Rachat anticipé partiel de mon crédit immo

alenya - 27 mars 2009 à 21:01
 D0m - 19 sept. 2010 à 15:25
Bonjour,

je souhaite faire un rachat anticipé partiel de mon crédit immobilier... sachant que je suis dégagée de toutes pénalités...
j'ai un crédit sur 15 ans d'un montant d'environ 150000 euros
aujourd'hui j'en suis à 115000 euros sur le capital restant dû
je souhaite rembourser 35000 euros sur le capital restant dû
j'ai choisi de réduire mes annuités

Mon conseiller (en banque) est incapable ou de très mauvaise foi, et refuse de me dire quelle économie je réalise sur mon coût de crédit...

quels sont les intérêts qui sont supprimés sur le tableau d'amortissement?
est-ce ceux des mensualités que je supprime grâce au rachat du capital restant dû ou y a-t-il un calcul spéficique avec les intérêts de la fin du tableau d'amortissement?

j'espère avoir été claire...

merci d'avance pour les réponses
A voir également:

10 réponses

bonjour,
avant de rachater un crédit immobilier, je vous conseille d'aller voir ce lien qui pourrait vous intéresser : https://rachatdecredit.cnasea.fr/
8
lemypac Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 63
9 août 2009 à 00:28
Je connais le foncionnement exact du calcul mais c'est un peu long d'expliquer, car il fait appel à des formules d'actuariat qui ne sont pas faciles d'exprimer sur un message. Si vous voulez faire les calculs vous même, vous devez vous fournir d'Excel car à la main devient très laborieux.
Les éléments dont vous avez besoin :
i = taux d'intérêt annuel du crédit (non le taux effectif mais le taux contractuel).
n= nombre de mensualités.
i/n = calculer le taux mensuel
C = montant du crédit
m (le mensualité) résulte du calcul suivant (respecter scrupuleusement les parenthèses) =
m = C*(((1+i/n)^n)*i/n)/(((1+i/n)^n)-1)
La mensualité est composée d'une partie d'intérêts et d'une partie d'amortissement du capital.
Votre tableau des mensualités vous pouvez le construire à partir de la première mensualité de la manière suivante : la mensualité 1
intérêt de la première mensualité = i/n*C
a1 = amortissement de la première mensualité = m - (1/n*C)
Solde de dette restante = C - a1
La deuxième mensualité (et ainsi de suite jusqu'à la dernière) =
intérêt de la deuxième mensualité = i/n*(C-a1), c'est à dire, les intérêts sur le capital restant
a2 = amortissement de la deuxième mensualité = m-(1/n*(C-a1))
Votre tableau final se présente donc avec une colonne avec les intérêts mensuels, une autre colonne avec l'amortissement du capital, une troisième avec le solde de la dette et une dernière avec la mensualité (qui est constante, car toujours la même).
A partir du moment que vous voulez faire un remboursement anticipé, il faut recalculer sur le capital restant après le remboursement partiel différentes durées pour simuler les différentes mensualités résultantes. Une fois que vous avez votre mensualité désirée, (par exemple une réduction de 24 mois), il faut tout recalculer. Une fois tous les calculs effectués, il suffit de faire la somme des intérêts du crédit à échéance SANS remboursement anticipé et faire la différence avec la somme des intérêts du crédit APRES le remboursement anticipé. Cette différence est la diminution du montant des intérêts que vous ne payerez pas grâce au remboursement anticipé.
Excusez moi si ce n'est pas claire, mais c'est difficile de exprimer sur une message court
Cordialement
3
lemypac Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 63
9 août 2009 à 22:59
Excusez moi, lais je me suis un tout petit peu trompé dans la formule. Partout où j'ai écrit i/n, et dans ces cas uniquement, il faut lire i/12, c'est à dire le taux d'intérêt mensuel.
Cordialement
0
lemypac Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 63
10 août 2009 à 16:17
Pas nécesairement. En général vous avez le choix entre réduire le nombre de mensualités ou réduire le montant des mensualités. C'est à vous de choisir entre les deux cas extrêmes, en fonction des contraintes imposées par le contrat passé avec la banque.
Cordialement
3
merci pour la précision...

cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand vous dites réduire mes annuités. Voulez-vous dire réduire la durée du prêt ?
1
Si vous passez comme moi par ici, j'ai trouvé ce calculateur gratuit, sans enregistrement, qui répond à la question ;)

http://www.remboursementanticipecredit.com/index.html
1
nanatitou64 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 9
27 mars 2009 à 23:17
Oui il y a un calcul spécifique avec les intérêts ; pas forcément à la fin du tableau d'amortissement. Disons que là, il faut négocier un peu avec le banquier, mais il n'a pas l'air très encourageant apparemment !!!!!

Si ce n'est pas intéressant, ne le faites pas et placez vos 35000€ judicieusement.

@+

nanatitou64
0
bonjour,

Votre conseiller doit demander à son service crédit de faire une simulation et de vous envoyer un nouveau tableau d'amortissement comprenant votre remboursement par anticipation de 35000 €.

Ainsi en comparant avec le tabelau d'amortissemnt que vous détenez, vous connaitrez la partie intérêts que vous économisez.
Il faut insister auprès de votre conseiller.
0
bonsoir,

merci pour vos réponses...

s'il quelqu'un connaît le fonctionnement exact du calcul afin que je puisse moi-même estimer mon économie...

toutefois c'est bien vu je vais obligé mon conseiller a me fournir une simulation...

merci encore...
0
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous.

Je reprend votre question :
"s'il quelqu'un connaît le fonctionnement exact du calcul afin que je puisse moi-même estimer mon économie... "

Avez vous obtenu un outil ou une réponse à votre question?

Merci d'avance

Patrick Musquer
0
liveboox52 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 5
Modifié par liveboox52 le 20/04/2010 à 11:48
merci également pour la qualité des réponses... je suis en train de tester le service de rachat en ligne : https://www.jechange.fr/credit/rachat/comparateur

cordialement
0