Location d un appartement par agence

lydie - 27 mars 2009 à 16:06
110766 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 - 27 mars 2009 à 17:45
Bonjour,ma fille à louer un appartement en passant par une agence immobilière dans le sud l agence lui demande le paiement de son loyer toujours un mois à l avance je vous explique moi la maman ,je vais payer le 7 avril 2009 mon loyer de mars ce qui est logique que ma fille doit payer le mois qui n est pas encore commençé est ce normale ? j espère que vous saurez répondre à ma question je vous remercie de me répondre à bientot

11 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 mars 2009 à 16:08
La majorité des baux prévoient que le loyer est payable d'avance, et heureusement pour nous bailleurs.
0
110766 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
27 mars 2009 à 16:24
merci pour votre réponse mais tout le monde n'est pas mauvais payeur
0
Bonjour, oui il possible de payer les loyers d'avance est-ce que c'est normal je ne sais pas mais ça existe et je pense que c'est l'égal. Pour plus de renseignements appeler l'adil de votre du département concerné.
0
110766 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
27 mars 2009 à 16:26
merci de votre réponse nous allons nous renseigner
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 mars 2009 à 16:27
Il n'est pas question de payer plusieurs loyers d'avance mais le premier mois c'est tout...
Il n'y a pas à faire confiance sur parole dans le monde des affaires et de l'immobilier, les paroles s'envolent et n'ont aucune valeur légale.

Payer plusieurs mois de loyer d'avance, ce n'est pas conseillé sauf si c'est sous forme de caution bancaire, car qu'arrive-t-il des loyers payés d'avance si le locataire décède, hein ?
0
27 mars 2009 à 16:55
je pose cet question car pour etre plus clair c'est qu'en fait ma fille à emménagée le 1er mars elle à du payer deux mois de cautions dont 894 euros ensuite 394 euros de frait d'agence pour une petite jeune de 21 ans qui se lance dans la vie c'est déja beaucoup d'argent le jour de la remise des clef l'agence lui demande en plus 461 euros elle ne les avait plus d'avance avec tout les frais que sa lui à coutés plus son déménagement puisque nous habitons l'oise et quel est partie dans le sud donc son salaire y est passé l'agence lui à dit de régler son loyer au plus tard le 9 mars mais elle na pas pu elle doit attendre sa paye le 5 avril pour le régler mais dans l'attente le deuxième loyer arrive donc 2 à payer c'est pour cela que je poser cet question est ce que vous pensez que l'agence puisse changer sa façon de faire afin que la elle paye début avril son loyer de mars et que début mai elle paye celui d'avril et ainsi de suite se serai beaucoup plus simple pour elle mais à voir si l'agence peut accepter merci de me répondre et désoler de vous avoir mal répondu tout taleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : C'est peut-être l'effet Boutin qui finit de mettre la panique. Donc sécurité maximum.

Votre fille travaille (depuis peu certainement, du moins à cet endroit) ,je suppose que vous avez dû vous porter garant.

Normalement, le loyer est payable d'avance, donc exigible au 1er du mois. J'aime bien que mes locataires ne trainent pas, par contre, ils savent depuis longtemps que je ne remets pas les chèques en banque avant le 10 du mois, afin qu'ils aient eu le temps de recevoir leur salaire.

En général, les agences demandent le loyer le 5 du mois au plus tard, mais là votre fille vient de loin, ils se méfient, et puis l'évolution de la législation en matière de location fait que le système se grippe, je ne suis pas étonné. Peut-être ça ira mieux lorsqu'ils vous connaitront.

Essayez de leur téléphoner de discuter, et de leur dire qu'ils n'ont pas de souci à se faire, que vous avez l'habitude de payer vos dettes, de tenir vos comptes à jour, et qu'ils auront le chèque du mois en début de chaque mois et pas plus tard que le 5 comme cela se fait avec la majorité des agences.

Et malgré tout, comme dit précédemment voyez l'ADIL, c'est gratuit et il y en a dans toutes les villes
0
27 mars 2009 à 17:21
Les agences (que je ne défends absolument pas ) n'ont quand même pas à prendre en compte chaque cas particulier sinon elles n'en finiraient pas.

Pour un meublé le dépôt de garantie est de deux mois, on peut négocier la remise en banque retardée, mais le premier mois est payable d'avance et c'est écrit dans les baux.
0
je crois qu'ils n'ont plus le droit déja de réclamer deux loyer de cautions, j'en suis presque sur, alors renseignez vous, je crois que c'est illégal.
0
27 mars 2009 à 17:30
En meublé ? Désolée ils prennent ce qu'ils veulent en meublé, ne pas tout confondre meublé et non meublé !
0
bonjour : Le DG, on l'a écrit au moins 200 fois, est de :

- un mois pour un logement vide

- deux mois pour un logement meublé.

Mais avec une agence, il y a les frais d'agence qui doit représenter aussi la valeur d'un mois de loyer.

Donc pour un logement vide ça fait :

- Le DG équivalent un mois de loyer
- Les frais d'agence : idem
- Le premier mois de loyer

Donc en entrant ça fait en tout l'équivalent de 3 mois de loyer.

A noter que chez nous dans tous les journaux d'annonces les agence marquent : "FRAIS D'AGENCE GRATUITS pour les étudiants, donc quelque chose me dit que lorsqu'on est jeune, même si on n'est pas étudiant, on doit pouvoir négocier. Il est vrai aussi que les logements, ils ne savent pas quoi en faire tellement ils en ont sur les bras.
0
27 mars 2009 à 17:37
Oui alors justement si les gens veulent économiser les frais d'agence ils n'ont qu'à passer plus souvent par les particuliers.
Les marchands de liste c'est la deuxième solution la moins onéreuse, les agence c'est 10% minimum du loyer annuel en plus.
0
27 mars 2009 à 17:45
merci à tous de me répondre je vais de toute façon contacter l'agence pour elle et essayer d'arranger la situation nous sommes des gens honnete et ne voulant pas avoir de problème surtout que nous sommes effectivement garant pour elle autant arranger les choses de suite je vais voir avec eux si elle peut payer ses loyers tout les 5 du mois
0