Travail et grossesse

Résolu
RANYA1978 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 avril 2009 à 17:10
 biscotte - 28 déc. 2009 à 17:23
Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire car je voulais avoir quelques précisions sur le droit dune femme enceinte.

je suis enceinte de 6 mois et je suis hôtesse d'accueil, horaires de travail ( 13h-20h). j'ai recu aujourd'hui ma fiche de paie et je constate qu'il ya eu maintien sur mon salaire le jour ou j'ai eu mon rendez vous chez mon gyneco pour mon examen medical , est ce legal? et puis dès que je demande un jour de congé on me le refuse

d'autre part , pouvez vous me dire si ma societe est obligée d'accepter ma demande d'ammenagement d'horaires ou ai- je le droit de demander à finir une heure plutôt une fois par semaine? sachant que je travaille 7 heures sans aucune heure de pause.

je tiens à vous remercier pour vos reponses car je suis un peu perdue dans tout cela.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 18:27
ancien art. L154 (CSP)
"Toute femme enceinte bénéficie d'une surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement qui comporte, en particulier, des examens prénataux et postnataux obligatoires pratiqués ou prescrits par un médecin ou une sage-femme. Toutefois, le premier examen prénatal ainsi que l'examen postnatal ne peuvent être pratiqués que par un médecin.
Le nombre et la nature des examens obligatoires ainsi que les périodes au cours desquelles ils doivent intervenir sont déterminés par voie réglementaire.
A l'occasion du premier examen prénatal, après information sur les risques de contamination, un test de dépistage de l'infection par le virus de l'immuno-déficience humaine est proposé à la femme enceinte
."

art. L1225-16 (CT)
- La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'Article L2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise
.

nouveau art. L2122-1 CSP = idem ancien :-)
3
Merci beaucoup pour votre réponse tres précise KIWI203.
et concernant mes heures de travail, cela ne vous dit rien?

encore une fois merci
0
Utilisateur anonyme > RANYA1978
3 avril 2009 à 19:21
il convient de consulter votre convention collective pour voir les avantages liés à votre état de grossesse.

vous pouvez consulter votre convention librement ici.

Changements temporaires d'affectation:

art. L1225-7 CT
"La salariée enceinte peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son état de santé médicalement constaté l'exige. (...).."

Autorisations d'absence et congé de maternité
0
biscotte > Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 17:23
bonjour,

actuellement je suis enceinte de 8 SA (bientot 9) et j'ai appris qu'en tant que employée de la fonction publique territoriale, je pouvais réduire mon temps de travail d'une heure par jour. J'ai essayé de trouver sur internet la convention collective territoriale pour me documenter à ce sujet mais je ne trouve rien.

Pourriez-vous me renseigner si cette réduction du temps de travail est vraie? si elle l'est, à quel moment faire la demande? et pourriez-vous me dire comment rédiger ma lettre?

Merci infiniment car c'est ma première grossesse après 14 ans de longs et difficiles soins alors je veux vraiment mettre toutes chances de mon côté pour me menager et la mener à bien...

encore 1000 merci pour votre aide
0