 euros /mois (2000 euros) que 100% de 1500 euros par mois !!!

En plus à 25 ans de carrière, tu as juste 10 ans à attendre pour toucher ta rente (retraite) (voir moins car tu bénéficieras de la retaire anticipée à 55 ans (hé oui tu n'es plus fonctionnaire !!) qui sera bien plus forte que celui qui a 15 ans de carrière et qui devra attendre TRAVAILLER 25 ans (retraite à 65 ans voir 67 ans) pour toucher le minimum vieillesse...

En fait non ce n'est pas équitable, les 25 ans de carrière sont bien plus avantagés !!
0
Nathalie > Steph
12 mai 2009 à 00:17
D'accord avec toi, il y a une indécence, râler quand on va toucher 10 à 15.000 euros de plus que les collègues plus jeunes alors qu'on est s'y près de la retraite à des taux qui feront rêver dans quelques années avec généralement un logement payé... Je ne trouve pas cette attitude très "honnête", ni très réaliste...

Par contre le collègue de 30 33 ans qui peut se retrouver avec 0%, cela ne choque personne...
0
Stephane > Steph
12 mai 2009 à 08:50
Bonjour,

il y a quelquechose que je ne comprends pas bien.
Je suis au minefi; j'ai reçu un décompte d'IDV ET j'ai déposé ma demande de délmission assortie de l'IDV.
La circulaire est sorti au ministre des finances , mais comme le projet de mobilité des fonctionnaires n'est pas passé à l'assemblée nationale, est-ce que ça pose un problème ?

Par ailleurs, ça fait plusieurs fois que je lis qu'un fonctionnaire aurait droit à un "équivalent Assedic" au bout de 4 mois de chomâge (ou recherches infructueuses de travail) , quel est le texte de référence ?
0
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/2007circ18.pdf (page 1)
0
Même si je suis un peu hors sujet, le lien ci-dessous montre les méthodes "... recherche de qualificatif ..." de ce gouvernement :

http://sciences.blogs.liberation.fr/2009/05/11/lump-veut-modifier-lelection-des-presidents-duniversite/

En fait, cet article explique le contenu d'un projet de loi visant à remettre dans le droit chemin les futurs présidents des universités, afin que leur opinion soit plus en accord avec le pouvoir en place...
Une nouvelle tentative de tout contrôler, au moment où l'on parle d'une soi-disant autonomie des facultés, admirez le caractère schizophrène profond de la démarche... bien évidemment, ce genre de mesures ne sera certainement pas médiatisé ; les gens n'ont pas besoin de savoir ça.
0
En partant après plus de 25 ans de carrière, je permets à L'Etat d'économiser un salaire de fin de carrière et d'embaucher quelqu'un de plus jeune.

Et, je vous rappelle que la loi Fillon de 2003 a instauré une décote sur le calcul de la retraite : si je fais 10 ans de moins que prévu, non seulement je perds 40 trimestres fonction publique (= perte de 25% du montant de la pension avant décote) et je me prends la décote maxi (encore 20 à 25% de moins).

Or, retrouver un autre emploi après 50 ans, dans le contexte actuel, c'est quasiment mission impossible !
Il n'y aurait donc rien d'indécent à ce que l'IDV versée soit au maximum - comme cela est prévu dans d'autres ministères - pour les plus de 25 ans de carrière.

Sans compter - et vous en ferez vous aussi les frais - que les montants indiqués dans les circulaires rectorales n'indiquent que des fourchettes : en pratique, ça va être "à la tête du client", aucune assurance pour les 10/25 ans de toucher 100% !
0
"En partant après plus de 25 ans de carrière, je permets à L'Etat d'économiser un salaire de fin de carrière et d'embaucher quelqu'un de plus jeune. " : non il n'y aura pas d'embauche, c'est le principe même de la réforme, éliminer le plus vite possible le nombre de fonctionnaire. Cela rajoutera juste une charge de travail supplémentaire à nos collègues (professeur au collège, suite au départ à la retraite d'une collègue non remplacée, nos classes de 6ème sont passées de 23 à 30 élèves). Bref on bourre au maximum.

