Assurance vie
Résolu
A voir également:
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
12 réponses
Même pas la peine de réfléchir : le bénéficiaire de l'ass-vie est désigné dans le contrat !
Cordialement
Cordialement
Bonjour,
Vous devez bien relire les termes de la clause bénéficaire.
Avez vous votre mère, à défaut, ses héritiers.......
Vous devez bien relire les termes de la clause bénéficaire.
Avez vous votre mère, à défaut, ses héritiers.......
Ma mère est décéde en 2008 et mon frere le 23 janvier 2009.
C'est mon frére qui avait souscrit l'assurance vie comme bénéficiaire ma mère
C'est mon frére qui avait souscrit l'assurance vie comme bénéficiaire ma mère
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 19:59
29 mars 2009 à 19:59
bonjour
question
vos parents etaient ils mariés ou divorcés au moment de son deces (de votre mere )
votre mere a t'elle fait un testament ou une donation au dernier des vivants ?
question
vos parents etaient ils mariés ou divorcés au moment de son deces (de votre mere )
votre mere a t'elle fait un testament ou une donation au dernier des vivants ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
Vous reprenez le contrat d'assurance vie souscrit par votre frère,
pâragraphe : clause bénéficiaire, ................ et là vous devez avoir la réponse à votre question
bénéficiare votre mère en cas de décès................................(cela doit être mentionné)
Vous reprenez le contrat d'assurance vie souscrit par votre frère,
pâragraphe : clause bénéficiaire, ................ et là vous devez avoir la réponse à votre question
bénéficiare votre mère en cas de décès................................(cela doit être mentionné)
mes parents étaients mariés .
Ma mere n'a pas fait de testament.
Sur le contrat de l'assurance vie il n'est pas stipulé de béneficiaire au cas du deces de ma mere
Ma mere n'a pas fait de testament.
Sur le contrat de l'assurance vie il n'est pas stipulé de béneficiaire au cas du deces de ma mere
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 20:10
29 mars 2009 à 20:10
donc, c'est votre pere et vous ,plus freres et soeurs, si il y en a , qui etes les benficiaires
donc, cet assurance vie devra etre partager en part egale
en revanche, vous avez quel age vous ?
donc, cet assurance vie devra etre partager en part egale
en revanche, vous avez quel age vous ?
Si j'ai bien compris, la clause bénéficiaire du contrat d'aaasurance indique juste : Madame ....(votre mère).
Dans ce cas, les bénéficaires de ce contrat seront les héritiers de votre frère.
Dans ce cas, les bénéficaires de ce contrat seront les héritiers de votre frère.
mon frere n'a pas d'enfants et il reste moi(bien sur ) mes deux soeurs et mon père.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 20:17
29 mars 2009 à 20:17
etes vous tous les trois majeurs ou mineurs ?
Nous sommes tous majeurs (mon père aussi meme si parfois je me pose des questions).
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 20:25
29 mars 2009 à 20:25
bien
l'assurance vie devra donc etre partager en part egale entre vos freres et soeurs et votre pere
voyez maintenant dans les clauses du contrat d'assurances vies, si elle ne contienne pas de specificités , c'est important
il se peut qu'elle exclue le mari , il faut verifier, mais en l'absence d'autres elements, c'est le partage entre l'epoux et ses enfants qui priment , puisque vous etes majeurs
donc, mon conseil , prenez le temps de bien lire les clauses des beneficiaires
meme si vous ne l'aviez pas ete , les montant auraient du etre bloquer sur un compte a vous , pour votre majorité
cordialement
l'assurance vie devra donc etre partager en part egale entre vos freres et soeurs et votre pere
voyez maintenant dans les clauses du contrat d'assurances vies, si elle ne contienne pas de specificités , c'est important
il se peut qu'elle exclue le mari , il faut verifier, mais en l'absence d'autres elements, c'est le partage entre l'epoux et ses enfants qui priment , puisque vous etes majeurs
donc, mon conseil , prenez le temps de bien lire les clauses des beneficiaires
meme si vous ne l'aviez pas ete , les montant auraient du etre bloquer sur un compte a vous , pour votre majorité
cordialement
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
29 mars 2009 à 20:32
29 mars 2009 à 20:32
On n'hérite de son conjoint que dans des conditions particulières donc votre père ne peut pas forcément se prétendre seul héritier de votre mère à moins qu'ils étaient sous le régime de la communauté universelle ou donation au survivant.
