Reprise d'un fond de commerce

reshmi69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 19 avril 2009 à 14:41
 cunegonde - 8 mai 2010 à 17:18
Bonjour,
nous sommes un jeune couple ,
nous travaillons tous les deux en cdi,
nous souhaiterions reprendre un fond de commerce de bar avec ou sans restauration ,nous avons deja commencer a trouver des offres sur la region rhones alpes,(bar avec appartement au dessus car nous avons 1 enfant et c'est plus simple d'etre sur place)

mais le probleme est que , nous ne connaisons rien au reprise de bar ,nous nous sommes tourner vers la chambre des metiers et de l'industrie afin qu'il puissent nous guider dans ce projet ,

pouvez vous nous donner des tuyaux afin de nous aider toutes informations sont bonnes a prendre merci d'avance

8 réponses

xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
19 avril 2009 à 17:52
bonjour,
dans la reprise d'un BAR c'est la lience IV qui compte et qui fait le prix
Il faut étudier le bilan et les chiffres d'affaires des 3 dernières années
sachant que dans ce métier il y a beaucoup d'espèces qui circulent ....!!!
donc :
le chffre d'affaires n'est pas celui que l'on croit, mais,
étant donné que l'on ne peut pas le prouver
il ne faut pas le considérer dans les calculs de la transaction
2
reshmi69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 2
19 avril 2009 à 20:22
--merci d'avoir répondu,
je reposterais si autre question merci beaucoup de nous aider
reshmi et nicolas
1
reshmi69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 2
20 avril 2009 à 20:47
merci beaucoup pour vos reponse
reshmi et nicolas
1
reshmi69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 2
19 avril 2009 à 21:00
NOUS AVONS UNE AUTRE QUESTION

NOUS AIMERIONS SAVOIR SI SANS APPORT IL EST POSSIBLE QUAND MEME DE RACHETER UN FOND DE COMMERCES
JE SAIS QUE CERTAIN ORGANISME NOUS AIDENT COMME LE OSEO MAIS CONNAISSEZ VOUS DES PERSONNES QUI ONT EU SE PARCOURS. MERCI
reshmi et nicolas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
20 avril 2009 à 11:53
Bonjour,
Dans les affaires il est trés difficile de créer sans apport, il y a tellement de petits frais de création, de statuts
qu'un petit capital est indispensable.
Un banquier ne prete pas 100 % pour une création d'entreprise.

Enfin , et je ne sais si cela existe toujours, il faut se rapprocher un brasseur (un distribiteur de bierre)
cela peut aider dans les démarches et financières.
bon courage
0
Il faut vérifier plusieurs choses:

- le CA sur les trois dernières années.
- ne signer aucune promesse d'achat sans avoir pu consulter tous les documents concernant l'affaire et en particulier un document attestant que le vendeur n'a aucune dette majeure qui ressortirait après l'achat. Le comptable de cette affiare pourra vous renseigner. J'ai un ami qui a acheté une petite affaire à Bordeaux (200 000 euros) et dans la foulée, il avait signé un document par lequel il acceptait le passif du vendeur. La fin a été pénible et il a dû fermer sous 2 mois.

et puis il y a bien d'autres choses à voir. Le métier en lui-même n'est pas trop problématique.


A votre service.
0
reshmi69 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 2
22 avril 2009 à 21:27
merc i pour ses petites informations ,nous aurions d'autres questions, alors voila:

on aimerait savoir aussi pour le financement ,comment cela se passe t-il? y a t'il un seuil de pret par les banques ou bien selon l'affaire choisit,sa possibilitée d'évolution ,son rendement , le niveau de projet pour l'entreprise un accord de pret mais un minimum de chiffres d'affaires a produire ?

merci d'avance pour vos reponses nous sommes entrain de monter un projet mais nous sommes un peu perdu pour l'avancement et meme le commencement de celui-ci (nous avons rendez-vous a la chambre des commerces le 14 mai pour une réunion d'information générale ).

merci encore pour vos reponse et l'aide que vous nous apportés

reshmi et nicolas (rhone 69)
0
bonjour,
les contrats "brasseur" ont des contraintes je trouve mais c'est vrai que ça peut aider si vous n'avez pas d'apport parce que les banques sont frileuses actuellement
j'ai acheté un tout petit commerce il y a 5 ans et demi et je dois dire que je ne regrette rien
bon courage
0