la loi Fillon de 2003 : oui et tu as de la chance car la décôte s'accélère dans le temps ainsi que le nombre d'années à travailler pour toucher moins avec un point culminant en 2025 ans. Actuellement les décôtes sont "légères", c'est la "technique" du gouvernement pour faire passer les réformes : ceux qui sont proche de la retraite sont favorisés, les autres sont massacrés mais comme c'est loin, ils n'y pensent pas. Un exemple : professeur recruté à 25 ans (la moyenne) voulant s'arrêter à 62 ans (40 ans de cotisations en prenant pour base qu'il a travaillé 3 ans pour financer ses études, il touchera avec les décôtes, les trimestres manquants, le % versé par année de cotisation qui baisse (et oui !) et prenant en compte un salaire basé sur les 15 dernières années !!! et non les 6 derniers mois (dans mon cas actuellement salaire de référence 2500 euros/mois, avec les 15 "meilleures" années, 1900 euros) : le minium vieillesse... environ 780 euros en 2025. Et oui, un "jeune" professeur travaillant 40 ans touchera le minimum vieillesse !

De plus autre avantage, pas du tout négligeable : ayant plus de 15 ans, tu as la retraite des fonctionnaires plus avantageuses pour le calcul que les collègues partant avec moins de 15 ans d'ancienneté qui se retrouvent basculé au régime général.

"Or, retrouver un autre emploi après 50 ans, dans le contexte actuel, c'est quasiment mission impossible !
Il n'y aurait donc rien d'indécent à ce que l'IDV versée soit au maximum - comme cela est prévu dans d'autres ministères - pour les plus de 25 ans de carrière. " : si c'est indécent, car tu toucheras plus qu'un enseignant qui aura côtisé 40 ans, l'IDV est essentiellement prévu pour les créations d'entreprise donc le problème du chômage ne se pose pas, tu crées ton activité...

Sans compter - et vous en ferez vous aussi les frais - que les montants indiqués dans les circulaires rectorales n'indiquent que des fourchettes : en pratique, ça va être "à la tête du client", aucune assurance pour les 10/25 ans de toucher 100% ! : tout à fait c'est encore plus injuste, on n'encourage pas les gens qui prennent réellement un risque.

Enfin mais c'est juste oral,la personne en charge des IDV dans mon académie m'a dit que les IDv pour convenance personnelle seront refusées sauf si discipline excédentaire (dans ce cas IDV au minimum "on va payer des pré retraites quand même") et pour création d'entreprise acceptée car pas le choix (et fourchette haute c'est à dire minimum 51% maximum 75% 80% sauf cas "exceptionnel" (par exemple présenter son projet avec son business plan peut faire la différence)
0
Wilk > Nathalie
13 mai 2009 à 11:34
Eh ... OH ... c'est quoi ce déferlement contre les anciens !!!
Ne vous trompez pas d'ennemis, vous (les quelques révoltés), au lieu de vous éclater anonymement sur un forum, allez donc discuter face à face avec votre hiérarchie !!! Un peu de Courage, voyons.

Bien sûr que Delgado a raison et la plupart des lecteurs de ce forum (jeunes et moins jeunes) sont d'accord avec son raisonnement.
0
Pascale > Wilk
13 mai 2009 à 12:36
Je trouve que Nathalie a raison, la génération des années 60 (ma génération) part avec les meilleurs retraites, les meilleurs salaires et en plus elle se permet de râler alors que les "jeunes" partent avec rien... Superbe égoïsme mais c'est un sujet tellement tabou... Pour ma part, je peux bénéficier de l'IDV avec 30 années de travail en tant que fonctionnaire. Si j'obtiens cette IDV, très honnêtement, à 54 ans, je ne vais pas faire une seconde carrière, mais cela remplacera mon mi temps.