Il faut aller chez un notaire car c'est assez complexe comme situation, je pense que votre père doit opter pour l'usufruit ou le quart de la propriété si c'était des biens immobiliers, mais là ce sont des capitaux... alors je ne sais pas.
Il faut aller chez un notaire car c'est assez complexe comme situation, je pense que votre père doit opter pour l'usufruit ou le quart de la propriété si c'était des biens immobiliers, mais là ce sont des capitaux... alors je ne sais pas.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 20:35
29 mars 2009 à 20:35
bonsoir Marie
pas pour l'assurance vie, elle est diferente des autres successions
comme sa mere n'a pas fait de donation au dernier des vivants, les heritiers sont les heritiers ayant droit, donc le pere et les enfants
mais il peut parfaitement appeller l'assurance en question pour leur poser la question sous couvert d'anonymat en demandant un simple renseignement pour ouvrir une assurance vie
cordialement
pas pour l'assurance vie, elle est diferente des autres successions
comme sa mere n'a pas fait de donation au dernier des vivants, les heritiers sont les heritiers ayant droit, donc le pere et les enfants
mais il peut parfaitement appeller l'assurance en question pour leur poser la question sous couvert d'anonymat en demandant un simple renseignement pour ouvrir une assurance vie
cordialement
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
29 mars 2009 à 20:38
29 mars 2009 à 20:38
Je ne vois pas pourquoi il faudrait rester dans l'anonymat, c'est une précision que l'organisme doit aux héritiers potentiels de cette dame !
Sophiag, puisque vous vous y connaissez pourriez-vous répondre à ma question un peu plus bas, c'est important il s'agit de mon amie qui est complètement stressée (refus rdv notaire) merci mille fois.
Sophiag, puisque vous vous y connaissez pourriez-vous répondre à ma question un peu plus bas, c'est important il s'agit de mon amie qui est complètement stressée (refus rdv notaire) merci mille fois.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 192
29 mars 2009 à 20:47
29 mars 2009 à 20:47
bien sur Marie, mais je ne vois pas la question
pouvez vous me donner le lien ?
pouvez vous me donner le lien ?
actif
>
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
29 mars 2009 à 21:09
29 mars 2009 à 21:09
Lorsqu'une seule personne est désignée comme bénéficiaire et que cette personne est prédécédée, comme c'est le cas icic si j'ai bien suivi, le contrat rentre alors dans l'actif de la succession comme un "quelconque" compte bancaire.
Ce sont alors les héritiers qui en bénéficient comme du reste de la succession.
Votre père hérite d'1/4 de la succession. Le reste (3/4) se partage par parts égales entre les frères et soeurs.
N'y a-t-il pas un notaire qui vous aiderait à éclaircir tout ça ?
Cordialement
Ce sont alors les héritiers qui en bénéficient comme du reste de la succession.
Votre père hérite d'1/4 de la succession. Le reste (3/4) se partage par parts égales entre les frères et soeurs.
N'y a-t-il pas un notaire qui vous aiderait à éclaircir tout ça ?
Cordialement
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
>
actif
29 mars 2009 à 22:03
29 mars 2009 à 22:03
Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment lu tous les messages, mais le dernier, celui d'actif, correspond à votre cas selon les informations données.
Cordialement
Je n'ai pas vraiment lu tous les messages, mais le dernier, celui d'actif, correspond à votre cas selon les informations données.
Cordialement