Le locataire signe te bail et dénonce le bail

maic - 13 avril 2009 à 21:38
 maic - 14 avril 2009 à 11:15
Bonjour,
Mon futur locataire qui est à la retraite signe le bail non meublé qui mentionne la date de son entrée dans le logement (trois semaine plus tard) seulement il m'avertir par téléphone quatre jours avant d'entrer dans les lieux qu'il ne prend plus le logement. Quel recours pour le propriétaire ? Je précise que je ne lui est pas demandé de chèque caution, nous n'avons pas fait l'état des lieux avant la remise des clefs (jour du commencement du bail).
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Il a signé le bail daté ..
il est donc votre locataire à la date fixée sur le bail
il vous doit le loyer selon conventions du bail
et si il n'en veux plus vous faire une LRAR de fin de bail
avec 3 mois d'avance (pas un simple avertissement téléphoné)
ce qui permet de trouver un autre locataire

Vos avez eu grand tort de ne pas avoir exigé une caution pour à la remise des clés (Un mois de loyer)
Ne pas avoir fait d'état des lieux implique surtout pour lui avoir pris un appartement en état parfait
et il doit vous le rendre tout pareil

vous pouvez donc lui réclamer les loyers et vous préparer à voir le juge d'instance
0
bonjour,
Merci de votre réponse, j'ai téléphoné à l'A.D.I.L vous avez raison il me doit 3 mois de préavis et doit me faire une LR avec AR. En effet je lui est fait un bail il y a un mois qui démarrai pour le 15 de ce mois ci, nous devions avoir rendez vous aujourd'hui afin de faire l'état des lieux, recevoir sa caution, l'attestation d'assurances et lui remettre les clefs, j'avais totalement confiance dans ce retraité qui me semblait très bien, avec un bon revenu je ne lui ai pas demandé de cautionnaire.
Je lui ai téléphoné ce matin en lui disant qu'il avait signé un contrat et qu'il fallait le lire il m'a répondu qu'il allait se renseigner... Aucun problème pour moi, je lui ai même dit que dans l'autre sens en tant que propriétaire je m'étais engagé pour 3 ans et que moi non plus je ne pouvais plus faire marche arrière, c'est à ça que serve les contrats. Je sais qu'il est en droit de me réclamer les clés mais alors il sera obligé de signer l'état des lieux et me remettre la caution d'1 mois avec l'attestation d'assurance. J'attends son courrier pour le préavis afin de reprendre mes recherche pour une nouvelle location. Je préfère être à ma place qu'a la sienne, dans le futur je demanderai obligatoirement un chèque caution. J'espère que tout s'arrangera, je vous tiendrai au courant.
Salutations.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
14 avril 2009 à 10:25
Il peut se renseigner, on lui fera toujours la même réponse : à partir du moment où le bail est signé, on peut se rétracter mais avec un préavis de trois mois pour un logement non meublé.
Ce charmant monsieur vous doit donc trois mois de loyer, mais si vous relouez très vite, il ne vous doit qu'au prorata du temps écoulé entre son préavis et l'occupation par le nouvel entrant.
La difficulté qui va se poser c'est pour récupérer cette somme... et sans dépôt de garantie vous l'avez dans l'os, ou alors il faudra procéder.
0
bonjour Marie, de toute façon s'il ne veut pas payer même avec 1 mois de caution cela ne me couvrira pas des 3 mois de préavis et aura même pu faire opposition au chèque... Je reste positive, il a l'air gentil au téléphone je pense qu'il payera... et puis même il n'a pas les clés du logement et ne peut pas en jouir sinon là j'aurai la rage.
Je lui ai dit que je ferai mon possible pour trouver très vite un autre locataire. De toute façon je suis déterminée à ne pas lui faire de cadeaux car j'ai renoncé à beaucoup d'autres personnes et perdu de l'argent, il va falloir que je repasse des annonces dans le journal et ce n'est pas gratuit.
Salutations.
0
J'ai oublié ! savez vous à partir de quel date commence le préavis ? à la date de réception de son recommandé ou à la date d'effet de bail ?
Merci de votre réponse.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
14 avril 2009 à 10:54
Le préavis prend effet à la date de remise en main propre de la lettre recommandée au bailleur ou de l'avis d'huissier si le congé est délivré par voie d'huissier.
0
merci pour vos réponses et bonne journée.
0