Enfin, oui la situation est bien plus dure pour nos jeunes collègues (salaires, pénibilité du travail). Quand j'étais jeune prof, je partais deux fois par mois en week-end (hôtel, restaurants...) sans avoir à me serrer la ceinture. Maintenant c'est impossible pour nos jeunes collègues qui gagnent deux fois moins que nous (j'ai été recrutée à +140% du smic en 1978, maintenant c'est +15%) et qui sont bien souvent en zone difficile. Je suis dans un "lycée bourgeois" depuis 22 ans, je suis allée une seule fois dans une zep lors d'un stage et j'ai alors compris mon bonheur...

Alors oui, j'ai eu une carrière plus agréable, mieux payée, plus protégée que beaucoup de nos jeunes collègues qui vont en zep pour 1300 euros par mois. Je ne trouve donc pas scandaleux de toucher moins en % (alors que j'aurai plus en monnaie sonnante et trébuchante). C'est le bon sens, en 2008, j'ai gagné 39.000 euros brut (avec deux heures supplémentaires), je partirai avec plus de 61.000 euros à 80% et à 6 ans de la retraite. Un jeune collègue, à 100%, à 30 ans de la retraite, touchera environ (avec deux heures supplémentaires aussi) 40.000 euros environ.

Un peu de décence donc... cette IDV est surtout une opportunité pour nous les "vieux" profs, pour les "jeunes" cela reste très très risqué.
0
WILK > Pascale
13 mai 2009 à 14:08
Je suis vraiment désolé mais nous (des années 60) ne faisons pas vraiment partie des VIEUX "supposés" favorisés par l'ancien système. La réforme des retraites est en cours et ceux de 1960 seront retraités en 2020 alors quels sont donc ces fameux avantages !!!!!
Par contre, parlons des inconvénients de notre époque (chômage, précarité, système social en faillite, ...) et qui donc a le + de chance de s'en sortir .... celui qui a 50 ans aujourd'hui ou celui qui a l'énergie et la force de ses 30 ans !!!
Que Diable, réfléchissez un peu ... et si je suis (encore) capable de comprendre la fougue (quelque peu) révolutionnaire de nos jeunes collègues, je n'appartiens pas à ce groupe de vieux ridicules qui plutôt que d'expliquer à leurs enfants, préfèrent dire comme eux (ça fait sûrement plus cool et c'est surtout très facile).

Restons en là et arrêtons ce débat HORS-SUJET qui n'intéresse sans doute pas tout le monde sur ce forum consacré à l'IDV.
0
Ridicule............ tu refuses de parler des AVANTAGES de ton époque... les inconvénients actuels tout le monde les subit, surtout les plus jeunes mais ils n'ont jamais eu tes avantages.

C'est le symbole de notre société, une génération égoïste qui sacrifie ses enfants pour conserver ses avantages. Enfants gâtés, vous ne voyez pas que beaucoup n'ont jamais été gâté... et qu'ils n'ont connu que la crise, qu'ils n'ont pas eu votre "chance" (pleine emploi, salaires bien supérieurs, achat immobilier en 15 20 ans au lieu de 25 30 ans...)
0
Non, ce n'est pas hors sujet !

Pour l'instant, l'EN est le seul ministère qui pond une circulaire à rebours, où ceux qui ont le plus d'ancienneté toucheront moins que ceux qui, en milieu de carrière, ont le plus de chances de rebondir.

Dans ces conditions, avec une malheureuse indemnité équivalente à 8 mois de salaire et qui plus est, imposable, croyez-vous que, nous les "vieux" de 50 ans - qui supporterons comme vous la réforme des retraites plein pot (elle arrive à maturité en 2020, quand nous serons tout juste en âge d'y accéder) - allons lâcher notre salaire de fin de carrière, sans la moindre perspective sérieuse de trouver un nouvel emploi ?

Faudrait être fou ! Ou avoir vraiment beaucoup d'économies...

Parce que la création d'entreprise... Enfin, une entreprise viable, qui survit à la première année...

Tant pis, je resterai donc à mon poste, même si je n'en ai plus ni le goût, ni l'envie.

Mais, vous qui vous imaginez déjà avec une indemnité de 24 mois de traitement, ne vous réjouissez pas trop vite !

L'EN est aussi le seul ministère qui pond une circulaire où le montant de l'indemnité n'est pas clairement fixé mais oscille dans une fourchette assez large pour créer l'opacité et permettre toutes les inégalités...

