Depot de garantie

Scully - 27 mars 2009 à 10:08
 Paulin - 27 mars 2009 à 10:54
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue. Je n'ai jamais demandé de dépôt de garantie à mon locataire. Ni même aux précédents j'essaie d'instaurer une fidélisation et un climat de confiance entre nous tous.

Verbalement lors de son entrée dans les lieux mon locataire actuel a promis de remettre en état les murs de ma cuisine plein de trous des meubles de mon précédent locataire.

Les travaux n'ayant toujours pas été effectués, j'aimerai savoir s'il m'est permis aujourd'hui de demander la caution qu'il aurait dû me verser lors de son entrée dans les lieux, et si oui, sur quelle loi m'appuyer.

Je ne m'y connais pas énormément, j'aimerai aussi savoir si j'ai le droit de visiter mon appartement même s'il est occupé ? et si oui comment m'y prendre pour que le sentiment que je vienne voir pour vérifier si tout va bien ne devienne pas une attaque vis à vis de mes locataires.

Je vous remercie.
Scully

2 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
27 mars 2009 à 10:40
Bonjour,

Sur l'EDL de rentrée, avez-vous noté les trous dans les murs?
Il me semble que si tel est le cas, il n'a pas l'obligation de le refaire, car c'est votre ancien locataire qui aurait
du effectuer ces travaux.Il vous rend donc l'appartement dans l'état ou il l'a reçu.
Pour le reste, si il y'a des travaux qui lui incombent, vous pouvez (même si pas de dépôt de garantie)les lui
facturer(sur simple présentation d'un devis).

Vous avez bien entendu le droit de visiter votre bien. Pour ne pas que celà devienne une attaque comme vous
dites, faites faire un PRE-ETAT des lieux. Vous pourrez comme celà voir l'état général de votre bien!

Je ne pourrais pas vous renseigner sur la demande de dépôt de garantie, à savoir si vous pouvez l'obtenir
maintenant; mais je ne pense pas que celà soit possible (ça n'engage que moi).
0
bonjour : Pour le dépôt de garantie, il vaudrait mieux attendre la prochaine location.

Quelle impression vous fait ce locataire, même sans entrer dans l'appartement on peut se rendre compte si on a à faire à quelqu'un de négligeant qui laisse par exemple les volets en bataille qui tappent au vent, ou bien si au contraire, tout à l'air comme il faut.

S'il y a une chaudière à gaz, vous pouvez lui dire qu'il faudrait vérifier l'eau de la chaudière et la purge des radiateurs, et lors de l'entretien vous pouvez en profiter pour venir voir le travail qu'effectue l'entreprise puisqu'il s'agit de votre chaudière. Et même sans regarder à la loupe vous aurez une idée générale.

Mais la prochaine fois, demandez le dépôt de garantie, c'est tout à fait normal, d'autant plus qu'il a été sérieusement réduit par notre cher gouvernement.
0