Demission contrainte

lily-a-bout-de-nerf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 26 mars 2009 à 23:07
lily-a-bout-de-nerf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 1 avril 2009 à 22:53
Bonsoir,

Après lecture de plusieurs posts, je me lance.

Voila bientôt 4 ans que je travail dans mon magasin, et aujourd'hui on me demande de partir...
Je vous expose le problème depuis le début: tout démarre en après mon accouchement ou je décide de reprendre mes études et de passer un BTS MUC. Tout va bien jusque la, en septembre 2006 je réintègre l'équipe, et apprends que ma responsable part d'ici quelques mois prends "un congé parentale". Donc pour éviter d'embaucher un CDD en son absence, ils décident de nommer une vendeuse en son absence (missionnement).
Au début super sympa, les semaines passent et son véritable visage apparait, c'est un tyran, elle n'a qu'un seul but prendre la place de ma responsable.
Ma responsable revient cette fois-ci a temps partiel et elle retourne dans son magasin (vendeuse), moi toujours en étude la seconde lors de ces absences et vacances.
En juillet, la fin de mon exam, après entretien avec mon DR, on me propose un CDI 35h dès que possible, et par la suite si toute fois ma responsable doit s'en alller de récuperer son poste! très flatée par cette proposition, la confiance s'installe...
En septembre dernier (2008, le tyran s'en va de la société pour un poste d'adjointe chez une autre enseigne), entre temps toujours pas de 35h en vue on me propose un 20H et on me dit que la situation ne va pas perdurer donc de prendre mon mal en patience... J'accepte le 20H bienque ma situation financière soit difficile!
En octobre ma responsable me fait part de son envie de partir... Elle en parle au DR mais celui-ci ne veut la licencier car rien à ne lui reprocher, elle se met en arrêt pendant 2 semaines. Du coup on augmente mes heures et me donne la responsabilité du magasin en attendant son retour. Elle revient puis se remet en arret en décembre cette fois çi le mois entier. ( a savoir que lors de son retour elle ne fait plus rien et me délègue tout) En décembre je suis donc missionner (aucun papier signer que du bla bla bla), on me dit qu'à l'issue de ce speudo missionnement dès qe ma responsable est licencié, on me donne l'opportunité de réaliser un réel missionnement avec primes et tout ce qui va avec et que s'il est concluant je serai nommé, sinon il fera un recrutement externe.
Ma responsable se fait licencié le 23 janvier 2009, on m'en informe et par la même occasion on me dit subtilement que pour mon missionnement c'est raté car les chiffres de décembre et de janvier ne sont pas satisfaisant.
Le lundi de la semaine qui suit ils contactent le tyran, et celle-ci accepte le poste. Elle revient fin février, et depuis l'ambiance du travail se dégrade. Vient alors l'inventaire catastrophique, 5000€ de démarque en 3 mois. Après avoir déposé plainte contre X, ma responsable me dit que l'accord que j'avais passer avec mon régional (rappel passage en 35H) ne pourra se faire car "le fait que l'un des membres de l'équipe vole", la DRH n'accepterai pas! De plus il faudrait que je commence à chercher un autre emploi car ils veulent que je démissionne!
Après m'avoir annoncé cela, elle me dit clairement qu'a partir d'avril si mes objectifs (IDV, tx access, tx de textile) ne sont pas remplies qu'elle n'hésiterai pas à me mettre des avertissements!! De plus elle scrute tous mes faits et gestes, j'ai l'impression d'etre une novice au sein du magasin car elle n'hésite pas à m'interpellé pour savoir ce que les clients me disent lorsque je vais à eux, elle veux connaitre tout le détail de mon argumentaire... J'en passe car je suis vraiment sur le point de craquer, je me demande jusqu'ou je vais pouvoir tenir???

Si je démissionne, puis-je le faire requalifier?
Je n'ai aucunes issues de secours et j'ai une petite-fille à nourrir, le fait de me retrouver sans assedic pendant 4 mois me fait peur, mais je vais bosser à reculons toutes les semaines.
Quelqu'un saurait me conseiller?
Merci d'avoir lu ce roman ;-)

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
26 mars 2009 à 23:21
Bonjour,

Apres avoir lu votre "roman" sur une tyran qui m'a fait un peu sourire (vous avez su gardé votre humour) a vrai dire que faire !

En effet, si le poste vous a ete promis a chaque fois que verbalement il n'y a pas de preuve donc pas de possibilité d'attaqué aux prud'homme.

Vous pourriez, mais il vous faudrait des temoignages.