Vous pourriez bien vous aussi déchanter.
0
AIE OUILLE QUEL DEBAT POURRI !!!!!!!!!!!
A NAthalie bien sûr qu'une IDV ça remplace avantageusement un mi-temps !!!! mais qui peut vivre ici avec une famille et un 1/2 salaire ..... pas moi en tous cas !
Aux autres .... arrêtez de comparer vos situations et de conclure bêtement que les vieux seraint avantagés .. Tout dépend, chacun vit une situation particulière ! Par ex: entrée à l'EN en 83 j'ai fait COMME TOUT LE MONDE des ZEP et des remplacements donc suis ancien mais par pour autant favorisé ... car partirai à la retraite avec toutes les pénalités et toucherai à peine plus que le minimum vieillesse alors STOP ! Les "favorisés" sont derrière nous !
Par contre, il est juste pour un système que les choses soient clairement énoncées, que la règle s'applique à tous et que l'IDV soit proportionnelle ...
Ce qui est important est de savoir quel montant d'IDV a eté proposée, par quel ministère et combien la personne a réellement touché ! Ainsi que les différnetes modalités, lettres...
0
le-pseudo-inconnu
14 mai 2009 à 10:05
Bonjour!!!
Je viens ici vous apporter quelques nouvelles un tant soit peu rassurantes, quant à l'IDV. Etant moi-même intéressé par ce dispositif, j'ai tenu à m'informer à la source. Je suis donc Prof certifié, actuellement sur poste administratif dans une IA.
J'ai téléphoné ce matin 14/05 au Dircab du recteur à Créteil, et j'ai eu en personne le Direcab... ( eh oui, l'avantage d'être dans la maison et appeler par n° interne!) qui m'a dit textuellement ceci:
La note ministérielle a bel et bien été transmise à tous les recteurs, en vue de cette IDV... En conséquence, si je suis candidat au départ, il faut que j'adresse une lettre afin que ma demande soit étudiée, et éventuellement le calcul de mon IDV établi.
La balle est donc dans mon camp, et de celui de tous les collègues de l'Ac-Créteil, candidats au départ!
Voilà, rien à rajouter , votre honneur!
0
Bonjour à tous,
Rien de nouveau, ce matin, dans le BO de l'EN.
Personnellement, je n'ai toujours pas reçu de réponse écrite à ma demande du mois de Février pour création d'entreprise (on m'avait laissé entendre au téléphone que cette réponse serait négative car discipline déficitaire).
0
isa33 > Grenoble
14 mai 2009 à 13:25
J'ai reçu mon calcul d'IDV, demandée en octobre 2008. Je suis professeur des écoles, environ 18 ans d'ancienneté avec mes 2 ans d'Ecole Normale, "l'indemnité qui vous sera versée sera la totalité du plafond soit 24 douzièmes de la rémunaration globale brute de l'année civile 2008. " dixit mon IA (2A) courrier entre mes mains.

Je renvoie ce jour ma demande de départ au jour de la rentrée, et vous tiens au courant.

Bon courage à tous.

Chaham, es tu rentrée de Thaïlande, quand viens tu vendre tes "porte vélos" écolos et artistiques en Corse..?
0
bourbaki > isa33
14 mai 2009 à 13:29
Très bonne nouvelle !

Merci pour le retour.
0
Grenoble > isa33
14 mai 2009 à 13:33
Bonjour Isa33,
Vous l'avez reçue seulement aujourd'hui (après 7 mois?) ? en recommandé?
Merci pour les infos
0
oh bio one > Grenoble
14 mai 2009 à 13:42
Des nouvelles de l'IA 50 ce matin. Après mon coup de fil hebdomadaire, j'ai appris que mon calcul était dans la corbeille...à courrier pour un départ ce jour. C'est parti! Je fais ma demande de démission la semaine prochaine afin qu'elle soit transmise pour info à la CAPD du 02 juin. J'ai 24 ans d'ancienneté, donc 24 mois d'IDV versés en 2 temps(car création d'entreprise)
Si cela s'est accéléré, c' est, je pense, parce que j'ai demandé à la DRH de contacter M. Cayla au ministère. Cette personne fort aimable m'avait en effet suggéré de faire cette démarche car pour lui, les IA avaient ce qu'il fallait pour envoyer la procédure. Une semaine plus tard, le résultat est là!
Bonne chance à tous dans vos démarche, mais comme je l'ai toujours pensé, la "zen attitude" dispense une énergie bien plus favorable que la "ronchon attitude".
0
Postier du 77
14 mai 2009 à 14:41
Bonjour

je voit que ça avance pour certains ministère.

