Ma tante (soeur aînée de ma mère) s'est mariée à l'âge de 45 ans avec un monsieur divorcé en 1975 qui avait un fils Jacques et une fille Jacqueline d'un premier mariage. Ma tante n'avait pas d'enfant avant ce mariage et aucun est né de cette union.
Ils se sont mariés sous contrat (mais je ne sais pas lequel véritablement, il semblerait que ce soit sous la séparation de biens du fait que mon oncle par alliance a des biens mobiliers et des enfants de son premier mariage).
Elle s'est installée chez son mari avec l'ensemble des meubles et effets de sa propre famille (donc celle de ma mère et la mienne par ricochet !).
Ma tante est décédée en septembre 2008. Depuis nous n'avons aucune nouvelle et n'arrivons à obtenir aucune information concernant la succession de ma tante.
Ma mère, ma soeur et moi-même aurions aimé récupérer quelques effets personnels de ma tante (photos, objets et bijoux de ma grand-mère maternelle entre autre).
Nous avons contacté Jacques, le fils de mon oncle par alliance, qui aurait pris en charge de gérer la succession de ma tante (donc de sa belle-mère).
Il ne souhaite pas communiquer avec l'ensemble des personnes, héritières de ma tante, mais uniquement avec une dernière soeur de ma mère. Il aurait dit (et uniquement dit oralement) que la succession était réglée du fait d'une donation au dernier vivant.
Comment faire pour vérifier ce point ?
Nous ne contestons pas qu'une donation au dernier vivant existe mais comment en avoir une preuve formelle et officielle autrement que oralement par personne interposée ?
Je vous remercie de m'apporter une aide sur ce qui est possible, quelles démarches pourraient exister pour connaître la finalité de cette succession.
Bien sincèrement
J'ajoute que, n'étant pas héritière de votre tante, je doute que vous puissiez obtenir quelque chose autrement que par un accord amiable. Qui a l'air délicat.
Si les objets que vous souhaitez récupérer ont une valeur plus affective que marchande, ce sera difficile.
Tenter une médiation par l'intermédiaire du notaire est bien-sûr possible, mais il n'est pas tenu de vous aider.
Cordialement
28 mars 2009 à 11:16
Si les objets que vous souhaitez récupérer ont une valeur plus affective que marchande, ce sera difficile.
Tenter une médiation par l'intermédiaire du notaire est bien-sûr possible, mais il n'est pas tenu de vous aider.
Cordialement