Il vaut mieux ce faire licencié (si on peut dire) que de démissioné.

Pourquoi ne pas essayé une discution franche avec le patron et expliquant que la nouvelle responsable est un tyran, et que vous ne comprenez pas pourquoi on vous a proposer le poste puis finalement il a ete attribué a quelqu'un d'autre.

N'hesitez pas a sous entendre que vous ne demissionerez sous aucun pretexte (faut vraiment evité de le faire)

Bon courage
0
lily-a-bout-de-nerf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
31 mars 2009 à 12:23
Bonjour jessy23,

Effectivement la seule preuve que j'ai c'est un mail que j'avais écrit à mon régional récapitulant un entretien que nous avons eu au mois de février, ou je notifiais mon passage en 35h dès que possible, et mon évolution de poste.
De plus mes 2 collègues pourraient éventuellement témoigner en ma faveur, car à chacunes de ses visites au magasin, il leurs rappelait que c'était moi qui étais la responsable. Il y a aussi une jeune femme qui avait postulé pour un poste de vendeuse en décembre et il m'avait présenté devant elle comme étant la responsable du point de vente. Aujourd'hui pour etre honnete avec vous, je n'ai point envie d'aller jusqu'au prud'hommes car mon dossier je pense est très maigre, et les délais sont long d'après ce que l'on m'a dit.
Et pour ce qui de lui expliquer que la façon de travailler de sa nouvelle responsable n'est pas très conventionnelle, il m'a dit tout simplement que c'est quelqu'un comme elle dont il avait besoin pour remonter le chiffre du magasin, pour info depuis qu'elle est la les chiffres sont toujours aussi catastrophiques!! Il croit dur comme fer tout ce qu'elle peut lui raconter, en gros maintenant ma parole n'a plus de valeur... Je suis très déçu de ce revirement de situation.

Je me suis fais syndiquer, et on va essayer d'obtenir un départ négocié... à faire à suivre je vous tiendrais au courant de mon affaire.

Je vous remercie d'avoir lu mon roman et d'y avoir répondu ;-)
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 145
26 mars 2009 à 23:21
Quel roman ! Pas agréable du tout à lire... ;)

Plus sérieusement, je te sens seule vis à vis d'une machine. Et tu peux effectivement laisser des plumes. Déjà tu as bien synthétiser ta situation : c'est un très bon point. Maintenant, vu que tu es à mi-temps, tu dois pouvoir trouver du temps pour aller faire un tour à la DDTE, ou éventuellement chez des syndicats pour conseil.

Si tu peux, je te conseillerai même assez rapidement de mettre au clair ton histoire, l'imprimer et de l'envoyer en recommandé avec AR à la DDTE de ton département.

J'ai déjà eu l'occasion d'aller exposer verbalement une situation et eux, pour éviter de se suer, ils avaient préféré me dire verbalement que ma situation était "normale". Bien évidemment, si j'avais fini par démissionner ou par faire d'autres bêtises, ben messieurs de la DDTE n'allaient même pas se sentir concernés car aucune trace n'y était ...
0
lily-a-bout-de-nerf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
1 avril 2009 à 22:53
Bonsoir Ostea7,

Navrée de ne répondre que ce soir, mais je me suis renseigné pour ce qui est de la DDTE...
Je sais d'une source sur, que ma société peut faire ce que l'on appele la rupture de contrat avec l'accord de la DDTE. C'est une piste à ne pas négliger, je la garde sous la main au cas ou, mon projet avec mon syndicat n'aboutie pas.

Je vous remercie du temps que vous avez accorder à la lecture de mon "roman" et d'y avoir répondu...
A bientôt ;-)
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
31 mars 2009 à 14:05
Bonjour,

Merci de donner de vos nouvelles .

C'est une tres bonne chose d'avoir pris contacte avec un syndicat.

Si les chiffres sont toujours aussi catastrophique c'est peut etre elle qu'il essai de virer.... (ca serait un motif de licenciement) qui sait ce qui ce passe dans la tete de certain patron.

Bon continuation
0
lily-a-bout-de-nerf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
1 avril 2009 à 22:47
Bonsoir Jessy23,

Je ne sais pas, et ne pense pas... Et pour etre honnête avec vous, je m'en fiche car aujourd'hui la confiance que j'avais en lui n'existe plus. En effet, plus d'une fois j'ai cru en ses beaux discours, aujourd'hui il n'ent est rien. La relation que nous avions n'est plus depuis le retour du "tyran"...
0