Je travaille à LA POSTE depuis 32 ans

J' ai fait ma demande d' IDV le 19 février par lettre recommandée AR , a part une réponse "transmit à la DD de l 'Essonne" rien de nouveau à ce jour, malgré de nombreuses relances.

est ce qu il y a des postiers fonctionnaire qui on eu un retour sur leurs demandes?
0
Bonjour,

Enfin je lis pour la première fois qu'un postier est dans le meme cas que moi. Je suis à la poste dpt 10, et je réclame depuis 092008 CETTE indemnité à 3 reprises? Toujours rien à ce jour.
j'aimerai que tu me contactes par mail, plutot le soir car je dois aller bosser.ou laisses-moi tes coordonnées téléphoniques

Salutations
A plus tard
Maryse
0
gagne77 > maryse
19 mai 2009 à 17:14
Salut Maryse

Je travaille de nuit en centre de tri ,je part a 21h00

peut tu me contacter par mail :gagne77@free.fr

Bonne soirée
0
Je suis dans le même cas que toi , ma demande date du mois de janvier 2009, elle est partie au siege en mars pour recencemanet soit disantt??? pas moyen d'avoir une quelconque information??? CE matin dans notre journal lorrain , il nous dit que la privatisation serai pour le mois de janvier 2010.
Ma demande est pour projet personnel.
Je te donne mon adresse mail pour correspondre sur cette évolution.
mathisbernadette@club-internet
0
@ Nathalie et @ Ailleurs

Pourriez-vous m'expliquer comment une IDV dont le montant oscillera entre 8 et 19,2 mois de salaire pourrait remplacer un salaire à mi-temps sur 5 à 6 ans ???
0
facile : 24 mois BRUTS = 29 mois NETS . mais on va payer impots ... blabla... tu en payes deja sur le net en IR je devance les geniards

+

23 mois assedics voir page 1 je devance cux qui lisent pas les posts

TOTAL = 52 mois de mi temps + autres aides pour les + de 55 ans
0
saoûlant d'être saoulé
14 mai 2009 à 19:17
Le retour...

Peut-on revenir à l'IDV svp !!
C'esy dingue çà, j'ai fait la remarque sur le précédent fil mais il y en a toujours qui sont HORS SUJET et qui aiment blabla-ter pendant des heures pour rien !

La retraite c'est important mais ce n'est pas le fil: Là on parle d'IDV & co

Débats jeunes/vieux fonctionnaires avantagés HORS SUJET
Debats retraite/décôte & co : HORS SUJET

C'est dingue çà la France ! Blablablablabla....

Soyez pragmatique !! Si vous voulez pas prendre de risque à créer une boîte alors gardez votre poste juska votre retraite ! Blablablablablabla

Merci à tous les collègues fonctionnaire pour leur témoignage de démarche concernant l'idv
Continuons !
Ps: je finis de bosser sur un business plan pour éventuellement faire une demande d'idv. Avec 6ans d'ancienneté et un calcul basé sur 1/12 x 6...çà me fait à peu près 12-13000€ brut d'idv. je suis auministere des finances. çà devrait me suffire pour mon projet.
Au pire, je prends un an de dispo. Sinon demande d'idv...Je me lance . Et au pire encore si je me loupe...Je serais RMISTE pdt 5ans le temps de repostuler dans la fonction publique.
Voilà une ligne de conduite pragmatique sans blablablablablablabla....

Cordialement
0
C'est la deuxième fois que j'entends parler de plan d'affaires sur ce fil.

