Chèques perdu par ma banque LCL ?

julie -  
 elise -
Bonjour,

j'ai encaissé 2 chèques d'un montant total 116,80€ depuis janvier 2009 donnée en main propre
au guichetière. Aujourd'hui ma banque LCL n'a toujours pas retrouvé ces chèques. Il me demande
les N° des chèques, le nom et adresse de la banque et le nom et N° de compte du titulaire du chèque.
Je n'ai pas ces informations. J'ai seulement le reçu et les nom du titulaire du chèque et celle de sa banque.
Car ces chèques sont émis par mes clients et je n'ai pas fait les photocopies des chèques à chaque fois j'ai encaissé les chèques.
Est-ce la banque doit me rembourser, quels sont mes droits ?

3 réponses

LUIS78 Messages postés 43 Statut Membre 5

bonjour,

opterais pour une lettre desistement que vous ferez a votre client et ce dernier un nouveau cheque sachant que le cheque de doit pas etre encaissé
3
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonjour,

Votre reçu de remise de cheque a ete signé ou tamponé par la guichetiere?

Si oui vous n'avez pas a fournir tout le tintouin car c'est leur probleme, leur responsabilité.

Ils ont des assurances pour ca, dans ce cas n'hesitez pas a faire un courrier RAR a la sucursale de votre banque.

Demandez au tireur du cheque si celui-ci a ete debite de son compte

Si oui, dites lui de demander à sa banque qui a encaisse le chèque (cela peut prendre plusieurs semaines... et peut aussi révéler une malversation, un vol , ou une simple erreur d'un employé qui a passé votre chèque sur le compte d'un autre client ...ce qui n'est pas si rare)

Si non, demandez lui de faire opposition au cheque et de vous en delivrer un nouveau.

Si votre reçu de remise ne comporte pas de signature de la guichetiere ou tampon c'est votre parole contre celle de la banque....

Dans ce cas comme expliquez plus haut demander a vos clients de refaire le cheque si il n'a pas ete encaisser.

Bon continuation
0
zaboulette

Bonjour,à quelle lcl etes vous?
j'ai eu le meme prolblème en 1mois,le dernier le 14mai 2009,il y a 2 semainesIls ont perdus mes chèques déposésds l'une à l intérieur de la banque.Malgré le feuillet bleu,ils ne les retrouve pas.En attendant le chèque de la cantine est passé,comme pas de sous,ils m ont facturé20euros de frais.Le LCl de ste Maxime
0
laure

meme problem avc le lcl de chateaubriant (44) j ai mis un cheque de 2000E il me dise qu il me l on renvoie car il manquait la date mais je n ai jamais rien recu et il m on mit interdit banquaire car je suis a moin 170E ALLUCINANT!!!
0
elise > laure

meme probleme pour moi au LCL de toulouse sauf ke la c'est 2 cheques d'une somme de 2600euro..j'ai bossé pendant toute lété pour me payer mes etudes et prendre une coloc et me voila a dormir chez des amies parceque la banque m'a perdu mes cheque ducoup j'ai demandé a mon ex employeur de faire oposition mon compte a etai debiteur jusqu'a 1300euro bref jai ouvert un nouveau compte dans une autre banque parceque c'etai hors de question que je paye les agios et la jai recu donc le verirement de mon salaire sur mon nouveau compte et sur lancien compte au LCL il on retrouver les cheque et ils les ont encaisser!!!!!
donc je ne sais plus quoi faire mon ex employeur va croire que je l'ai manipulé enfin bref merci le LCL
0