Convocation bornage de terrain

gense - 3 avril 2009 à 14:09
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 4 avril 2009 à 02:16
Bonjour,
Depuis près de 25 ans, j'ai construit une maison et à l'emplacement de la borne de séparation avec ma cvoisine ai mis une clôture qui n'a jamais été payée par moitié par ma voisine. Elle n'a jamais contestée la limite - qui était inidquée à l'époque - et m'a laissé mettre la séparation.
Aujourd'hui je reçois une ocnvocation d'un géomètre expert m'ordonnant l'accès de ma maison et la fourniture de documents et titres de propriété qui sont entre les mains du notaire.
D'après vos courriers je suis obligée d'accepter l'expertise.
Il s'agit d'un lotissemnt et mamasion est en début (ou en bout) de terrain avec 3 rues qui l'encadrent et de ce fait une seule voisine.
N'y a-t-il pas un délais pour faire ce bornage qui avait été réalisée à la construction du lotissement ?
Est ce légal au bout de tant d'années ? N'y a-t-il pas péremption ?
merci de me répondre
Gense

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
4 avril 2009 à 02:16
Re bonsoir,

Précisons, dans un élan de générosité..... Que le cadastre ne donne que des présomptions (Cass. civ. 3° - 7 nov. 1972 : D. 73. som. p. 54).

La prescription décennale, peut bloquer l'action en bornage.

Le bornage peut être éventuellement fait par un architecte.
2
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
3 avril 2009 à 21:01
Bonsoir,

Un bornage dans un lotissement, décidemment on aura tout vu......

Décidemment le bornage est une activité prospère en plein développement en ces temps de crise, il faut trouver de nouveaux créneaux avec la crise de l'immobilier, voilà j'ai trouvé le bornage........