La première fois le propos laissé supposer qu'un plan d'affaires pouvait amener l'administration à verser une prime correspondant au haut de la fourchette.

Je ne vois pas pourquoi l'administration verserait une indemnité en fonction d'un plan d'affaires.

C'est d'une prime dont on parle, et non d'un prêt ou d'un investissement.
Dans notre cas l'administration n'est ni une banque ni un associé.
0
saoûlant d'être saoulé
14 mai 2009 à 21:24
Hors sujet !

Jai jamais dit qu'on ma demandé de plan d'affaire...Je faisais part de ma situation personnelle

En ce moment, je bosse mon plan d'affaire parskil n'est pas fini. il faut bien transformer une idée d'entreprise en projet et donc en plan d'affaire...avant même de faire quelque demande didv pour creation dentreprise, non ?

Bin cest ce que je fais actuellement....

J'étudie mon plan d'affaire pour voir si c'est viable déjà sur le papier
0
saoûlant d'être saoulé a écrit :

J'étudie mon plan d'affaire pour voir si c'est viable déjà sur le papier


Ce que tu veux ou va faire te concerne personnellement et c'est bien que tu t'en préoccupes.

Mais le sujet ici ce n'est pas ce qu'on va faire, c'est comment toucher l'IDV.

Évidemment on essaie aussi de savoir quelles seront les conséquences d'une démission pour la carrière de ceux qui ont plus de 15 ans d'ancienneté (droit à pension ouvert à partir de 60 ans) et de ceux qui ont moins de 15 ans d'ancienneté (les années cotisées sont reversées au régime général).
0
saoûlant d'être saoulé > bourbaki
16 mai 2009 à 01:24
Tu es vraiment lourd toi !

Lart du blablateur...mais je vais rentrer dans ton jeu. Ct un "ps" de ma ligne de conduite expliquée en 3 lignes sans blablablablablablablabla de si ceci, si celà, le goubernement cela...

pffffffffffff indigeste, quel lourdeur...pffffffff
0
je constate une seule chose :

il n'y a rien de concret et aucune circulaire n'a été envoyé aux académie...
et les autres ministères sont dans l'oubli complet...

la justice n'a pas publié la circulaire

la police non plus...
bref faut pas rêver c'est cuit pas avant la rentrée et encore...
finalement je pense que le scénario le plus plausible c'est juste avant les présidentielles...

je me demande si avec la crise sarko n'a pas donné comme consigne de freiner des 4 fers l'IDV pour que ceux qui partent le fasse avec plus de chances de réussites...

on est fichu le gouvernement change dans 1 mois les plannings de consultation aux parlements vont être redéfinit.

avez vous remarquez que pour la loi hadopi consultation et vote à l'assemblée et hop le lendemain vote au sénat ca c'est du timing !
0
Il y a quand même du nouveau.

Des chiffrages d'IDV ont été envoyés par certaines inspections académiques.
Des demandes de démissions sont parties et l'administration à 4 mois pour y répondre.

A l'issue de ces 4 mois si l'administration refuse la démission ce sera pour nécessité de service et je ne les vois pas faire ça : faire miroiter une prime pour la refuser mettrait les agents plus en colère qu'un simple refus de chiffrage.
0
tout se fera après la RGPP.
reste à savoir si et quand cette réforme se fera.
En tout cas, tout est en stand bye pour le moment et ce ne sont pas les mails reçus par ISA (il s'agit bien d'un simple mail en réponse à un autre message, n'est-ce pas ?) qui changent quelque chose.
On a effectivement l'impression que rien ne sera vraiment décidé avant les remaniements ministériels et on a peu de garantie pour la suite .... des lois qui restent inapplicables (faute de moyens) il y en a plein.

