Aide pour une lettre

jojo -  
 actif -
Bonjour,voila ma m'ère a 5 enfant elle voudrais laisser sa part a 1 de c'est enfant car on ne d'hésérite pas c'est enfant mais on peut laisser plus a un donc je voudrais savoir si vous pouvez m'aidez a rediger un testament olographe car les notaire non pas le droit de nous aidez merci de m'aider surtout pour ma mère qui a 85 ans a de suite de vous lire
A voir également:

2 réponses

actif

Un testament est, à mon sens, un acte trop important pour se contenter d'infos glanées sur un forum.
Bien-sûr que si qu'un notaire a le droit de vous aider !
Et quand bien même, il rédigerait le testament en faisant un testament authentique, cela est payant mais plus sécurisé !
Cordialment
0
jojo

merci beaucoup et bonne journée
0
jl

Un testament olographe est tout aussi sur qu'un testament authentique. La seule différence c'est le coup!

Tout d'abord pour qu'un testament olographe soit valable il doit être entièrement écrit de la main de celui qui teste, daté et signé. Ce testament ne doit régler le partage des biens que d'une personne , celle qui teste. Mieux vaut en faire plusieurs exemplaires.

Pour donner plus à l'un sans déshériter les autres et poser des problèmes ultérieurement, il faut préciser dans le testament que certains enfants ne seront doté que de leur réserve héréditaire ( vous êtes 5, la réserve globale est de 3/4, soit 3/20 chacun) et qu'un des enfants bénéficiera en plus de sa part de réserve de la quotité disponible (soit 1/4 en plus de 3/20 c'est a dire 2/5 de la succession).

Cordialement
0
actif

Bien-sûr qu'un testament olographe est tout aussi valable qu'un testament authentique...à condition d'être bien rédigé...
Et bien rédigé dans la forme ne suffit pas.
Les règles de réserve et de quotité disponible ne s'improvisent pas, et il arrive que certains mettent des clauses tellement peu claires qu'au final il faille interpréter le testament.
Je suis persuadée qu'à bien des reprises, faute d'une bonne rédaction, les volontés du défunt peuvent ne pas être respectées.
Voilà pourquoi, je pense que l'avis d'un pro est, non pas obligatoire, mais bien utile !
Cordialement
0