L'auto ne correspond pas à l'annonce

glode55 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 4 avril 2009 à 15:20
glode55 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 5 avril 2009 à 15:25
Bonjour,

J'ai acheté hier à Paris (j'habite Dijon) une TWINGO d'occasion à un particulier. Paiement en liquide contre reçu. Ce matin, un copain me dit qu'elle n'est pas équipée de l'AIRBAG comme le stipulait l'annonce, dont j'ai la photocopie. Le vendeur me dit qu'il ne le savait pas, mais que la vente est faite et qu'il ne veut pas annuler la vente comme je lui ai demandé! merci pour vos conseils
glode55

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
5 avril 2009 à 11:19
Bonjour ,

SI :

... il s'avere que le vehicule n'est pas equipé d'air bag (voir avec votre garagiste) et que vous estimez que c'est un element prioritaire pour vous (avant l'etat du vehicule, dumoteur et autres elements mecaniques) dans l'achat du vehicule, vous pouvez alors considerer qu'il y a eu tromperie sur la chose vendue et demander, soit un remboursement partiel, soit une annulation de la vente.

Entre nous, je pense que la resolution de la vente n'a aucune chance aupres d'un tribunal et que votre pretexte n'a aucune chance d'etre accepté. Ce serait vouloir faire croire que vous avez acheté le vehicule pour son air bag.
0
glode55 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
5 avril 2009 à 11:32
Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement, je souhaiterais au moins une compensation financière. Car j'estime avoir été trompé par rapport aux caractéristiques du véhicule et sur le prix négocié avec le vendeur, qui aurait été inférieur (je pense d'au moins 100 à 150 euros) si l'absence d'AIRBAG avait été connue. D'ailleurs l'annonce mentionnait un autre élément dont je n'ai pas parlé: la direction "semi" assistée, en fait, cela n'existe pas, et c'est mon épouse qui s'en est aperçue, vu qu'elle a un léger handicap de force dans le bras gauche.

Existe-t-il un moyen de "pression" genre médiation avant d'intenter une action en justice? Ou bien dois-je porter plainte?

Merci pour votre aide...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
5 avril 2009 à 14:48
Le probleme est que vous n'avez aucune preuve de ce que le vendeur vous aurait dit.

Si, sur le document que vous avez (photocopie) air bag et direction semi assistée y figurent, vous avez de quoi discuter avec le vendeur sinon, vous n'avez aucune chance devant un tribunal.

Vous risquez tout simplement de vous voir condamné a payer les frais d'avocat de votre adversaire.

Comme cette direction "semi assistée" figure sur le document, vous pouvez engager la discussion. Je vous suggere ceepndant de faire controler le vehicule par votre garagiste prefere car rien n'interdit de penser qu'il y aurait (peut-etre) autre chose derriere cette vente.

Quand vous aurez fait faire ce controle, reprenez contact avec le vendeur et engagez la discussion. S'il ne veut rien entendre, demandez lui directement s'il prefere que l'affaire soit tranchée par le tribunal. Vous verrez alors sa reaction.

Vous pourrez alors envisager de faire appel au mediateur local pour essayer de ramener votre vendeur a de meilleurs intentions.
0
glode55 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
5 avril 2009 à 15:25
merci,

je dispose en effet de la copie de l'annonce du vendeur, qui précise bien ces 2 équipements.
Je vais réessayer de rentrer en contact avec le vendeur, qui, depuis hier, est aux abonnés absents (par MAIL et téléphone portable)
0