La seule solution vraiment fiable est le contentieux auprès du Tribunal mais à utiliser avec prudence car le verbe pouvoir utilisé dans la loi (... peut recevoir une IDV ...) risque d'être interprété au sens propre et dans ce cas ce serait au bon vouloir de nos DRH.
0
@ "Saôulant d'être saôulé" : il ne me paraît pas hors sujet d'exprimer mon mécontentement devant le mode de calcul qui semble avoir été retenu par le MEN.
- c'est le seul exemple d'une indemnité de départ où l'ancienneté de poste serait pénalisée
- c'est contraire à ce qui se pratique communément, y compris en dehors de la fonction publique (cf calcul des indemnités de licenciemnet, des indemnités de départ en retraite dans le privé)
Et c'est aussi le seul ministère qui n'indique qu'une fourchette - laissant ainsi la porte ouverte à tous les différences de traitement possibles - au lieu d'indiquer clairement ce qu'un agent de telle ancienneté peut espérer.
Par ailleurs, penser aussi à sa retraite quand on démissionne de la fonction publique, me semble être une précaution non superflue.
Evidemment, moi je réfléchis plus loin que le bout de mon nez, et je n'ai pas pour ambition de quitter la FP pour y revenir 5 ans plus tard après avoir vécu du RMI.
Quand à lier le montant de l'IDV à un business plan, je suis comme Bourbaki, sceptique et même je trouve ça choquant.

@ Nathalie : c'est toi qui n'a pas lu
A l'EN, IDV maxi pour ceux qui ont plus de 25 ans d'ancienneté = au mieux 19,2 mois de traitement brut
Mais ce n'est qu'un maximum, le point bas de la fourchette, c'est une IDV égale à 8 mois de rémunération brute.
Et - je suis sans doute pessimiste - mais il a fort à parier que personne ne touchera le taux maxi...
Quand au versement des indemnités chômage, après une démission, c'est loin d'être automatique.

@ Kiki
Comme toi, je constate que rien de vraiment sérieux n'a été publié par le MEN.
Rien au BO, aucune circulaire rectorale, tout au plus des circulaires émanant de quelques inspections académiques et ne pouvant donc concerner que le 1er degré.
Certes cette fois-ci, elles concordent
Mais, si ma mémoire est bonne, l'IA du 77 n'avait-elle pas sorti cet automne une circulaire (jamais suivie d'effet...) prévoyant le versement d'une IDV de 24 mois quelque soit l'ancienneté...
0
Concernant l'IDV, mon constat est hélas simple : ce sera pour 2010 voir 2011. Prévoyez de reprendre la rentrée 2009 et de finir l'année scolaire... au mieux départ en juin 2010...

Cela ne m'enchante pas, mais bon... un an de plus pour l'IDV cela vaut le coup...
0
Je crois que tu as raison Ben ...
Il est aussi possible de se mettre en disponibilité en attendant 2010 ou 2011 (bien sûr si tu as quelques économies ou un moyen de te financer jusque là) l'IDV ne sera pas perdue mais juste un peu diminuée (au pro rata des mois restant entre ta date de mise en dispo et le 31/12 d'où l'intérêt de se mettre en dispo le plus tard possible dans l'année.)
0
delgado tu as bien raison IA 77 a sortie une circulaire donnant 24 mois à tous !

franchement je ne vois pas un prof rester avec un mal de vivre au boulot un jeune qui découvre le boulot ne supporte plus les éleves cela doit exister non ?
un jeune qui vient de commencer il arrive et hop au bout de deux ans décide de partir il touche 24 mois ca vaut le coup !
donc on constate que personne de ia 77 a touché le moindre centimes on en revient toujours à la même chose ceux qui sont dans la possibilités c'est ceux dont les circulaires sont publiés aux JOet BO.
et cela limite au minefi à quelques bureaux dans les ministères c'est tout !
0
ce forum est une merde au niveau programmation

on peut poster des messages ils se retrouvent n'importe où dans la discussion il est donc impossible de suivre facilement des débats.
connaissez un autre forum ou la publication des messages restent chronologiques afin de relancer une discussion plus facile et rigoureuse.

il suffit de voir que le message n° 155 disponible sur la page 1 ne sera pas lu par grand monde...
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
19 mai 2009 à 17:33
article du 18 mai 2009 (on y parle aussi du MEN et des rumeurs sur circulaire ....)

http://www.ifrap.org/Pecule-de-depart-des-fonctionnaires,1231.html
0