FIMO

loulou47290 - 4 avril 2009 à 15:56
 jony - 15 oct. 2013 à 16:04
Bonjour,
Je possède les permis C - D - E, depuis le 20/09/1976,je travail depuis le mois de décembre en tant que chauffeur PL.
J'ai travaillé pendant de nombreuses année a la RATP en tant que conducteur de bus, mais il m'est arrivé de conduire occasionnellement des PL
Mon employeur n'est pas transporteur, je livre des clients de l'entreprise, auquel nous vendons notre marchandise.
Faute de place je ne passe la FCOS que dans 15 jours, le centre de formation me demande de fournir la FIMO ou le CAP de conducteur routier, je ne possède n'y l'un n'y l'autre.
Dans qu'elle mesure et comment puis je obtenir une dispense de FIMO.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez.

2 réponses

bounty13 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 4
4 avril 2009 à 17:12
Salut,

Pour te renseigner la FIMO est obligatoire pour tous les transports public de marchandise ainsi que pour les transport privé, mais seulement lorsqu'il sont a but commercial. La définition du transport public de marchandise, c'est lorsque tu transporte a titre onereux de la marchandise qui ne t'appartient pas, en fait tu assure le transport de marchandise d'un expediteur vers un destinaire contre remunération. Pour le transport privé, il doit aussi avoir un caractere commercial mais la différence c'est que la marchandise t'appartient. Ex : Un détaillant de materiaux de construction qui te livre 5 tonnes de parpaing, ou le centre E.Leclerc qui te livre ton fuel.
En transport public, tu as un contrat de transport
En transport privé, tu as un bon de livraison

La ou tu na pas besoin de la FIMO, c'est lorsque tu effectue un transport privé a but non commercial. Ex : tu loue un porteur pour ton propre demenagement, pas de FIMO necessaire.

Pour finir je dirais que quelque soit le type de transport que tu effectue, la FIMO te servira beaucoup, meme si tu n'y est pas soumis
5
bonjour
Merci pour tous ces renseignements, je vais en faire pars à mon employeur, un de ces amis qui est gendarme, lui à dit que dans mon cas la FIMO n'était pas utile, il semblerait donc que ce n'est pas le cas.
Merci
0
Bonjour.

Je travail dans une entreprise de TP, on réalise des réparations de canalisations.
Je me charge donc de ramener les remblais.

Je souhaitais savoir si c'est considéré comme transport de marchandise car on m'a dis que dans mon cas, la FIMO n'était pas obligatoire.

Merci

Cordialement
0