Prix agence > Prix en pap, le droit?

Euskamicha Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 9 avril 2009 à 14:07
 Véro - 9 avril 2009 à 22:45
Bonjour,

Alors voilà, je vous expose mon problème. Nous sommes actuellement en négociation pour l'achat d'un appart via une agence. Donc propo, contre propo puis plus moyen de bouger de leur côté.

On se fait une dernière visite hier soir et on gratte encore un tout petit peu sur la com de l'agent (déjà bien amputée d'après ces dires puisque avec ce dernier abais, il serait à 5000€ au lieu de 11000 initiaux je crois).

Bon on se tate, on réfléchit toute la soirée... Ce matin, un proche découvre une annonce sur le net, mise en ligne y'a 1.5 mois, pour le même appart (à priori en tout cas mais même description, même nom des proprios et même numéro de tel) mis en ligne directement par les vendeurs. Et là patatra, le prix demandé est 10 000€ moins cher que le prix total de notre négo (compris frais d'agent).

J'appelle dar dar l'agent en lui demandant ce qu'il se passe. Il me jure qu'il ne nous a pas menti sur le montant de sa com et qu'il est aussi surpris et désappointé que nous. De toute façon, ses frais seront automatiquement connus lors du compromis puisque celui ci indique le prix de vente du bien sans FAI pour le calcul des honoraires de notaire.

Alors, première, pouvez vous me confirmer que sur le compromis, je connaitrai le prix du bien brut, hors FAI.

Deuxième chose, nous avons signé un bon de visite avant de le voir. On a donc fait 2 visites avec l'agent. Mais le fait d'avoir vu cette annonce me perturbe. Si l'agent ne peut nous renégocier le prix et si les vendeurs sont toujours sur un prix inférieur de 10 000€ en pap (je sais c'est pas logique, mais bon...), qu'est ce qui m'interdit de le prendre en pap avec eux. Après tout, l'agent n'a pu m'obtenir un bon prix. Je sais que c'est pas logique, mais bon, là on attend que les vendeurs rappellent l'agent pour plus d'explications.

D'un côté, ça m'embêterait de flouer l'agent (il semble honnete, mais bon sembler c'est leur métier), d'un autre c'est quand même 10 000€!

Voilà, si vous avez un avis sur la question, je vous remercie pas avance!
A voir également:

3 réponses

Bonjour,pour la premiere question oui les frais d'agence apparaissent sur la promesse de vente dans votre plan de financement vous aurez le prix de vente et les frais ,(attention au frais de notaire vous ne payé ces frais que sur le nt vendeur)vous devez egalement avoir a un endroit de cette promesse le n° du mandat et la date de signature de ce mandat,ce qui m'amene a vous répondre a votre deuxieme question ce n'ai pas le bon de visite qui est important c'est le mandat de vente ou le popriétaire s'engage a ne pas traiter en direct avec un acquéreur présenté par l'agence qu'il a mandaté ceci est incontournable donc dommage pour vous mais vous étes coincé par ce mandat signé par le propriétaire
0
Euskamicha Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 1
9 avril 2009 à 14:25
Aie! Donc après, ce n'est que de la négociation avec l'agent et le vendeur qui peut nous faire baisser le prix... Allez c'est reparti pour un tour!

Merci pour votre réponse en tout cas!
0
Bonjour,

Avant de signer le compromis vous êtes en droit demander le prix net vendeur et le montant des honoraires et ne pas le découvrir le jour de la signature.
Si le vendeur avait un prix plus élévé sur son mandat que le prix proposer en PAP c'est son droit, maintenant sur la négociation le conseillé immobilier à surement fait baissé le vendeur et fait remonter l'offre pour conserver au mieux sa com (qui est son salaire !),
Une astuce regarder la grille tarifaire qui doit être afficher à l'entrer de l'agence et vous verez si vous avez ou non eu une remise sur la com !

VERO
0