Heritage et bien immobilier

karinette - 8 avril 2009 à 16:21
 Berna65 - 8 avril 2009 à 18:59
Bonjour,
ma mere et sa soeur on heritee a la morts de ma grand mere d une maison dont elles ont payer les droits de successions puis l on faite evaluer pour la vendre cependant a l heure actuelle elles sont deux proprietaire decu et la maison est evaluer a 150 000 euro ma mere aimerait racheter la part de sa soeur afin de recuperee la maison mais le souci c est qu elle ne peut pas faire de credit a cause de son age ainsi que c est revenu qui ne son pas assez elever j en vien a la question : peut elle proposer de payer un loyer a sa soeur jusqu a ce que celle ci et recuperer la somme qui lui est du c est a dire la moitie de la maison puisque l autre appartient deja a ma mere ma mere assume tres bien son loyer est ce que c est legal d une part quelle son les avantage et les inconvenient d une tel maneuvre et sur tout comment faire pour que des que la soeur a recu sa somme ma mere devienne proprietaire et surtout pour pas se faire arnaquer car de nos jour y a pas de famille quand y a de l argent au milieu .pouvez vous me repondre merci

1 réponse

Bonjour,
Si j'ai bien suivi, votre maman ne pouvant pas emprunter chez un banquier traditionnel, c'est donc votre tante qui servirait de banque. Parce que vous parlez de loyer mais en fait il s'agit d'un prêt.
Notez, pourquoi pas ? Après tout, si elle est d'accord...
Vous voulez éviter que votre mère se fasse arnaquer mais celle qui prend(rait) un risque dans l'histoire, c'est quand même votre tante.
Maintenant, je vous passe toutes les démarches (donc les frais), les négociations chez le notaire, etc. pour verrouiller la vente et on va considérer un seul cas de figure : le décès prématuré de votre tante.
Ses héritiers n'auront peut-être pas l'envie ou la possibilité de pérenniser l'affaire. Apparemment, elles sont à des âges où s'assurer sur la vie devient difficile (et coûteux), sinon impossible .
Alors, on fait comment là ?

Peut-être qu'un autre intervenant vous donnera un moyen de réaliser votre projet, je vous le souhaite encore que j'en doute. Mais même une vente en viager, à la place de votre tante, je refuserai.
Cordialement.
0