Preuve de l'acheteur du refus de crédit ?

Manou - 18 avril 2009 à 12:59
 manou - 22 avril 2009 à 11:09
Bonjour,
J'ai signé, en date du 18.03.2009, à l'agence immobilière, le compromis de vente de ma maison. Et voilà que le 7 avril l'agent immobilier nous téléphone pour nous signaler que l'acheteur a un refus de crédit par sa banque. Les raisons sont qu'il y a des différentes sommes qui rentrent sur son compte et qu'il ne peut justifier. De plus il y aurait une méfiance vis à vis de leurs origines !(par les banques mais aussi l'agence et le courtier), donc je me pose vraiment des questions sur la réalité des raisons invoquées. Or l'agent avait accompagné(1ère fois!) chez le courtier l'acquéreur qui ne s'exprime pas très bien en Français afin de choisir l'organisme prêteur.Ils nous avaient bien rassurés que le crédit serait accepté vu qu'il y avait un gros apport personnel suite à la vente de leur appartement et au vu des vrais bulletins de salaire pour le couple(tout çà justifiés). Ma question: Dois-je croire que ces sommes qui rentrent sur son compte empêchent l'obtention de son crédit? quant à ses origines Turques je ne vois que de la ségrégation? ou dois-je demander à l'agence un justificatif par l'acquéreur lui signalant le refus de crédit ? car les 15 jours de rétractation étaient dépassés et la seule raison valable pouvait être le refus de crédit, afin qu'il n'ait pas de pénalité à nous régler. Aidez-moi par vos conseils , je trouve des anomalies dans cette affaire. Merci.

3 réponses

demandez un papier de l'organisme expliquant qu'il refuse le prêt et les motifs du refus. si le refus n'est pas réel ou s'il a tout fait pour ne pas obtenir , c'est une faute de la part de l'acquéreur qui peut etre sanctionné (dommages et interets, voir vente forcée).
0
Merci pour votre réponse rapide. Je pense que je dois demander le justificatif par l'intermédiaira de l'agence. De toute façon je n'ai pas d'autre information sur sa banque. J'espère que l'agence n'a pas "monté" cette histoire et fera suivre ma demande. Il nous a montré qu'il a toujours en sa possession le chèque de 10 000€ versé par l'acquéreur à la signature du compromis et que celui-ci n'a toujours pas réclamé. Il y a quand-même quelques anomalies qui me laissent méfiant. N'aurait-il pas pu proposer un autre bien? peut-être moins cher? et que l'acquéreur pourrait monnayer grâce à la famille, comme nous l'a dit l'agence un jour.
0
metrodesiles
18 avril 2009 à 18:04
pour qu'une vente s'annule pour refus de pret ,il faut deux attestations mnimum de refus, de organismes banquaire l'agence doit vous apporter preuve reelle de ces refus
0
Je vous remercie pour vos informations. Je m'en occupe . Cordialement.
0
Franchement, qui peut me dire si un prêt peut être refusé par les banques pour le motif des sommes non justifiées sur son compte! alors qu'il a aucun problème de ressources suffisantes. Et quant à sa nationalité...je doute.
0
metrodesiles
18 avril 2009 à 18:59
oui une banque regarde les rentrés d'argent de tous les comptes banquaire,si elle juge que certain fonds sont litigieux "blanchiment, detournement ect..." elle refuse le pret ses rentrés tant aléatoire ,la banquece met a l'abri de futures problemes ,
0
En effet, l'agence a bien eu 3 réponses négatives de banques différentes . Il n'y a plus de doute possible. Merci à tous pour vos conseils.
0