Problème a l'état de sortie d'un logement

LiLFaF - 6 avril 2009 à 19:55
 conophobe - 8 avril 2009 à 20:17
Bonjour,
Je vous explique mon cas très compliqué
En Décembre je loue une maison avec jardinet avec un état des lieux fait entre le proprio et moi,celui de sortie jeudi dernier mais ils m'ont dit que les frais de travaux s'élèveraient beaucoup plus haut que la caution donc "signez la (le bail de sortie déja remplie mais que j'ai lu après la "visite") on garde la caution et c'est réglé"j'ai refusé de le signer je vous explique .L'état des lieux d'entrée énumère les pièces avec 3 cases a cocher: Mauvais,D'usage et Bon.Déja le jardinet présent uniquement dans la liste des pièces mais pas dans les pièces avec des cases a cocher,elles me réclament l'état des plantes,deux gonds de volet a refaire,sa table en plastique abimée,des tuiles car un jour elle a vu mon chien sur la sous toiture et l'a pris en photo(suite a cela j'ai bloqué l'accès par ou grimpait le chien),un morceau de grillage....D'une je n'ai pas la main verte ,de deux on a pas été aussi pointilleux a l'entrée(vu la rareté par rapport au prix),de trois a part le mot "jardinet" rien n'en parle a l'entrée..!La chambre du petit: a l'état d'entrée "écritures sur le mur" j'ai retapissé mais mon gamin a déchiré deux petits morceaux de la frise-elles me réclament les murs.Pour le salon il y a un insert (cheminée présente nulle part sur l'EDL d'entrée) avec des grilles de sorties d'air chaud avec qques traces noirs autours elles les réclament.Les portes de services coché d'usage a l'entrée se retrouve Mauvaise a cause de marques mais a l'entrée elles avaient des marques aussi mais c'est d'usage..!!??Je comprend plus j'ai l'impression de m'etre fait avoir..! Puis ils sont allés dans la partie du dessous:En fait la maison a été coupé il y a longtemps en deux mais le rdc est a moitié sous terre,la partie que je louais est au dessus et la 5 cm d'eau (j'ai eu un écoulement bouché y a 6 mois j'ai appelé le proprio et le service des eaux est intervenue dans un regard dans le jardin),l'accès a cette partie se fait par l'extérieur dont j'avais la clef pour aller au compteur edf,j'ai du y aller une fois ou deux mais il y a longtemps si je l'avais vu je l'aurais dit Pfffff!! et la ils disent que c'est de ma faute car ils ne pouvaient pas aller en bas a cause de mon chien dans le jardin alors que je leur ai déja dit (par tél) qu'ils avaient qu'a me prévenir avant et je le rentrerais."Ils y en a au moins pour 7000 Euros" donc "signez la..."
Au fait les seules que j'ai accepté en tort pour moi sont 1 carreau fendu et un interrupteur déboité...

J'ai appelé un huissier et l'adil et me disent que vu que je n'ai plus les clefs (et oui je les ai rendu a l'état des lieux de sortie que je n'ai pas signé mais si je les gardais elles m'auraient demandé les loyers et elle a bien comptée le nombre de clefs comme a l'entrée.Faut que j'aille voir un avocat mais que pour 1100 Euros (montant de la caution) c'était moyen moyen...Donc si comprend bien ce sont eux qui m'arnaquent et moi je me tais.....!!!!Et si je vais a l'avocat suis je sur de récupérer mon argent et tout les frais encourus car sinon je vais faire un pret a la banque juste pour la descendre..!Je voit rouge..!Aidez moi,dites moi qu'il y a une solution moins complexe car suis pas trop chaud quand meme.Merci par avance.

5 réponses

Depuis decembre 2007 que je le louais.
1
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
6 avril 2009 à 21:19
En tant que locataire, vous aviez certainement une assurance locative. Essayez de voir si vous n'aviez pas également la garantie "assistance juridique". Et, pour moi, vous êtes dans un pétrin où vous nécessitez une assistance. Donc... essayez
0
Il n'y a pas d'assistance juridique avec mon assurance,ils m'ont dit de recontacter l'adil.....
Je n'ai plus qu'a les rappeler ou me pendre avec ma proprio..lol!!
0
petitesouris44
8 avril 2009 à 19:11
bjr,

si tu n'as pas les moyens pour l'avocat, il y a l'aide juridictionnelle, qui prend une charge totale ou partielle des frais d'avocat, tu peux tjrs demander le dossier au tribunal de grande instance, ou dans "une maison des avocats".

les proprios font tout leur possible pour reccupérer le moindre centime, l'arnaque est leur surnom, ils n'ont pas de scrupules, alors n'en ai pas non plus.
(enfin c'est juste une petite parenthèse)

bonne continuation et bon courage
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
8 avril 2009 à 19:14
Je vous cite :
Les proprios font tout leur possible pour reccupérer le moindre centime, l'arnaque est leur surnom, ils n'ont pas de scrupules, alors n'en ai pas non plus. 


C'est une généralisation et c'est diffamatoire à l'égard de gens comme moi qui sont des propriétaires qui n'ont rien à se reprocher.
0
"Les proprios font tout leur possible pour reccupérer le moindre centime, l'arnaque est leur surnom, ils n'ont pas de scrupules, alors n'en ai pas non plus."

je trouve cette remarque tout à la fois abusive et malvenue ; bailleur multiple depuis une vingtaine d'années, je pourrais développer des cas vécus de locataires indélicats, tricheurs, mesquins, voire voleurs ou truands !

ne connaissant visuellement l'état de votre logement, ni celui dans lequel vous l'aviez trouvé en en prenant jouissance, je ne peux que vous conseiller à l'avenir d'être exigeante à l'état des lieux entrant et ne pas hésiter à faire noter dans les jours qui suivent votre entrée toute anomalie ou vice caché
d'une manière générale, la responsabilité des remises en état incombe à l'une ou l'autre partie selon la nature des dégradations (vous pourrez utilement vous appuyer sur le décret 87-712 du 26.08.1987 -la réparation de gonds usagés par exemple incombe au propriétaire sauf usage anormal-)
par aileurs, et c'est bon à connaître, n'hésitez pas à proposer à votre bailleur un pré-état des lieux, afin de recueillir ses doléances éventuelles, les annihiler er au besoin avant de procéder à l'état des lieux sortants réglementaire
enfin, ce n'est pas la caution mais le dépôt de garantie qu'il faut écrire, dont je peux vous confirmer que réduit depuis l'an dernier à un mois de loyer il ne couvre aucunement les remises en état nécessaires le plus souvent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : 100% d'accord avec Marie, c'est diffamatoire. On ne généralise pas à partir d'un cas particulier.

On ne peut pas prendre parti, car on n'a pas vu le logement ni à l'entrée, ni à la sortie, même si 7000 euros, cela parait un peu fort. Mais enfin lorsqu'un chien monte sur le toit, c'est pas génial, ce n'est pas prévu pour ça.
0