Artisan imposé par le propriétaire

madjeje
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009
- 24 mars 2009 à 18:31
madjeje
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009
- 24 mars 2009 à 23:03
Bonsoir,

j'ai signé un bail dans lequel il était stipulé qu'en tant que locataire il m'incombait l'entretien annuel de la chaudière à gaz (jusque là, normal).
Il est également stipulé que cet entretien doit être uniquement fait par l'installateur de la chaudière (coordonnées fournies) qui est un grand copain de mon propriétaire.

Cette clause est-elle légale? Suis-je obligé d'avoir recours à ce seul chauffagiste?

Merci beaucoup de votre aide

5 réponses

bonjour : Si le chauffagiste indiqué par votre propriétaire n'est pas plus cher qu'un autre, tant vaut-il que ce soit lui. Il n'est jamais bon de changer sans arrêt.

Il faut aussi considérer que parfois on se voit imposé un contrat d'entretien, et c'est bien pire.

Donc avant d'être systématiquement contre ce que dit le propriétaire, il faut voir.

Moi aussi je demande à mes locataire de prendre un artisan spécialisé dans l'entretien des chaudières. Il est super sérieux, travaille consciencieusement et n'est pas cher. Donc ça arrage tout le monde.
0
metrodesiles
24 mars 2009 à 20:51
il est normale que votre propriétaire préfère le chauffagiste installateur ,et il est en sont droit ,ceci est un entretien spécifique avec un contrat fait au préalable au moment de l'installation, si votre propre installateur venez a intervenir sur cette chaudière et que des problèmes venaient a survenir vous seriez en partie responsable

donc un conseil laissez faire ce monsieur
0
madjeje
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009

24 mars 2009 à 22:17
Merci de votre réponse Paulin et metrodesiles
Donc si je vous comprends bien, en lisant entre vos lignes, je ne suis pas lié à cet artisan particulier.

@Paulin
Je suis entièrement d'accord avec vous "qu'Il n'est jamais bon de changer sans arrêt". Avec mon précédent propriétaire je n'aurai même pas pensé à me renseigner chez un autre artisan que celui avec lequel il travaille habituellement.
Mais dans le cas présent, je soupçonne un "conflit d'intérêt" qui peut m'être défavorable. D'autant plus que j'ai déjà eu l'occasion de voir le chauffagiste recommandé intervenir sur ma chaudière pour la compte de la locataire précédente et la prestation m'a semblée légère.

Pour répondre à votre remarque : "Donc avant d'être systématiquement contre ce que dit le propriétaire, il faut voir", c'est bien ce que je fais, "je vois". Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes propriétaires précédents, bien au contraire, mais celui-là me semble malhonnête, et je ne suis pas habitué à cela.

@metrodesiles
Mon but premier est de me renseigner, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, pour savoir si cela est légale d'imposer un artisan pour un entretien quelqu'il soit et si mon propriétaire en s'engageant contractuellement pour un entretien annuel, peut m'obliger à honorer son engagement.
Mon but second est de ne pas avoir à payer plus cher un artisan qui profiterait d'une situation qu'il connait (gendre de mon propriétaire).
Je vais très certainement laisser faire ce monsieur (l'opposition pour l'opposition n'étant pas dans mon caractère) mais je voudrais avoir toutes les cartes en main pour pouvoir "discuter" avec mon propriétaire en cas de problème.

encore merci de vos réponse et bonne soirée
0
bonjour : Téléphonez à plusieurs entreprises pour connaître le prix moyen de l'intervention, et lorsqu'on vous demande le règlement, s'il est nettement supérieur au prix moyen que vous avez pu obtenir, dites que vous ne payez que ce prix moyen et le propriétaire prend le reste à sa charge.

Cela me paraît honnête comme proposition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madjeje
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009

24 mars 2009 à 23:03
C'est en effet une très bonne idée
0